10 excellentes idées d’ameublement pour des petits appartements

Nous rêvons tous d’un grand et immense appartement où nous pouvons nous étendre et vivre pleinement nos rêves d’ameublement. En réalité, cependant, l’appartement est souvent trop petit. Pas de problème – les astuces d’ameublement suivants transforment même le plus petit espace en un habitat chic et confortable


1 Tout commence avec une bonne planification de l’espace

Les plus petits appartements sont souvent constitués d’une seule pièce. Une planification intelligente de l’espace est donc nécessaire pour que tous les besoins peuvent être satisfaits. Pensez à une chambre d’hôtel. C’est exactement le même cas. Outre un lit pour dormir, elle comporte une petite table pour le petit-déjeuner ou le travail ainsi que des places assises. Faites de la zone qui est la plus importante pour vous le centre. D’habitude, c’est l’espace salon. Cela signifie que le canapé est placé au centre et que le lit dans un coin. Vous n’avez pas besoin de trop d’espace pour la table. Si vous avez une petite table ronde, les amis peuvent déjà y savourer un repas fait maison. Délimitez les différentes zones. Pour ce faire, unissez le coin salon avec un tapis. Une moustiquaire, par exemple, aide à donner plus d’intimité au lit. (Image découverte sur le blog Planete Deco)

2 Un peu de bluff ne peut pas faire de mal

Vous ne pouvez pas agrandir ou étendre un petit appartement. Mais il y a des trucs qui font que tout semble un peu plus grand. Un grand miroir impressionnant, par exemple, est une bonne idée. Il n’est non seulement superbe, mais il reflète aussi la lumière et ouvre une vue sur d’autres zones. Vous avez ainsi l’impression d’un appartement beaucoup plus grand. La couleur aide aussi. Si vous peignez tous les murs d’une couleur plus foncée, l’appartement aura un aspect dramatique, spécial et plus grand, parce que les couleurs foncées créent un effet de profondeur. (Image découverte sur le blog Cup of Jo)

3 Faites décoller les meubles

Dans les petites pièces, l’espace au plancher est précieux. Montez les meubles au mur. Cela fonctionne bien avec les étagères et les buffets. Vous disposez ainsi de l’espace de rangement dont vous avez un besoin urgent et vous libérez le plancher. La pièce n’a ainsi pas l’air encombrée et émane une certaine légèreté. Vous pouvez également utiliser l’espace sous les étagères murales pour d’autres meubles. Dans cet exemple, découvert sur Brit.co, c’est une petite table d’appoint au canapé. Les meubles à roulettes, tels que les boîtes de rangement, qui peuvent être changées de place au besoin, sont également pratiques

4 Le mobilier de salon permet d’introduire des atouts de style

Les célèbres salons français d’antan, où des artistes et intellectuels se rencontraient, se déroulaient dans les boudoirs des dames de la bonne société. Ils étaient meublés de petits sièges chics. Ils existent aussi aujourd’hui et sont parfaits pour les petits appartements. Choisissez un canapé à la place du grand groupe d’angle ou du modèle Lounge. Vous pouvez ajouter des petits fauteuils ou des chaises rembourrées. Les tables basses sont petites et offrent de la place pour des lampes de table, une boisson et peut-être un petit vase. Les autres meubles de salon sont des consoles, des paravents et, bien sûr, des miroirs. Le petit canapé chic provient de la société anglaise Ochre.

Les chaises rembourrées sont de très bons sièges polyvalents lorsqu’il s’agit de mobilier de salon. Il s’agit de petits fauteuils qui permettent aussi de ranger les vêtements dans la chambre à coucher et ils servent bien sûr aussi de chaises de salle à manger très confortables et élégantes. Celles-ci sont de Sostrene Grene.

5 Ne renoncez jamais au confort

Vous connaissez les petits cottages anglais? Ils offrent un grand confort même dans l’espace le plus exigu. Nous pouvons beaucoup apprendre beaucoup de ce genre de confort à l’anglaise, le «Cosyness», qui peut aussi être bien mis en œuvre dans les zones urbaines. Le truc, c’est de remplir l’espace sans qu’il ait l’air surchargé. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les meubles que vous utilisez le plus. Vous devez donc les positionner de façon à pouvoir vous asseoir l’un en face de l’autre. Remplissez les murs d’images et créez de petites surfaces à poser partout pour la lumière et les accessoires de maison. Les fleurs et plantes sont aussi des éléments importants d’un intérieur confortable et personnel. Le choix des couleurs et des textiles est très important. Ils devraient être nobles, naturels et confortables. (Image découverte sur le blog Gravity Home.

6 Copiez les idées du restaurant

Dans les petits appartements, il n’y a généralement pas de place pour une longue et grande table à manger. Créez plutôt une salle à manger ultra confortable. Cela fait penser à un restaurant, est beaucoup plus privé et très personnel. Selon le style, vous pouvez aussi faire un tour dans les cafés ou dans les clubs pour trouver des idées d’ameublement. (Image de: One Kings Lane)

7 Toujours plus haut

Une autre idée qui provient du restaurant est le bar. Dans de nombreux petits restaurants, il y a des tables de bar et des comptoirs avec des chaises assorties, parce que beaucoup de clients se côtoient dans un petit espace. À la maison, cela fonctionne très bien comme coin de petit-déjeuner dans la cuisine ou comme espace de travail qui nécessite très peu de place. (Image découverte sur le blog Apartment Therapy)

8 Le bureau à domicile s’intègre parfaitement dans la chambre à coucher

Utilisez-vous votre chambre à coucher pendant la journée? La plupart du temps, vous vous y trouvez que pour dormir et vous habiller. Si vous installez un bureau à domicile dans la chambre à coucher, cela change. Vous pouvez y travailler en paix, trouver des idées et les mettre sur papier. Arrangez-le de manière à ce qu’il s’adapte au style de l’appartement. Un bureau à domicile ne doit pas nécessairement ressembler à un bureau normal! (Image découverte sur le blog Onekindesign)

9 Accrochez-les au mur

Un bon éclairage garantit toujours que les pièces et les appartements sont toujours agréables à vivre. Dans les petits appartements, par contre, il n’y a pas de place pour des grandes lampes suspendues ou des lampadaires. Optez donc pour les appliques murales. Non seulement elles sont peu encombrantes, mais elles ont aussi l’air très professionnelles. Les petites appliques murales noires proviennent de Northern.

 

10 Les meubles profonds peuvent faire plus

Vous avez besoin d’étagères pour les livres et de meubles comme espace de rangement, mais vous aimez aussi avoir de l’espace pour exposer vos bibelots? Dans les petites pièces, malheureusement, il n’y a pas beaucoup de place pour les meubles de ce type. Les modèles profonds aident. Qu’il s’agisse d’étagères ou de buffets, tous deux offrent à la fois un espace de rangement et un espace d’exposition. Ce sont donc de bonnes solutions attrayantes pour les petits appartements. (Image découverte sur le blog Cocolapine Design)