Une maison agréablement fraîche en été

b_1206_Sonnenschutz

Quand le soleil tape sans répit pendant des jours sur les toits, les fenêtres et les façades, ça devient intenable dans les bureaux et les appartements. La motivation, la productivité et les performances baissent, et la chaleur perturbe même notre sommeil.

Les petits appareils sont inefficaces

Les ventes de climatiseurs explosent les jours de canicule, mais les petits appareils sont inefficaces et consomment énormément d’électricité. De tels climatiseurs n’ont en réalité qu’un effet placebo. Le bâtiment devrait être bien conçu et équipé, de sorte à éviter que la chaleur ne puisse se répandre. Parce que: une fois que les sols et les murs sont échauffés par quelques jours de chaleur, il n’est plus si simple de rétablir des températures agréables. De nos jours, la domotique, les commandes des stores, le chauffage et la répartition de la chaleur dans la maison, mais aussi son orientation, le choix des fenêtres, des détails de construction, etc. doivent tenir compte des principes de la protection thermique estivale (voir à ce propos les sous-chapitres séparés sur les bâtiment et façades, fenêtres et vitrages, techniques de refroidissement et ventilation, protections solaires extérieures).

b_1206_Sonnenschutz

De bons stores et des avant-toits mettent efficacement le bâtiment en scène (photo: febero-storenbau.ch).

Créer de l’ombre

«Bien adaptés, les systèmes d’ombrage constituent une solution très efficace», affirme Thomas Ammann, expert en constructions de l’Association suisse des propriétaires fonciers. Il recommande surtout aux planificateurs des mesures architecturales telles que des avant-toits, pergolas, stores et autres moyens de se protéger du soleil. Si les façades, fenêtres, toits, balcons, loggias, terrasses, etc. sont bien protégés, la transmission de chaleur à la maison est massivement réduite.