Aménager au lieu de déménager

L’appartement est-il trop petit, manque-t-il d’une pièce ou dispose-t-il simplement pas assez d’espace de rangement? Des aménagements astucieux peuvent vous aider. Bien de choses peuvent également être mises en œuvre dans les appartements loués. Dans un appartement où vous aimerez rester plus longtemps, il vaut la peine d’effectuer des aménagements sur mesure et d’investir dans certains accessoires. Bien que cela représente des coûts, vous augmentez le confort d’habitation, l’espace ou trouverez la solution idéale à un problème. Laissez-vous inspirer par ces 10 idées très différentes pour changer votre façon de penser.

1 Une boîte noire comme pièce supplémentaire

Dans un petit appartement à Paris, le cabinet de design et d’architecture Batiik Studio a fait des merveilles grâce à une extension intelligente. Au lieu de simplement placer des meubles, une nouvelle pièce a été conçue qui crée à la fois de l’intimité et de l’espace de rangement, tout en étant très esthétique. Cette boîte noire est impressionnante: un lit est placé sur un podium accessible par quelques marches, qui peuvent être délimitées pendant la journée par une porte coulissante. Elle comprend une armoire, un espace de rangement dans l’escalier et même une salle de bain!

2 Un pavillon vitré dans le salon

Vous aimez les grands appartements ouverts. Mais parfois, les relations familiales changent, des enfants naissent ou un lieu de travail doit être créé. Ce problème a été résolu par les habitants de cet appartement avec une installation vitrée, découvert sur le blog Planete Déco . Tout comme les bureaux de surveillance d’usines dans le passé, l’aménagement a créé un nouvel espace qui offre à la fois une vue, une nouvelle perspective et ne perturbe pas le flux lumineux.

Si l’intimité est souhaitée, les rideaux fixés aux vitres sont fermés. Avec relativement peu d’efforts, une nouvelle pièce charmante a été créée. Elle s’intègre parfaitement dans le reste de l’appartement, et n’a pas changé la pièce existante. Un tel aménagement est aussi possible dans un appartement loué, car il est facile à démonter si on part. (Photo du blog Planete Déco)

3 Un étage supplémentaire pour le lit

Un autre type de démarcation a lieu dans cet appartement. Là, le lit repose sur un plancher surélevé, qui est aussi un espace de rangement. Ainsi, un appartement d’une pièce est presque devenu un appartement de deux pièces. Pour cette installation, aucune pièce particulièrement haute n’est nécessaire, mais bien sûr un bon charpentier et une bonne planification. (Photo du blog Découvrir l’endroit du déco)

4 Un meuble de jeu

Le bureau d’architecture Hao Design Studio se démarque toujours en créant des espaces élégants et astucieux dans les appartements. Ce lit pigeonnier pour enfants est équipé d’une sous-construction qui peut être déplacé à l’intérieur et à l’extérieur. Cela crée un espace de jeu plus flexible et le reste de la pièce devient plus grand ou plus petit en fonction de l’utilisation souhaitée. Cet aménagement contient aussi tout le mobilier.

5 Le lit sous la cuisine

Les petits appartements sont une réalité pour beaucoup d’entre nous, surtout dans les grandes villes. L’espace de vie est recherché et donc cher. Lorsque l’espace est limité, des solutions pratiques et esthétiques sont nécessaires. Cet exemple montre une autre idée du studio d’architecture et de design français Batiik Studio. Dans ce petit studio mansardé, le lit se trouve dans un tiroir sous la cuisine.

Pendant la journée, il s’escamote et sur l’espace libre, il y a de la place pour deux chaises de bar. Le comptoir est également flexible, peut être ouvert et offre une place parfaite pour manger dans un minimum d’espace. (Architecture: Batiik Studio)

6 Le canapé sur une boîte

Simples, épurées et peu coûteuses, les boîtes en bois servent de base pour les lits et les canapés. Si vous implémentez une telle idée, vous obtenez aussi de l’espace de stockage supplémentaire. (Photo de: Bolig Magasinet)

7 L’unité murale avec espace de vie

Une unité murale ne doit pas nécessairement tout recouvrir. Cette armoire offre non seulement l’espace de rangement désiré, mais aussi de l’espace de rangement, des niches comme tables de chevet et même un petit coin pour s’asseoir. De plus, elle dispose de sources lumineuses intégrées et constitue donc l’ensemble de l’ameublement d’une petite chambre à coucher autour du lit. (Photo du blog Planete Déco)

8 Un détail de cuisine avec style

Voilà quelque chose dont disposent la plupart des appartements et des maisons: des cuisines équipées. En tant que locataire, vous ne pouvez en principe pas les choisir vous-même. Mais ceux qui ont la possibilité de choisir une cuisine peuvent sortir des sentiers battus. Il y a des fabricants de cuisines aux idées fantastiques, pratiques et accueillantes. Devol Kitchens d’Angleterre en fait partie. Ce petit, joli détail montre que le confort est important dans une cuisine. Des étagères ouvertes, des crochets pour accrocher les objets et des vitrines en font partie.

9 Un coin de lecture

Ce système d’étagères a l’air léger et moderne. Il semble danser dans la pièce tout en respectant l’architecture. Ceux qui ont besoin de beaucoup d’espace de rangement, que ce soit pour des livres ou d’autres choses, sont souvent mieux lotis avec une solution personnalisée adaptée à la pièce existante, au lieu de simplement la remplir d’étagères et d’armoires toutes prêtes. (Photo du blog SF Girl)

10 La garde-robe derrière la porte

De cette façon, par exemple, le problème ennuyeux de la garde-robe à l’entrée peut être résolu. Ici, une sorte d’armoire a été construite autour de la porte, qui offre beaucoup d’espace de rangement pour les chaussures et les vêtements. (Photo de: Roomaholic)