Plantes, arbustes et fleurs

b_1207_straeucher

Que l’on opte pour un jardin méditerranéen ou pour un jardin en bacs ou un jardin de pierres: pour véritablement économiser de l’eau, il faut choisir les plantes qui conviennent.

Des aromatiques parfumées

La lavande, le thym, le romarin, la marjolaine, la sauge, l’origan, la menthe et l’artémise sont à la fois économes en eau, jolies, parfumées et par dessus le marché capables de supporter l’hiver sans encombre. Ces plantes peuvent être installées en pleine terre ou dans des bacs.

Des graminées originales

La silhouette des graminées choisies de hauteurs différentes se dessinera avec la grâce de filigranes surtout si on veille à les planter en groupes. Les graminées décoratives telles que le pennisetum, l’herbe de la pampa, l’alfa, etc. sont à la fois peu gourmandes en eau et résistantes au froid.

Plantes et arbustes qui fleurissent

Dans la catégorie des «plantes et arbustes économes en eau», on trouve aussi des sujets aux couleurs magnifiques, aux lignes élégantes et très agréables à regarder. Par exemple des roses, diverses sortes d’iris: “Kupferhammer” ou “Ola Kala”, l’aster amellus “Veilchenkönigin”, la sauge de Jérusalem, l’agastache, l’ail décoratif, l’achillée millefeuille, la famille des géraniums, la corbeille d’or, le caryoptéris, les cistes et bien d’autres encore. En outre, toutes ces plantes supportent l’hiver.

Plantes succulentes exotiques

Les cactus ne sont pas toujours décoratifs. A l’exception des agaves qui ne résistent que moyennement aux rigueurs de l’hiver et qui n’ont absolument pas besoin d’eau ainsi que les opuntias. Une petite remarque encore: si l’hiver devait être plus froid que prévu, il est possible de couvrir les plantes avec un voile d’hivernage.

b_1207_straeucher

Renseignez-vous pour savoir quels arbustes et quelles plantes ont besoin de peu d’eau (photo: Garten-Center Meier à Dürnten).

Des arbres pour une ombre bienfaisante

Les pins sylvestres, les cèdres, les cyprès, les yuccas et les araucarias qui résistent au gel, les arbres de Judée, l’aubépine, les photinias, le ptérocaryer du Caucase, les thuyas, les oliviers, les caroubiers, les pins, etc.

L’important au moment de faire son choix, c’est de tenir compte des exigences en matière de sol et d’exposition de chaque plante. Renseignez-vous aussi pour savoir si les plantes et arbustes qui vous plaisent pourront supporter l’hiver là où vous habitez.