L’hôtel pour insectes

b_1207_standort_insektenhot

Les hôtels pour insectes conviennent partout, pour ainsi dire. Au jardin ou sur un balcon au cinquième étage. L’idéal serait évidemment qu’il y ait à proximité des fleurs et des plantes gorgées de nectar et de pollen.

Plus de précisions sur le site idéal

Choisissez un endroit aussi ensoleillé que possible et bien protégé du vent et du soleil pour l’hôtel qui mesure largement 50 cm de hauteur. L’idéal serait de l’orienter vers le sud, le sud-ouest ou le sud-est et de le fixer à un ou deux mètres de hauteur. On peut le suspendre au mur d’une maison ou d’un garage, à un grillage, à un poteau, à un tronc d’arbre, etc.

La meilleure période pour «l’ouverture»

On peut suspendre n’importe quand un hôtel pour insectes. Et même pendant l’hiver. Les abeilles sauvages s’envolent parfois dès la fin février et se réjouissent de trouver un logis confortable. Quant aux derniers papillons, ils se mettent en quête d’un abri où passer l’hiver juste avant les premières gelées.

Entretien d’un hôtel pour insectes

L’hôtel pour insectes ne donne aucun travail. Les insectes veillent eux-mêmes au nettoyage des baguettes où ils font leur nid. Tout au plus faut-il éliminer de temps à autre les toiles d’araignées.

Une remarque encore: les hôtels pour insectes restent dehors l’hiver, bien sûr. Sinon, les insectes seraient réveillés de leur hibernation par la chaleur, ils erreraient dans la maison et finiraient par mourir de faim.

b_1207_standort_insektenhot

L’hôtel pour insectes peut être suspendu à une paroi en bois, par exemple (photo: Neogard AG).