10 excellentes idées pour des petits budgets

Pour vivre dans un environnement accueillant, vous n’avez pas besoin de tournées de shopping étendues ou d’investissements énormes – il suffit d’amour, de plaisir de meubler, d’un esprit d’initiative et d’idées futées. Ces 10 inspirations montrent comment atteindre le maximum avec peu d’argent.

 

1 Multifonctionnel et accents colorés

Qui dit que l’on ne peut pas s’asseoir sur des étagères? Avec cette charmante idée, vous pouvez réaliser beaucoup de choses à la fois: vous bénéficiez d’un espace de rangement attrayant et pratique, d’un siège supplémentaire ou même d’un petit canapé, d’un espace d’exposition pour les photos et accessoires et d’accents hauts en couleur grâce à des coussins colorés. Pour cela, vous avez besoin d’étagères profondes d’Ikea du programme Besta, mais sans les pieds. Vous pouvez y poser de jolies nattes pour vous asseoir et des coussins colorés que vous avez cousu vous-même. Remplissez les étagères du dessous de livres, magazines et plein de boîtes de petites choses. Placez un tabouret ou une petite table comme table d’appoint et utilisez l’espace vide pour mettre en valeur les beaux accessoires de la maison.

(Photocrédit: L’image provient du blog Picslovin)

2 couleurs sur les murs, dans le lit et dans l’armoire à linge

La façon la plus simple et la plus rapide de transformer un appartement: changez de couleur! La couleur sur les murs attire et rend chaque pièce plus belle. De plus, tout ce qui se trouve devant les murs a un meilleur effet. Quant à la peinture, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Peignez tous les murs dans la même couleur, donnez de la couleur à un seul mur ou alternez les couleurs. La couleur tolère aussi la couleur. C’est pourquoi il vaut la peine d’ajouter des couleurs au linge de lit. Teindre le vieux linge de lit, même à motifs, confère un air frais, nouveau et beau à quelque chose qui a perdu son attrait. Les teintures textiles sont disponibles dans les magasins de bricolage. Combinez-le au lit avec du blanc comme les coussins blancs, un drap blanc ou, comme vous pouvez le voir sur l’image, une couverture en dentelle blanche, qui a l’air frais, féminin et printanier. Comme le linge de lit, il est aussi possible de changer la couleur des serviettes éponge et des nappes. Mais attention: les taches ne disparaissent pas – si vous avez des taches de vin rouge sur une nappe, elles ne peuvent pas simplement être reteintes. Cousez-y plutôt un patch ou un motif. Avec cette astuce et une nouvelle couleur, une vieille nappe de table retrouve un tout nouvel éclat.  (Photocrédit: L’image provient du blog Design Sponge)

3 Coudre soi-même: Coussins, rideaux et bien plus encore

Les personnes sachant coudre avec la machine et cousent quelque chose de beau possèdent des choses plus personnelles et obtiennent beaucoup à peu de frais. Les coussins, couvertures et rideaux sont simples à coudre et ne nécessitent pas beaucoup d’efforts ni de compétences extraordinaires. Les housses pour canapés et fauteuils, par contre, sont plus difficiles. Il y a des livres qui montrent comment coudre les housses ou même comment rembourrer les meubles. En tout cas, les beaux tissus ont un prix parce qu’ils sont parfois de petites œuvres d’art. Dans le cas de tissus bon marchés, veillez à la sensibilité à la lumière et à la résistance à l’usure. Si le tissu de laine que vous avez choisi pour un rembourrage est plein de peluches après quelques semaines, alors tout le travail a été en vain. Les rideaux ont besoin d’une doublure pour résister à la lumière, en plus, ils sont plus jolis à voir. Vous pouvez également coudre du linge de lit, des nappes et des serviettes – tout cela ne pose aucun problème, vous rend heureux et crée un nouveau sentiment de bien-être dans la vie quotidienne. Les tissus enchanteurs sur la photo sont de Jane Churchill.

4 Galerie avec exposition temporaire

Si vous voulez transformer votre appartement en quelque chose de vraiment spécial, vous pouvez y arriver avec relativement peu d’effort, et, grâce au magasin de bricolage, à peu de frais. Une galerie murale, qui, fournie avec des pages d’images et reçoit un revêtement noir, devient un accroche-regard avec effet WAOUH. Il vous faut seulement un peu d’adresse, un grand panneau de bois et des cadres à monter. Le noir passe alors en arrière-plan et fait ressortir les images. Vous pouvez aussi y exposer des livres. Et surtout, vous ne vous y lasserez jamais, car un tel mur peut toujours être réaménagé et nouvellement stylé (photocrédit): L’image provient du blog Stylizmoblog)

5 Peinture pour tableaux noirs, caissons et impressions industrielles

Si votre style de vie est jeune et possède une certaine touche industrielle, alors ces idées simples de bricolage conviennent parfaitement:

  • Peignez des meubles industriels et autres meubles avec la peinture pour tableaux noirs
  • Créez des étagères à partir de caissons en plastique bon marché
  • Dotez les tables basses et caissons en bois en bois de roulettes
  • Montez les vieux tuyaux sur le mur comme tringles à linge
  • Les ustensiles de cuisine comme les gouttières ou les râpes pour légumes peuvent être transformés en abat-jours.

(Photocrédit: L’image provient du blog  Homelife)

 

6 Un lit fait de palettes

Lorsque nous sommes sur le point de transformer l’ancien en neuf, les palettes en bois simples nécessaires pour transporter des objets lourds sont idéales. Par exemple, ils offrent un cadre de lit parfait pour un premier appartement, l’appartement en colocation ou comme lit d’hôte improvisé. (Photocrédit: L’image provient du blog Masumi 1117)

7 Une planche pour la salle de bain

Avec une simple planche en bois, vous pouvez transformer votre salle de bain en un lieu de détente. Faites-la couper à la taille de la baignoire et munissez-la de deux lattes de bois qui servent de fixations. Avec une telle planche au-dessus de la baignoire, vous avez une sorte de table d’appoint sur laquelle vous pouvez placer des livres, des boissons, des produits de beauté ou des fleurs. (Photocrédit: L’image provient du blog I spy DIY)

8 coussins de foulards et rayures sur le mur

L’idée de l’entreprise de peintures Farrow and Ball est absolument épatante: des coussins cousus de foulards touristiques! Alors lorsque vous voyagez, achetez des foulards kitsch dans les boutiques touristiques et transformez-les en coussins uniques. Bien sûr, dans cette photo, tout tourne autour de la couleur. Cela se manifeste également sur le plan créatif, notamment avec un motif attrayant à rayures longitudinales. Vous pouvez facilement le reproduire avec une bande adhésive.

9 Double jeu

Parfois, plus, c’est vraiment plus. Si vous trouvez des meubles bon marché, tels que des étagères, tables ou commodes, achetez une paire. Deux commodes à tiroirs remplacent un grand buffet et sont très chics, deux tables peuvent être montées en longueur ou transversalement et vous disposez enfin d’un espace suffisant pour vos invités et deux étagères peuvent être disposées séparément, mais symétriquement et vous obtenez ainsi un effet élégant. (Photocrédit: L’image provient du blog SF girl by bay)

10 Une échelle comme étagère

Avez-vous encore une ancienne échelle de peintre au sous-sol ou au grenier? Utilisez-la comme étagère pratique pour vos plantes d’intérieur, livres, accessoires et bien plus encore. Chaque appartement peut être pimenté avec quelque chose de vieux et usagé. Les nouveaux meubles apparaissent alors plus chics, comme les chaises en bois et la lampe en verre d’Interio.