De beaux meubles ou comment donner du cachet

Une petite mise au point pour commencer: les tendances ne sont jamais totalement nouvelles tous les ans. Depuis assez longtemps, la durabilité est un thème important. De plus, un courant qui fait des débuts discrets est souvent développé par la suite et prend de l’envergure. Bien sûr, il y a aussi des nouveautés qui sont vraiment entièrement nouvelles.

Nouveauté: le courage d’oser la couleur

L’an dernier, on combinait encore le blanc avec de subtiles couleurs. Cette année, on a plus d’audace. Non seulement on ose le crème et des tons de terre et de sable ainsi que diverses nuances de gris à côté du blanc mais on voit même de la couleur: un frais bleu pastel, de délicates nuances de sorbet, du vieux rose et du corail, des coloris de baies, des variations de vert et de turquoise, de l’orange, du jaune et des teintes évoquant les crèmes glacées. On voit même aussi fréquemment du noir ainsi que du noir et blanc.

Plus fréquent: du classique avec un charmant aspect «usé»

Qu’il s’agisse de la vieille armoire de l’arrière-grand-maman ou d’un tapis légué de génération en génération: disposés ça et là, les vieux éléments de décoration contribuent toujours à rendre l’atmosphère plus agréable, même dans les intérieurs les plus modernes. C’est la raison pour laquelle les fabricants de mobilier sont toujours plus nombreux à redécouvrir les vieux classiques. Actuellement, on revient aux canapés, aux chaises et aussi aux lampes des stylistes de légende et on les relance sur le marché.

Des pièces uniques modernes, à la forte personnalité

Dans le domaine du mobilier, on voit aussi souvent des pièces uniques issues de l’artisanat moderne et pour lesquelles plus c’est osé, mieux c’est. Elles devraient contribuer à réveiller les intérieurs. Ce que l’on veut ici, ce n’est pas le reflet d’un statut social mais de l’innovation: des objets au design puissant qui sorte des sentiers battus et qui rendent l’intérieur absolument unique et confère à l’ensemble un cachet exceptionnel et personnel.

Elégance: mobilier d’extérieur, maintenant aussi admis au salon

Tout comme il n’y a plus d’habits du dimanche, aujourd’hui, les frontières entre meubles de jardin et de salon s’estompent toujours plus elles aussi. Comme les meubles d’extérieur ont un aspect luxueux, ils ne détonnent pas au salon, surtout dans un intérieur de style urbain.

D’ailleurs, on accordera beaucoup d’importance, cette année aussi, aux matériaux. Ils devront être durables, «sains» et, bien sûr, être solides. La mentalité du tout à jeter perd de plus en plus de terrain.

Si vous êtes à la recherche d’une vaisselle extraordinairement belle, jetez un coup d’oeil sur le site www.wonkiware.co.za. Il a déjà conquis bon nombre de cuisiniers de renom et on trouve ces articles aussi en Suisse.