Tendances habitat 2010: Vive l’originalité!

b_1009_sofapatmos

Cette année, les tendances qui prédominent en matière d’ameublement vont en sens opposé: expérimentation d’un côté et aussi retour à la qualité et à la durabilité de l’autre.

Blanc, pastel et puissant

Certes, on voit encore beaucoup de blanc mais les couleurs assourdies jouent un rôle sans cesse plus important. Parmi les pastel, c’est le lilas et ses différentes nuances qui est la star. A cela s’ajoute un bleu de ciel d’été et un vieux rose retenu. Petit rappel: les tons pastel se combinent merveilleusement bien entre eux.

Pour ce qui est des couleurs plus puissantes, les nuances de bleu (du profond bleu océan jusqu’au bleu pétrole intense et aux prunes sombres, mûres), le rouge vénitien, le pourpre ou le jaune curry jouent les rôles principaux. Dans la plupart des cas, ces nuances apprécient le voisinage du blanc et des différentes nuances de gris.

Les bois clairs arrivent

Le wengé et le noyer ayant longtemps joué les vedettes dans le domaine de l’ameublement intérieur, ce sont maintenant le bouleau, le chêne et l’érable qui fêtent leur retour. Le bois clair apporte une note de fraîcheur et de naturel dans le logis.

Un artisanat qui se remarque

On mise maintenant à nouveau davantage sur l’artisanat plutôt que sur une perfection lisse. Les pièces uniques sont très demandées. On veut voir les objets, savoir comment et en quoi ils sont faits. Cela implique, par exemple, que pour réaliser les tables, les commodes ou les armoires, l’on choisisse à dessein des essences portant des noeuds et des crevasses.

A l’instar de la nature

Nous connaissons bien les motifs repris de la nature. Comment s’en étonner puisqu’ils sont de plus en plus souvent un des thèmes de prédilection pour les meubles et les accessoires.

Un soupçon de glamour

Comme l’an dernier, on a recours en 2010 aussi aux effets glamour. Il faut toutefois avoir un goût très sûr car l’ensemble peut très vite déraper et virer au kitsch. Un petit conseil: Placez un canapé opulent devant un mur nu en béton ou un lustre imposant au-dessus d’une table de salle à manger aux lignes d’une extrême pureté.

Vous en saurez plus sur les canapés, les fauteuils, les chaises, les tables, les armoires, les sideboards, les commodes et vous découvrirez une foule d’idées tendance aux pages suivantes.

b_1009_sofapatmos

Pureté de l’esthétique, matériaux soigneusement sélectionnés et très grand souci du confort, telles sont les caractéristiques de la nouvelle génération de canapés (photo: canapé «Patmos» de Riva).


b_1009_brombeer

Non seulement les couleurs puissantes comme ce prune foncé sont extrêmement à la mode mais elles s’accordent bien avec les tons de blanc et de gris (photo: Interlübke).