10 trucs de décoration d’intérieur que tout le monde doit connaître

La décoration d’un appartement est un jeu d’enfant – si vous connaissez ces 10 astuces simples.

1 Créer un vis-à-vis

Les canapés solitaires n’ont pas seulement l’air triste, ils vous empêchent aussi de vous asseoir avec vos amis et votre famille. C’est pourquoi ils ont besoin d’un vis-à-vis. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse de la même ligne de meubles. Cela peut rapidement devenir trop accordé et donc paraître impersonnel. Choisissez un canapé impressionnant et un autre plus léger. Lorsque l’espace est limité, il est également possible d’utiliser des petits fauteuils qui, autrement, auraient leur place à la table à manger. Les poufs, fauteuils à bascule ou les chaises en osier s’intègrent aussi dans des appartements exclusifs non conventionnels. Si vous avez beaucoup d’espace, vous pouvez placer deux canapés identiques l’un en face de l’autre. N’oubliez pas de prévoir un espace de rangement et des lampes pour les sièges. Les petites tables d’appoint avec lampes de table sont toujours une bonne idée. (Photo et coussins de canapé: H+M Home)

2 Utiliser des rideaux et des tapis

Récemment, je me trouvais dans un appartement qui manquait presque totalement de textiles. Les tapis étaient petits et les rideaux en tissus fins. Ça résonnait et les chambres étaient peu accueillantes. Les textiles sont plus que de la décoration. Ils habillent un appartement, le rendent chaleureux, accueillant et confortable. Choisissez des tissus nobles et lourds pour les rideaux et doublez les tissus légers pour les faire tomber plus joliment. Les tapis ne rendent pas bien quand ils sont trop petits. Mesurez donc bien avant de vous rendre au rayon des moquettes. Les tapis sont des scènes pour les groupes de meubles et n’ont de sens que si on les pose dessus. Pour les tables et chaises de la salle à manger, la règle suivante s’applique: les chaises doivent rester sur le tapis même lorsqu’on se lève de table. Chez les canapés et les fauteuils, au moins les pieds avant doivent être posés sur le tapis. (photo: Ferm Living)

3 Miser sur des paires

Ce qui se ressemble s’assemble! Cela s’applique aux fauteuils, vases, luminaires, mais aussi aux petites étagères. Deux photos, accrochées en paire sur le mur dans des cadres de la même taille, sont également très jolies. (photo: Rivièra Maison)

4 Créer des tables rondes mixtes

Une grande table avec des chaises identiques ressemble rapidement à une table de réunion au bureau. Mélangez donc différentes chaises ou ajoutez un banc. Il est également recommandé de choisir des chaises du même programme, mais dans des couleurs ou des finitions différentes. Par exemple avec et sans accoudoirs. Sur cet exemple confortable de House Doctor, même des différentes tables se tiennent l’une à côté de l’autre. Une idée parfaite si vous avez beaucoup d’invités!

5 Utiliser des fleurs fraîches

Le truc le plus rapide pour rendre un appartement plus accueillant est d’arranger des fleurs fraîches dans les vases et les cruches. Ce sont des véritables accroche-regards. Vos invités ne feront donc pas attention au désordre possible ou à la poussière à laquelle vous ne vous êtes pas encore attaquée. En hiver, les branches font aussi l’affaire. Plus ces bouquets sont grands, plus ils font impression. (Photo: Rivièra Maison)

6 Accroître le confort dans la chambre à coucher

Ce n’est pas parce que vous ne montrez pas la chambre à coucher à vos invités que vous devez la négliger. Une chambre à coucher confortable crée beaucoup de qualité de vie. C’est aussi l’endroit idéal pour s’y délasser pendant la journée. Les petites tables, les pupitres ou les chaises longues invitent à la détente. Les tables vous inspirent à travailler, à créer, les chaises longues à vous détendre ou à vous reposer sans dormir. Les tapis, les textiles de maison, les plantes, les tableaux, la lumière d’ambiance et les accessoires personnels de maison sont également d’une grande importance dans la chambre à coucher. (Photo: HK Living, informations sur l’agence suisse IDS Living)

7 Mettre le lit à niveau

Si vous voulez que votre lit rende bien, mettez-lui une tête. Une tête de lit majestueuse et rembourrée transforme tout lit simple en un magnifique et élégant spécimen. Il crée également une atmosphère et un grand confort dans la chambre à coucher. N’oubliez pas le bout du lit! Si vous avez de l’espace, un banc ou même un petit canapé est superbe et offre des espaces de rangement ou des sièges supplémentaires. Les poufs conviennent aussi. Ensuite, faites attention à la façon dont le lit est mis. Laissez-vous inspirer par les chambres d’hôtel élégantes: les oreillers volumineux, la couette un peu relevée, la couverture jetée dessus. (Photo: Tine K. Home)

8 Présenter des petits objets sur un plateau

Quand il s’agit de décoration, les petites choses sont souvent oubliées. Rassemblez les lumignons, les chandeliers, mais aussi les accessoires de salle de bain ou les objets dans la cuisine sur des plateaux. Cela a l’air très élégant et facilite en plus le nettoyage et le rangement. (Photo: Bloomingville)

9 Former des groupes

Pour les accessoires plus grands, il est nécessaire de créer des groupes. Ça a l’air bien mieux que quand tout est disséminé dans la pièce. Lorsque vous formez des groupes, faites attention à la dynamique du petit et du grand. Animez les groupes d’accessoires avec des objets «vivants» comme des fleurs, des plantes, des pierres, des coquillages, du bois flottant, etc. Sur un buffet, vous pouvez également créer un groupe en plaçant une image simple derrière, comme dans cet exemple de H+M Home.

10 Mettre à profit les miroirs

Les miroirs sont des compagnons sous-estimés. Ils ne sont généralement utilisés que dans les armoires, les vestibules ou dans la chambre à coucher. Ils peuvent faire tellement plus. Par exemple, créer une vue. Cela fonctionne bien dans une salle à manger. Accrochez un grand miroir sur le mur et faites-en sorte que quiconque regarde ce mur, voit la pièce derrière lui. Un grand miroir peut faire paraître une petite pièce plus grande lorsqu’il est correctement placé. Les miroirs réfléchissent aussi la lumière. Ils illuminent les coins sombres ou une entrée, les rendant plus conviviaux. Et pour finir: les miroirs sont aussi décoratifs. Accrochez un joli miroir comme une image sur le mur ou placez-y des miroirs de tailles différentes. (Photo: Tine K. Home)