L’hivernage des meubles de jardin

b_1010_gartenmoebelimwinter

Qu’il s’agisse des meubles de jardin, des coussins, du parasol ou du gril: le froid et l’humidité leur sont néfastes. Bien sûr, divers matériaux sont plus résistants que d’autres mais il est nécessaire de protéger tous ces accessoires.

Nettoyer et entretenir

Avant que le gril et les meubles ne rejoignent leurs quartiers d’hiver, il est indispensable de les nettoyer. L’eau savonneuse suffit généralement. Mais certains matériaux nécessitent aussi des produits d’entretien particuliers.

A la cave ou bien protégés

Une cave sèche ou un jardin d’hiver seront les meilleurs endroits. S’il n’y a pas assez de place, il existe des housses – pour les meubles et le gril – qui permettent à l’air de circuler. On les trouve dans les jardineries, par exemple.

A propos des coussins et matelas

Les coussins et matelas peuvent souvent être lavés à la machine. Si tel n’est pas le cas, il faut, selon les circonstances, les faire nettoyer. Pour ce qui est de la manière de les préserver l’hiver, il existe de grands sacs en plastique que l’on peut fermer hermétiquement et des bidons munis de couvercles. Si l’on opte pour les sacs, il faut être certain que ni les coussins ni les matelas ne prendront l’humidité. Sinon, des taches de moisi ne manqueront pas d’apparaître. Pour l’hiver, on devrait ranger les coussins et les matelas à l’intérieur (grenier, cave, garage, atelier de bricolage).

A propos du parasol

Il serait bon de bien nettoyer le parasol en automne, lui aussi. Le mieux, c’est de le brosser à sec avec une brosse douce. Les taches peuvent être lavées avec de l’eau tiède additionnée d’un peu de lessive. Rincer l’étoffe ensuite, la faire sécher et éventuellement utiliser un produit d’imprégnation que l’on trouve dans le commerce. Avant de le ranger, assurez-vous que le parasol est bien sec car, sinon, des moisissures pourraient se former.

Prudence avec les housses!

Quand on range dehors les chaises longues, les tables et les sièges pour l’hiver, on a le sentiment qu’ils seront mieux protégés du froid et de l’humidité s’ils sont recouverts d’une housse pour meubles de jardin. Attention cependant! Les spécialistes ont découvert que parfois, une sorte de climat analogue à celui d’une serre se crée en cas de long entreposage sous des housses de qualité médiocre ou sous des bâches et qu’il favorise la formation de moisissures. Par conséquent, si vous utilisez des housses pour meubles de jardin (ou des bâches), il est préférable d’opter pour des articles qui laissent circuler l’air.

b_1010_gartenmoebelimwinter

Quels meubles de jardin peut-on laisser dehors sans problème l’hiver? Vous trouverez les réponses aux pages suivantes (photo: PdM).

Nous remercions la jardinerie Gartencenter Meier à Tann-Rüti pour sa contribution à cet article.