Le Feng Shui chez les célébrités

b_1106_joelgilgen

Le logis d’une célébrité n’est-il qu’une halte entre deux tounages ou est-ce véritablement le refuge où elle trouve la paix intérieure et où elle puise l’énergie dont elle a besoin chaque jour? Le Feng Shui, cet enseignement du bien-être qui vient de l’Asie, peut-il être ici un thème, et même jouer un rôle central?

Harmonieusement agencé, le cadre de vie devient source de régénération, d’équilibre et de vitalité. Une atmosphère douillette augmente le bien-être et permet de se détendre et d’éprouver de la joie chez soi. Lisez et vous saurez pourquoi Joël Gilgen, animateur de télévision et de radio, mise sur le confort rehaussé d’une pointe de Feng Shui et quelles expériences il a faites avec cette philosophie

Qu’est-ce qu’habiter pour vous et qu’est-ce qui est important pour vous?

Joël Gilgen: Les gens ont en général trop peu de temps. Nous sommes tous fortement liés par des horaires à respecter. Avec mon travail d’animateur, j’aimerais pouvoir utiliser mon temps libre de manière optimale. Mon logis est le lieu où je me retire, le lieu où je me ressource. C’est ici que je peux laisser mon âme à la dérive et que je fais le plein d’énergie. C’est le lieu qui me donne des idées, où je puise mes inspirations. Avec ce logement, c’est un rêve qui s’est réalisé car les pièces intérieures sont vastes et la terrasse qui est, elle aussi, généreuse, nous donnent une impression d’espace et de calme.

A votre avis, pourquoi les gens sont-ils toujours plus nombreux à miser sur le Feng Shui?

A l’heure actuelle, alors que la bousculade et le stress sont à l’ordre du jour, les concepts d’habitation qui se focalisent sur l’être humain et son bien-être, gagnent sans cesse en importance. Bien des gens, chez nous, en Occident, sont maintenant plus ouverts aux expériences inspirées d’autres cultures.

Au fil du temps, la manière de construire et la manière de vivre dans ces maisons se sont fortement modifiées; les possibilités d’aménager le cadre de vie se sont multipliées et la branche du mobilier offre aujourd’hui des options à la fois variées et avantageuses d’améliorer ses quatre murs en introduisant de nouvelles idées d’aménagement.

Comment êtes-vous venu au Feng Shui?

Je suis entré pour la première fois en contact avec le Feng Shui en lisant des articles dans les journaux et j’en ai aussi entendu parler chez des amis. Je suis fondamentalement très ouvert à ce qui est nouveau. J’adopte vite les nouvelles impulsions et c’est pour cela que j’ai tout de suite essayé moi-même les effets du Feng Shui.

Vous vous êtes fait conseiller. Comment le conseil se déroule-t-il?

Comme notre logement était déjà construit, il s’agissait d’intégrer le Feng Shui sous une forme adéquate. Le conseil en Feng-Shui s’est déroulé de manière très personnelle, calqué sur notre personnalité. Dans une première étape, nous avons fait parvenir des indications nous concernant, sur notre situation en matière d’habitat et sur nos besoins. En réponse, dans le cadre d’un entretien de conseil qui a eu lieu sur place, des modifications nous été recommandées et présentées en détail. Elles se rapportaient par exemple à l’utilisation des pièces et à l’emplacement des meubles ainsi qu’à l’emploi de certaines couleurs et de certaines matières.

Quels buts vouliez-vous atteindre avec ce conseil?

Le concept de Feng Shui nous semblait simple, facile à appliquer et à comprendre. Nous recherchions un concept de vie harmonieux qui s’accorde bien avec nos conditions-cadres. Par principe nous voulions parvenir à créer une atmosphère détendue et accroître notre bien-être.

Concrètement, quelles recommandations vous ont rapidement aidé à améliorer nettement votre bien-être?

Il suffit d’un accessoire qui apporte de la joie pour que, déjà, des accents soient mis et pour que le flux d’énergie devienne nettement meilleur. C’est en utilisant des plantes à l’intérieur et à l’extérieur – mon partenaire est fleuriste et nous sommes évidemment à la source – que nous avons tiré un grand profit. Le grand arbre de jade, par exemple, a nettement amélioré l’atmosphère de la pièce.

L’éclairage harmonieux, qui crée une atmosphère agréable et qui a été réalisé à l’aide de différentes sources de lumière et de bougies contribue beaucoup à l’ambiance. Avec les murs de couleur (par exemple dans la salle de bain) et l’utilisation de couleurs par le biais d’articles de décoration ou d’accessoires (comme des coussins ou une couverture aux couleurs vives sur le canapé), c’est un vent nouveau qui souffle, et c’est une aide dans la vie. Il ne faut pas oublier non plus la terrasse où mon partenaire nous a créé un refuge bien à nous à l’aide de jolies plantes, fleurs et d’un décor extérieur. Je ne peux que recommander de procéder ainsi.

Avez-vous tout de suite concrétisé toutes les recommandations?

Non. La transposition du Feng Shui est un processus que nous dégustons et que nous mettons en oeuvre petit à petit. Un projet auquel nous travaillons sans cesse consiste à mettre de l’ordre et à nous débarrasser du superflu. Il est amusant de se séparer des vieilleries et cela amène de la légèreté dans la vie.

Quelles expériences avez-vous faites? A quels résultats êtes-vous parvenu?

Le Feng Shui propose de nombreuses idées réalisables et il suffit de peu d’efforts pour obtenir déjà de très nombreux résultats. J’ai été surpris. On se sent vite à l’aise. Fondamentalement, nous sommes encore plus conscients de notre cadre de vie et nous sommes devenus plus attentifs. Nous avons plus d’élan et de force et cela nous amène à considérer les défis quotidiens avec encore plus de tranquillité d’esprit.

Encore une question pour terminer: comment une journée passée chez vous doit-elle se dérouler pour être parfaite?

Le week-end, je me lève un peu plus tard que d’ordinaire. Nous prenons alors un copieux petit déjeuner et songeons à ce que nous allons faire. Nous faisons souvent de longues promenades dans la nature qui est toute proche. Je trouve tout simplement reposant de laisser la soirée s’achever doucement avec un verre de vin et un bon film!

Pour plus de photos, veuillez cliquer sur la photo suivante:

b_1106_joelgilgen

Joël Gilgen dans son oasis d’inspiration Feng Shui.

 

b_1106_iminterview

L’animateur de télévision explique comment le Feng Shui est utilisé dans sa maison.

 

b_1106_esszimmer

Une grande table – comme chez Joël Gilgen – favorise les discussions pendant les repas, selon le Feng Shui, et donc la cohésion.

 

b_1106_bad

Une salle de bains propre et bien rangée dont la porte est fermée et l’abattant des toilettes rabattu est idéale selon le Feng Shui. Joël Gilgen mise sur le douce beige dans la salle de bains et souligne ainsi la qualité-terre. Cette couleur calme la chambre.

 

b_1106_outdoorlounge

A l’extérieur, Joël Gilgen veille à ce que les proportions soient équilibrées et à l’aspect soigné du salon de jardin pour se détendre. Le Feng Shui a apporté sa contribution ici aussi.