A vos grils, prêts… la saison commence!

m_1205_Grillieren_Weber

C’est le printemps! La belle saison a commencé. Si vous voulez bientôt vous régaler de savoureuses grillades, vous devriez au plus tard dès maintenant vous prendre par la main et préparer le gril.

Nettoyer le gril: à sec ou à l’eau

Avant de commencer, il y a tout lieu de faire subir au gril un grand nettoyage. A sec ou en le faisant tout d’abord tremper dans de l’eau. Si vous optez pour le nettoyage à sec, commencez par le laisser chauffer un peu et éliminez ensuite la rouille et les souillures avec une brosse ordinaire pour grils.

Si le gril est très encrassé, on peut aussi le faire tremper dans de l’eau. Ajoutez un peu de poudre à lever ou un produit pour dissoudre les graisses. Laissez la crasse se ramollir et frottez votre gril avec un tampon de laine d’acier jusqu’à ce qu’il brille à nouveau comme un sou neuf.

Préparer le combustible

Vérifier vos réserves de bouteilles de gaz ou de charbon de bois. Si vous opérez avec du charbon de bois, il vaut peut-être la peine de surfer sur Internet où l’on en trouve souvent aromatisé au whisky par exemple ou à la noix de pécan pour un barbecue à l’américaine.

m_1205_Grillieren_Weber

Le moment tant attendu est à nouveau de retour: la saison des grillades a commencé! (photo: Weber Stephen Schweiz GmbH)

Selon Christian Macek, pro de la grillade, une bonne marinade (consultez notre article «Marinade») ainsi qu’une viande de premier choix (voir aussi nos conseils sous «viande» ) sont toutefois plus importantes qu’un charbon spécial.

Accessoires: Lesquels sont nécessaires?

La mode des grillades se répandant rapidement, on propose de plus en plus d’accessoires, d’éléments à ajouter au gril, de pinces pour la viande, etc. Qu’est-ce qui est vraiment nécessaire? «Un tablier», affirme en riant Christian Macek. Il conseille aussi une pince qui ne soit ni pointue ni coupante pour ne pas déchirer la viande et un thermomètre pour les gros morceaux. «A chacun de déterminer s’il a besoin d’autre chose», dit en conclusion le pro de la grillade.

Répétition pour les «mordus»

Si vous possédez un gril compliqué ou si vous ne vous contentez pas de faire des grillades et souhaitez préparer de véritables numéros de cuisinier avec votre gril, vous devriez dès le début élargir votre horizon et continuer de vous perfectionner. De nombreux cours de grillade sont proposés. Ils ne se contentent pas de transmettre un savoir mais ils permettent de rencontrer des gens, l’ambiance y est agréable et ils font connaître de grandes joies. «Un menu de trois plats réalisé sur le gril peut être vraiment sympa», confirme Christian Macek.

Et maintenant? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur la viande, les saucisses, les marinades et même sur un nouveau petit gril. Vous trouverez en effet des articles sur ces différents sujets dans la barre de navigation ci-dessus.