Feng Shui – obtenir beaucoup avec peu

Qu’est-ce que le Feng Shui et dans quels domaines l’appliquer?

Le Feng Shui est une discipline chinoise qui a plus de 2000 ans. Elle a pour objet d’aménager harmonieusement l’espace et elle est née de l’observation de la nature. C’est ainsi que son nom même est la combinaison de deux forces antagonistes: feng, le vent et shui, l’eau. Le Feng Shui s’applique dans tous les domaines de la vie – par exemple, pour le logement, le poste de travail et l’aménagement du jardin. Son objectif essentiel est de permettre au «chi» de circuler doucement et librement dans les espaces où l’on vit, le «chi» étant la force vitale et l’énergie.

Quels sont les grands principes du Feng Shui? Que renferment-ils?

Pour les Chinois, deux forces sont à l’origine de toute chose: le Yin et le Yang. Le vent, dans le Feng Shui, correspond davantage à l’élément Yang, il est rapide et mêle les éléments. L’eau, par contre, se rapproche plutôt de l’élément Yin, en étant unificatrice et calme. Ces deux tendances antagonistes doivent être harmonisées dans chaque domaine de la vie dans le Feng Shui.

C’est pour cette raison que les deux principaux enseignements du Feng Shui – l’enseignemnt des formes et l’enseignement de la boussole – visent à harmoniser la circulation de l’énergie. L’enseignement des formes concerne l’effet des formes, l’enseignement de la boussole se rapporte aux points cardinaux.

A l’heure actuelle, ces deux enseignements sont en général pris en considération lors d’un conseil de Feng Shui. En ce qui me concerne, je considère l’enseignement des formes comme étant particulièrement important.

Pourquoi y a-t-il toujours plus de gens qui font confiance au Feng Shui, dans nos cultures occidentales aussi?

A notre époque trépidante où le stress est omniprésent, la maison ou l’appartement acquièrent de plus en plus d’importance en tant que domaine de régénération et de bien-être.

Le Feng Shui nous offre de nombreuses idées simples et faciles à appliquer. Il suffit de quelques petites modifications et nous pouvons déjà atteindre beaucoup.

b_1008_ruettimann

Barbara Rüttimann, conseillère indépendante en Feng Shui, rb Rüttimann consulting.