Tendances en matière d’ameublement 2011

b_1106_Titel

Un design résolu, un langage formel clair et une bonne qualité: tels sont les piliers sur lesquels, de tout temps, se construisent les tendances en matière d’ameublement. Ajoutons encore que l’on associe sans cesse plus nettement innovation et durabilité. Tout le monde est devenu plus sensible à la manière d’utiliser les ressources.

Du blanc avec des couleurs subtiles

En matière de mobilier, le blanc reste tendance. Pour les étoffes, par contre, ce sont des verts tendres, des gris froids, des rouges clairs, des bleus de baies des bois ainsi qu’une vaste palette de tons naturels qui sont de mise. Rappelant les années soixante-dix, l’orange et le vert pomme jouent eux aussi un rôle. Et dans le domaine des meubles rembourrés, le noir réapparaît, ce classique des années quatre-vingt. Notons cependant que les couleurs sont utilisées de manière plutôt plus subtile que les années précédentes.

b_1106_Titel

Quelles sont les tendances en 2011 dans le domaine de l’ameublement? Nous vous le révélons aux pages suivantes…

Les bois locaux ont le vent en poupe

L’utilisation des bois locaux gagne en importance: on apprécie le chêne, par exemple, mais dans sa couleur d’origine et non teinté en foncé. Le noyer, une essence élégante et d’excellente qualité joue également un rôle important, le cerisier avec ses nuances légèrement rouges, aussi, de même que d’autres fruitiers. En ce qui concerne les bois clairs, le hêtre, l’érable, le frêne, l’aulne et le bouleau sont «in».

Les étoffes: surtout pas lisses

Pour ce qui est des étoffes, la sensation au toucher est capitale. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre elles ne sont pas lisses mais présentent une structure un peu en relief. Quant aux motifs, les rayures sont tendance, de même que les motifs floraux, les dessins abstraits ou les motifs décoratifs.

Matières «authentiques» et fonctionnalité

Quelles conditions une chaise doit-elle remplir pour être une «bonne chaise»? Elle doit être confortable et donc être adaptée à sa fonction. Il est cependant indispensable que le design (qui adopte de plus en plus les formes arrondies) soit réussi mais ce sont la fonctionnalité et les matières qui se situent au premier plan. A propos des matériaux: cette année, lorsqu’on parle d’«authenticité des matières», on veut dire matériaux naturels tels que le bois, le verre, la pierre ainsi que divers métaux comme l’acier inoxydable.

Sans frontières chez soi

A l’heure actuelle, la règle veut plus que jamais que les pièces à vivre se fondent les unes dans les autres et que les frontières traditionnelles s’estompent: le téléviseur se trouve soudain dans l’espace cuisine, la table autour de laquelle on partage les repas devient le centre de la communication et la baignoire trône dans la chambre à coucher. Cuisiner, manger et vivre ensemble se mêlent toujours plus étroitement pour ne plus faire qu’un seul secteur d’activité tandis que les domaines du sommeil et de la salle de bains eux aussi se rapprochent.