7 conseils sur ce qu’il faut faire attention quand vous visitez un appartement

La visite de l’appartement est probablement le moment le plus important dans la phase de votre candidature, où tous vos sens sont sollicités. L’emplacement, l’environnement, l’odeur, le matériau du plancher – toutes ces informations peuvent influer sur votre décision de façon considérable. Ce faisant, tenez compte des points suivants.

 

1. Quatre yeux voient plus que deux

Bildquelle: Tages-Anzeiger

Emmenez votre partenaire, collègue de travail, votre sœur ou votre frère à la visite. Souvent, les personnes qui ne sont pas impliquées jugent d’une façon plus objective et critique. Le deuxième avis peut vous aider à prendre une décision.

 

2. Lumière du jour

Si possible, visitez un appartement en plein jour. Ce n’est que de cette façon que vous remarquerez que l’appartement au rez-de-chaussée est spacieux, mais pas assez lumineux.

 

 

3. État de l’appartement

Il vaut la peine de considérer l’état général de l’appartement.

  • État des fenêtres et des portes: Peuvent-ils facilement être ouverts et fermés ?
  • Y a-t-il des taches de moisissure et d’eau ?
  • Y a-t-il des rayures sur les murs ou les planchers?
  • Y a-t-il un besoin de rénovation?
  • L’appartement est-il bien isolé?
  • Peut-on entendre le bruit provenant des appartements voisins?

Afin d’enregistrer les nombreuses impressions de la visite, il vaut la peine d’avoir une check-list avec vous.

 

4. Demandez au locataire précédent

Si le locataire précédent est sur place, il est toujours conseillé demander son avis. Personne ne connaît l’appartement mieux que lui. Il est possible qu’il veuille non seulement emménager chez sa copine, mais qu’il s’énerve aussi à cause des voisins bruyants, de l’état de la salle de bains ou de la cave qui sent le moisi.  Rappelez-vous cependant qu’un appartement vide résonne plus qu’un appartement meublé.

 

5. Prenez votre temps

Ne vous précipitez pas à travers l’appartement car vous avez un rendez-vous par la suite. Des défauts ou des détails importants peuvent ainsi être facilement vous échapper.

 

6. Environs

Les environs peuvent également vous fournir des informations importantes pour savoir si vous vous y sentirez à l’aise plus tard. Faites le tour du quartier avant ou après la visite. La desserte par les transports en commun est-elle suffisante? Y a-t-il des magasins à proximité? Votre lieu de travail est-il facilement accessible?

 

7. Locaux en commun

Faites attention à la propreté de la cage d’escalier, du local à vélo ou de la buanderie. Souvent, les pièces d’usage commun vous apprennent beaucoup sur la propreté générale, le type d’entretien et l’état général de la maison.