Gazon et espèces d’herbes résistantes à la sécheresse

b_1207_graeser

Une chose est sûre: il est indispensable d’arroser les surfaces plantées de gazon et elles consomment par conséquent beaucoup d’eau. Il n’est donc pas superflu de réfléchir à des mélanges qui résistent à la sécheresse.

Des graines de gazon résistantes

Gala, par exemple, est un mélange d’excellente qualité destiné à des endroits très chauds, à une exposition au soleil. Cette sorte de gazon réclame peu d’eau et se caractérise par sa couleur suprenante, d’un vert véritablement foncé qui ne s’altère pas, même lorsque la chaleur et la sécheresse sont intenses. Ce mélange présente un autre avantage: le gazon ne croît que lentement. Il n’est donc pas nécessaire de tondre féquemment. Autre avantage encore, et non des moindres: le mélange gala est extrêmement résistant au piétinement.

Les prairies fleuries et l’eau

Si vous aimez les paysages naturels, vous pouvez aussi aménager une prairie. Il existe aussi des graines pour sols riches en nutriments. Les mélanges les plus divers sont proposés: avec graminées, fleurs des champs, plantes aromatiques, fleurs sauvages, etc. L’avantage de la prairie, c’est qu’il n’est jamais nécessaire de l’arroser.

Attention aux mélanges bon marché!

Comme tout ce qui est d’un niveau qualitatif élevé, les bons mélanges pour pelouses sont d’un prix assez élevé. Soyez prudents par conséquent avec les produits à bas prix. Certes, ces gazons deviennent vite verts mais la mauvaise surprise se concrétise l’année suivante. Parmi ces mélanges bon marché, beaucoup se composent de sortes d’herbes qui ont été créées pour nourrir le bétail. Elles ne supportent pas les tontes répétées. De sorte que ces herbes fourragères qui poussent rapidement étouffent les brins qui poussent plus lentement. Il en résulte une proportion excessive d’herbes sauvages et de pissenlits.

b_1207_graeser

On trouve aussi des plantes qui résistent à la sécheresse, et surtout du gazon et des graminées (photo: Garten-Center Meier à Dürnten).