Conseils pour éviter les cambriolages

90% des cambriolages sont commis en passant par les portes des terrasses ou des balcons, les portes-fenêtres ou les portes d’entrée des maisons et appartements. Il est heureusement possible de les équiper pour les éviter, aussi dans les appartements en location.

Selon les statistiques, la plupart des cambriolages n’ont pas lieu pendant la nuit, mais la journée entre 10 et 13 heures. Plus on complique l’accès aux cambrioleurs, plus on peut les dissuader de passer à l’action. En d’autres termes: équipez-vous et rendez la vie des cambrioleurs potentiels vraiment pénible.

Die meisten Einbrüche passieren tagsüber, am häufigsten durch Sitzplatz- und Balkontüren. Da lohnt es sich, in die eigene Sicherheit zu investieren. Bild © Fotolia, Urheber Cyril Comtat

La plupart des cambriolages ont lieu pendant la journée et le plus souvent en passant par les terrasses et les portes des balcons. Il vaut la peine d’investir dans sa propre sécurité. Image © Fotolia, auteur Cyril Comtat

Les fenêtres et les portes, des points spécialement sensibles

Les cambriolages sont la plupart du temps commis en passant par des fenêtres et des portes facilement accessibles, par exemple au rez-de-chaussé, au rez-de-chaussée surélevé et au premier étage. Dans les maisons familiales, les étages supérieurs ne sont pas sûrs non plus car moins de personnes y passent et les cambrioleurs peuvent donc travailler presque tranquillement en passant par les portes des appartements.

Empêchez les cambrioleurs de soulever vos fenêtres et portes-fenêtres

La plupart du temps, les criminels tentent de passer par les portes des terrasses/des balcons et par les fenêtres en soulevant simplement les battants de fenêtres. Si vous avez des fenêtres normales, cela ne dure même pas 20 secondes. Si vous voulez éviter de telles attaques, vous devriez faire équiper vos (portes)-fenêtres existantes: p.ex. au moyen d’Integral de l’entreprise Quadragard, qui est numéro un sur le marché de la protection contre les cambriolages.Le système Integral convient presque pour tous les types de fenêtres et de portes-fenêtres parce qu’il garantit une protection au moyen d’une tige verticale avec deux points de fermeture ainsi que des sécurités du côté des charnières.

Compliquez l’entrée par les vitres

Des battants de fenêtres renforcés anti-effraction ne valent toutefois la peine que si le cambrioleur ne peut pas passer par la vitre. Si vous n’avez pas de fenêtres en verre de sécurité, vous pouvez aussi vous équiper par la suite et appliquer une feuille de sécurité laminée sur des vitres habituelles par exemple de la marque Profilon. L’important est que ces feuilles aient au minimum une dimension de 360 μm (micromètres). Conseil: il existe aussi des modèles qui comprennent une protection intégrée contre la lumière, les UV et le soleil ou des fils d’alarme sur lesquels on peut brancher un système d’alarme.

Déclarez la guerre aux effractions: renforcez les serrures

Un bon cinquième de toutes les effractions se fait en forçant les serrures ou en soulevant les portes d’entrée. Par chance, il est possible d’équiper sans problèmes les portes d’une épaisseur minimale de 4 cm. On peut le faire en remplaçant la serrure existante avec un seul point de verrouillage par un système à plusieurs points de verrouillage. Duo-Lock offre p.ex. un verrouillage solide à 2 points avec une protection du cylindre en acier trempé. Et avec un Multilock, on a même un système de fermeture disposant de quatre à six pênes de verrouillage, dont chacun a une résistance à une charge de plus d’une tonne.

Querschnitt der Stahlsicherheitstüre Adlo, die wie eine normale Türe aussieht, aber widerstandsfähig gegen Einbrüche, Feuer, Schall und sogar Schüsse ist. Bild © www.quadragard.ch

Coupe d’une porte sécurisée en acier Adlo ressemblant à une porte normale mais résistant aux cambriolages, au feu, au bruit et même aux tirs. Image © www.quadragard.ch

Nouvelles fenêtres sécurisées contre les effractions

Lors d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, il faudrait prévoir dès le début l’installation de verre de sécurité feuilleté et de verrouillages anti-intrusion du type PAXsecura sur les fenêtres et les portes-fenêtres susceptibles d’êtres forcées. Il existe naturellement beaucoup d’autres types de constructions de fenêtres. Si vous voulez savoir à quoi vous devez faire attention, le mieux est de lire le Ratgeber des Vereins für Sicherheits-Informationen VSI et de demander conseil à la police.

Portes de sécurité: prêtez attention à la «norme européenne»

En ce qui concerne les nouvelles portes, il est recommandé de poser des éléments de portes selon la norme européenne EN 1627–1630, tels que p.ex. Quadraport®Ri ou Quadraport®Adlo. Quadraport®Ri est une porte en matériaux de bois spécialement conçus pour des exigences élevées en matière de sécurité. Elle n’est pas seulement incroyablement difficile à forcer mais aussi résistante au feu. En revanche, Quadraport®Adlo ressemble à une porte en bois ordinaire, mais est une porte de sécurité en acier qui résiste aux effractions, au feu, au bruit et même aux tirs. La pièce maîtresse est constituée par la porte de sécurité Multilock qui sécurise toute la porte en un seul tour de clé grâce à 6 à 12 barres en acier et qui comporte 10 à 14 goujons en acier solides sur le côté de la charnière.

La protection contre les cambriolages est aussi un sujet important dans les appartements en location

Les locataires devraient aussi penser à la sécurité des portes de leurs appartements. En cas de doute, faites-vous conseiller par la police. Au cas où vous souhaitez équiper vos portes ou vos fenêtres, parlez-en au préalable avec le bailleur. Vous avez besoin de son autorisation. Certains bailleurs sont de plus prêts à participer aux frais et même à prendre le tout à leur charge.

Il vaut la peine de se faire conseiller par la police cantonale

En général, la police cantonale responsable offre un conseil en matière de sécurité gratuit. En collaboration avec vous, les experts en sécurité vont trouver sur place quelles sont les bonnes mesures à prendre.

Des conseils utiles sur le sujet «cambriolages» sont à découvrir dans la Brochure „A double tour!“ de la Prévention Suisse de la Criminalité ainsi que dans le Ratgeber des Vereins für Sicherheitsinformationen VSI.