Voici comment on nettoie stores et volets

b_1008_storen

Les vitres ne sont pas les seules surfaces à être exposées aux intempéries, les volets et les stores les subissent eux aussi. Et force est de constater que les stores sont même de véritables pièges à crasse! Avant de vous lancer dans le nettoyage, une petite remarque encore: bannissez absolument les produits d’entretien agressifs et les chiffons abrasifs!

Salissures d’intensité normale

Comme les lamelles sont horizontales, la couche de crasse est considérable. C’est pourquoi on devrait les nettoyer régulièrement et même, éventuellement, nettoyer chaque lamelle une fois par an. Il vaut mieux fermer le store pour n’avoir plus qu’une surface fermée que l’on commencera par dépoussiérer à sec avant de nettoyer l’ensemble avec un chiffon humide et de le sécher ensuite en le frottant. Modifiez ensuite l’inclinaison des lamelles afin de pouvoir nettoyer aussi l’autre côté.

A propos des ustensiles: il existe des brosses à jalousies en microfibres pour le dépoussiérage. Et pour nettoyer à l’eau, mieux vaut utiliser un nettoyeur de jalousies avec faces en éponge.

Conseils en cas de salissures tenaces

Vous pouvez aussi faire tremper les stores en matière synthétique ou en aluminium fortement encrassés dans la baignoire que vous aurez remplie d’eau et de produit de nettoyage neutre. Frottez-les avec une éponge lisse ou une brosse douce, rincez ensuite, suspendez-les et laissez-les sécher brièvement à la verticale. Ce n’est qu’une fois ces opérations terminées que vous pourrez les remonter.

Volets roulants aux étages inférieurs

Ne descendez les volets roulants situés aux étages inférieurs que de sorte à pouvoir encore nettoyer aussi les fentes et les interstices. C’est en effet à ces endroits que s’accumulent tout particulièrement les salissures. Frottez ensuite vigoureusement les volets roulants des deux côtés à l’eau additionnée de savon neutre ou d’un produit de nettoyage pour matière synthétique, rincez à l’eau claire, essuyez pour sécher le tout et laissez sécher brièvement. Vous pourrez ensuite remonter les volets roulants.

On peut frotter à sec la courroie des volets roulants avec un chiffon en microfibres grossières. En cas de salissures importantes, il est recommandé de frotter ces courroies avec un nettoyeur de ménage.

Une petite précision encore: il est possible d’éliminer les taches rebelles sur les stores à l’aide d’une gomme douce à dessin.

A des hauteurs vertigineuses…

Aux étages supérieurs, il faut renoncer à nettoyer la face extérieure des volets roulants car il faudrait ouvrir le coffre qui les renferme. Demandez l’aide de Dame Nature la prochaine fois en abaissant les volets dès qu’un orage obscurcit l’horizon et en laissant la pluie se charger de la corvée. Ou bien encore lisez tout ce qui se cache sous le mot-clé Nettoyeur à main.

b_1008_storen

Stores et volets sont de véritables nids à poussière: profitez de l’occasion que vous offre le ménage de printemps pour les nettoyer eux aussi (photo: stores de Schenker Storen AG).