Augmenter l’hypothèque – mais comment?

Outre les petits travaux d’entretien, les rénovations et transformations peuvent s’avérer coûteuses. La réalisation du rêve d’une belle transformation dépend donc aussi du financement.

La plupart d’entre nous rêvent longtemps à l’avance de la toute nouvelle cuisine, du grenier confortablement transformé. Ou bien nous imaginons déjà le nouveau jardin d’hiver, qui n’existe que sur papier. Le vieillissement des appareils et des composants est souvent le déclencheur pour investir à nouveau dans sa propre maison. Lors de l’achat de biens immobiliers existants ou anciens, il ne peut être exclu que certains investissements soient dus peu de temps après l’acquisition. En principe, le propriétaire a le choix entre fournir lui-même les fonds nécessaires ou demander une augmentation de l’hypothèque. En principe, vous pouvez aussi utiliser un certain montant du fonds de prévoyance (par ex. la caisse de pension) pour des rénovations. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à votre caisse de retraite.

En ce qui concerne l’augmentation de l’hypothèque, il convient de rappeler que les lignes directrices actuelles exigent que les banques examinent attentivement toutes les demandes de prêt et d’augmentations. La viabilité financière du prêt par exemple doit être vérifiable en tout temps. Cela signifie que le nouveau montant total du prêt doit être financièrement supportable pour le client. Deuxièmement, le prêt ne doit pas dépasser la limite de 80 pour cent de la valeur marchande actuelle – cette «règle d’or» doit également être respectée après une transformation et lors de toute augmentation.

Augmenter l’hypothèque: pourquoi pas en ligne?

Quiconque a contracté un prêt hypothécaire par l’intermédiaire d’une banque s’adressera pour les demandes de renseignements et le traitement à son conseiller à la clientèle. En règle générale, des augmentations sont également possibles pour l’hypothèque en ligne homegate.ch. La gestion de ce produit offre un certain nombre d’avantages, y compris la capacité de s’adapter et d’augmenter. Conseil: avant de conclure une hypothèque, vérifiez toujours si des augmentations ultérieures sont possibles avec le partenaire de financement que vous avez choisi! Certains financements en ligne disponibles sur le marché ne couvrent qu’un répertoire très limité. Une fois que le client a conclu une hypothèque, le financement de la transformation pourrait s’avérer difficile – si le partenaire de financement lui-même n’offre pas d’option d’augmentation, le client sera contraint de chercher un autre partenaire. Ce serait tout sauf facile dans la pratique.

Gérer soi-même son hypothèque

Avec l’hypothèque en ligne homegate.ch, les informations pertinentes sur le bien immobilier et le client sont déjà enregistrées dans le compte client individuel et ne doivent pas être saisies à nouveau. Dans le cadre de sa gestion, le client choisit le bouton «Augmenter» et ajoute les informations nécessaires (montant souhaité, revenu courant). Si les exigences relatives au revenu et au ratio prêt-valeur sont respectées, comme mentionné ci-dessus, l’augmentation ne posera en principe pas de problème.

Peu importe si le client veut transformer les combles de sa maison unifamiliale ou réaliser une transformation de la salle de bains dans son appartement. Trois points en particulier sont décisfs pour l’évaluation:

  • L’évaluation actuelle du bien immobilier
  • Le montant du prêt (même après l’augmentation, le prêt ne doit pas dépasser 80 pour cent de la valeur du bien immobilier)
  • Les exigences de la viabilité financière sont-elles respectées? Les coûts totaux pour les intérêts courants (calculés à 5 % d’intérêts théoriques), l’amortissement et les frais accessoires ne doivent pas représenter plus d’un tiers du revenu brut courant.

Ainsi, lorsque vous discutez de grands projets de transformation à la table familiale le soir, n’oubliez pas: les rénovations, transformations et projets de construction prennent leur temps! Une bonne préparation et analyse sont la moitié du travail. Il faut aussi clarifier le financement bien à l’avance.