Débarrasser et ranger

b_1104_neuewohnung

Une petite recommandation avant toute chose: commencez le plus tôt possible! Faites-vous une idée claire de tout ce dont vous n’avez plus besoin ou de ce que vous ne voulez pas conserver et décidez des objets que vous allez vendre, proposer à des acheteurs dans le cadre d’une vente aux enchères, donner en cadeau ou éliminer.

Vente et enchères

Si vous souhaitez vendre de la vaisselle, des meubles ou des ustensiles de cuisine, vous pouvez le faire par l’intermédiaire d’un marché aux puces. Les antiquaires paient aussi parfois pour des articles particulièrement attrayants ou précieux ou les prennent en commission. Une autre solution, et non des moindres, consiste à vendre aux enchères les articles les plus exceptionnels via Internet (par exemple sur les sites Piazza.ch, Ebay ou Ricardo). Mieux vaut organiser une vente aux enchères sur Internet si vous souhaitez vous adresser à un nombreux public. Les vêtements de marque, par contre – et surtout les vêtements d’enfants – se transforment en sommes sonnantes et trébuchantes dans de nombreuses boutiques de vente d’articles de seconde main.

Offrir

Avant de vous débarrasser des objets, réfléchissez si les meubles, les vêtements et les articles de ménage dont vous n’avez plus besoin pourraient être utiles ou faire plaisir à quelqu’un. Les brocanteurs, organisations caritatives (l’Armée du salut, par exemple) et vide-greniers sont envisageables, bien sûr, mais aussi les amis et les connaissances.

On peut en outre se débarrasser des vieux vêtements et des souliers, du linge de table, de lit et de maison, des duvets et des oreillers qui sont propres et peuvent encore être utilisés en les confiant à la collecte de vieux vêtements (collectes dans les rues ou container de Texaid ou de SoliTex, le produit de la vente sera affecté à de bonnes causes).

Débarrasser soi-même ou le faire faire

Si vous avez suffisamment de temps, faites le tri et débarrassez immédiatement après. En cas d’incertitude, renseignez-vous auprès de votre installation d’incinération des déchets, de l’office de l’environnement de votre commune ou des services d’élimination des déchets qui disposent d’un service de réception des déchets. Consultez aussi le calendrier d’enlèvement des déchets de votre commune. Si vous n’avez pas envie (ou le temps) de faire le tri, faites venir une benne, remplissez-la et faites-la enlever ensuite. Cette solution est assez onéreuse mais elle vous fera gagner du temps.

Entreposage temporaire

En ce qui concerne les meubles dont vous n’avez pas besoin pour l’instant, des appareils de sport et des collections de toutes sortes, de nombreuses entreprises (de déménagement) proposent un entreposage (ou self storage) sûr dans des box individuels (Zebrabox, par exemple).

Vous trouverez de plus amples informations sur le thème général des déchets en vous adressant à l’Office fédéral de l’environnement (guide d’élimination des déchets, par exemple).

b_1104_neuewohnung

Le déménagement ne commence que lorsque tout a été trié. Pour débarrasser votre logement de tous les objets que vous n’utilisez pas et qui prennent de la place, il faut commencer à trier le plus tôt possible (photo: epr/heroal).

Si vous souhaitez vendre vos objets de valeur, vous pouvez le faire avec une annonce gratuite sur Piazza.ch.