10 idées accueillantes de décoration d’intérieur hivernale

Nous préférons encore plus habiter en hiver. Cela n’a rien d’étonnant – dans la neige et le froid, notre chez nous devient particulièrement accueillant. Quelques idées d’habitat hivernal agréable sont tout à fait appropriées.

1 Meublez votre coin préféré

Vous avez vraiment un coin préféré ou juste le canapé avec la télé en face? C’est peut-être le bon moment pour enfin trouver ce fauteuil confortable dont vous rêvez depuis longtemps. Vous n’avez pas besoin de partager un fauteuil comme un canapé. Vous pouvez vous y blottir et l’équiper d’oreillers et de plaids. Ce bel exemple classique provient de la boutique de meubles Artiana à Zurich.

2 Choisir des couleurs chaudes

On les retrouve partout, les couleurs chaudes et douces allant de la rouille à la terre cuite en passant par le rose. Et elles deviennent encore plus importantes en été. Si vous les intégrez déjà en hiver dans l’ameublement, vous prolongez la sensation agréable. Parce que ces couleurs chauffent optiquement et peuvent être combinées avec pratiquement toutes les autres. Elles sont très nobles par exemple avec le vert et le gris. Les meubles et accessoires proviennent de l’entreprise danoise Bloomingville.

3 Travailler dans la chambre à coucher

Les jours d’hiver froids et humides, vous avez parfois envie de paresser sous la couette le matin. La chambre à coucher devient, pour ainsi dire, votre pièce préférée. Utilisez-la aussi pendant la journée. Installez un poste de travail dans la chambre à coucher agréablement chauffée et installez-vous confortablement pour quelques heures de travail sans être dérangé. Une petite table, placée dans un coin approprié, peut bien sûr aussi être utilisée pour la beauté – ou mieux encore, pour tout ce que vous voulez. Placez un luminaire noble pour une bonne lumière, accrochez quelques photos et prenez soin de votre beauté et de votre personnalité avec des fleurs fraîches ou une jolie plante d’intérieur. Tout provient d’Artilleriet.

4 Continuez la fête

En hiver, vous voulez toujours vous réunir avec vos amis et votre famille. Nos spécialités fromagères typiquement suisses telles que la raclette et la fondue sont idéales à cette fin. Mais aussi les soupes et les ragoûts constituent des repas d’hiver simples et succulents pour une grande table ronde. Comme le montre ce bel exemple de l’entreprise danoise House Doctor, une table d’hiver festive ne nécessite pas nécessairement une nappe. Les petites assiettes carrées en pierre offrent un dessous personnel pour les bols à soupe et sont parfaites pour la fondue ou la poêle à raclette. Un peu de verdure et des chandelles n’embellissent non seulement la saison de Noël, mais créent aussi une ambiance festive et chaleureuse tout au long de l’hiver!

5 Cuisinez pour vous sentir bien

Offrez-vous un plat simple que vous aimez et qui réchauffe l’âme: le riz au lait. Il procure ce sentiment d’antan et aiguise l’appétit pour de jolis bols et pots neufs pour la table, comme ceux de l’entreprise danoise Madam Stoltz.

Recette pour le riz au lait sucré à la cannelle

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1/2 gousse de vanille
  • 250 grammes de riz de dessert
  • 1 litre de lait
  • 1 pincée de sel
  • 4 cuillères à soupe de miel
  • Cannelle et sucre

 

Préparation:

 Versez le lait dans une casserole. Grattez l’intérieur d’une gousse de vanille et ajoutez-la avec une pincée de sel. Incisez un bâton de cannelle en longueur et plongez-le dans le lait. Versez le riz dans la casserole et portez le tout à ébullition en remuant, puis laissez cuire à feu doux pendant 20 minutes en surveillant et en remuant de temps en temps. Retirez la gousse de vanille et ajoutez le miel en mélangeant. Servez le riz au lait avec un peu de sucre à la cannelle.

6 Nouveaux textiles pour la maison

Les textiles apportent le plus de confort et de chaleur dans votre maison. En hiver, à mon avis, rien ne fonctionne sans tapis et sans rideaux. Et il n’est pas nécessaire que ce soit conventionnel du tout. Ces rideaux de la société danoise Ferm Living, par exemple sont à la fois super cool et élégants. Le velours côtelé est une sorte de velours. Il est relativement lourd et n’a pas nécessairement besoin d’une doublure. Ce tissu résistant a été développé à l’origine pour les vêtements de travail et tissé au English Textile Centre à Manchester. C’est pour cette raison qu’il porte le nom de Manchester. D’ailleurs, il convient aussi comme tissu d’ameublement et pour les oreillers. Il en va de même pour d’autres tissus vestimentaires tels que le tweed ou les carreaux de laine.

7 Offrez-vous du linge de lit élégant

Les nouveaux textiles sont également avisés pour la chambre à coucher. C’est incroyable comme il est facile de changer l’apparence de toute une pièce quand on utilise un nouveau linge de lit. Essayez les couleurs, mélangez les motifs et le linge. Vous pouvez aussi poser des coussins décoratifs sur le lit. Cela le rend encore plus doux et plus accueillant pour vous coucher plus tôt, avec un bon livre par exemple. Et si vous êtes sur le point de créer plus de confort – fauteuils, accessoires pour la maison, tableaux et jolies lampes de chevet sont également très favorables pour votre chambre à coucher et votre bien-être. Le linge de lit et les accessoires de maison proviennent de Zara Home.

8 Créez des espaces de repos

Un meuble que l’on a beaucoup vu l’année dernière est le lit de jour. Il est vraiment à la mode. Pas par caprice, mais parce qu’il est très facile de s’y détendre. Un exemple simple et noble est celui de l’entreprise danoise Ferm Living.

9 Approchez-vous de la fenêtre

Les plus beaux paysages d’hiver se trouvent souvent directement devant la fenêtre. Rapprochez vos coins câlins et votre lit de jour de la fenêtre. Vous pourrez ainsi observer les oiseaux dans la mangeoire, les flocons de neige ou les nuages qui passent tout en lisant et vous détendant. Tous les coussins proviennent de l’entreprise danoise House Doctor.

10 Réjouissez-vous du printemps

Malgré tout le plaisir de l’hiver, le printemps approche et l’allégresse peut déjà éclore dans l’appartement. Faites pousser des jacinthes dans des verres nobles. Ajustez les tulipes et les brindilles et agrémentez un peu le tout avec des couleurs claires. Tous les récipients en verre de Madam Stoltz.