Attention! Des e-mails d’hameçonnage et de demandes de contact circulent. Protégez-vous des fraudeurs.

Ces derniers temps, les tentatives de fraude, appelées hameçonnages, se multiplient sur les plateformes immobilières. Certains de nos clients rapportent également des faits similaires.

L’usurpation d’identité est un crime et nous prenons cette menace au sérieux. Nous vous prions de consacrer quelques minutes à ces conseils simples, qui vous permettront de vous protéger des escrocs.

Comment identifier plus rapidement l’hameçonnage?

Souvent, les messages d’hameçonnage essaient de gagner votre confiance en mentionnant des noms d’entreprise connus et en utilisant des contenus et mises en page conçus de la même manière. Le message envoyé généralement sans raison invite à procéder à une action (p. ex. clic sur un bouton, saisie du login, etc.).

Il existe toutefois des moyens pour reconnaître les messages falsifiés:

  • Vérifiez l’adresse e-mail de l’expéditeur. Il arrive qu’elle semble familière au premier abord, mais que des différences apparaissent quand on y regarde de plus près.

Exemple:

  • Examinez l’adresse URL du site Internet sur lequel vous êtes redirigé/e après avoir cliqué sur le lien reçu par courriel. Les escrocs procèdent de manière de plus en plus raffinée. Il est donc tout à fait possible que le site sur lequel vous vous retrouvez ressemble à s’y méprendre à celui auquel vous pensiez accéder. L’adresse sécurisée ne sera toutefois pas tout à fait la même.

Exemple:

  • N’indiquez jamais vos données personnelles telles que mots de passe ou données de connexion par courriel ou par téléphone. Les collaborateurs de Homegate ou d’autres prestataires sérieux ne vous demanderont jamais de le faire.

Exemple:

“Cher agent, pour des raisons de sécurité, veuillez nous envoyer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à l’adresse Homegate.ch@gmx.ch. Étant donné que le site web a subi quelques modifications, vous recevrez en prime une annonce «Top» gratuite de notre part. Merci de votre compréhension!”

  • Souvent, le courriel ou le site Internet des escrocs contient des erreurs de grammaire ou d’orthographe flagrantes (p. ex. syntaxe de la phrase). Il peut aussi s’agir d’un signe indiquant que l’expéditeur du message a l’intention de vous tromper.
  • Si vous êtes contacté/e en notre nom par le biais d’un courriel suspect, nous vous prions de nous le transmettre sans attendre à cette adresse: info@homegate.ch