Candidature pour un appartement – 10 astuces pour la réussire

Beaucoup d’appartements sont très convoités. Pour que la candidature pour un appartement soit un succès, il faut être rapide, sympathique et convaincant par des documents probants. Nos conseils vous aideront.

Les jours où il suffisait de connaître « quelqu’un » pour trouver un logement sont révolus. Aujourd’hui comptent les faits, mais aussi la personnalité, si vous voulez obtenir le feu vert pour l’appartement de vos rêves.

Wohnungsbewerbung

Une recherche d’appartement est presque comme celle d’un nouvel emploi: c’est l’ensemble du paquet qui compte!

1. Premier contact : Tenez-vous aux règles

Lors d’une candidature pour un appartement, tenez-vous absolument au genre de contact souhaité. N’appelez pas lorsque le premier contact est spécifiquement demandé par e-mail. Toutefois, si un numéro de téléphone est disponible, essayez le plus rapidement possible d’obtenir une date pour la visite. Découvrez ce qui est important pour le propriétaire ou la régie (par exemple, un locataire calme). Ensuite, vous pouvez expliquer lors de la visite pourquoi vous êtes le bon choix.

2. Visite: Faites bonne impression

Soyez à l’heure lors de la visite, faites une impression sérieuse, soyez propre et correct. Préparez-vous en apportant les documents nécessaires à la candidature pour un appartement. Démontrez votre intérêt, mais ne critiquez pas trop l’objet de location et ne soyez pas envahissant.

3. Candidature pour un appartement Séduisez avec un dossier complet

Soumettez la documentation requise de candidature complète le plus rapidement possible ou lors de la visite. De nombreuses régies prennent en compte les candidats équivalents dans l’ordre de réception. On demande en général: le formulaire de candidature du propriétaire ou de la régie, ainsi que l’original d’un extrait du registre des poursuites. Sont également recommandés: une lettre de motivation personnelle et une photographie avec des références, et éventuellement, un contrat de travail ou un certificat de salaire. Pour les étrangers, il pourrait s’avérer utile de joindre leur permis de séjour.

4. Formulaire d’inscription: Utilisez le bon

Les formulaires d’inscription seront remis lors de la visite ou sont disponibles auprès du bailleur du logement. Chaque régie possède ses propres formulaires, vous devez absolument les utiliser. Si aucun n’est disponible, vous trouverez certainement des exemples en ligne. Remplissez le formulaire d’inscription clairement, complètement et proprement. Il est préférable de faire quelques copies avant de remplir pour être en mesure de recommencer en cas d’une rature. Lors de questions non autorisées, il vous appartient de choisir si vous voulez y répondre ou non. Mais ne faites en aucun cas de fausses déclarations.

5. Extrait du registre des poursuites: Toujours joindre

Joignez à l’application un extrait du registre des poursuites même si ce n’est pas expressément requis. Ce document peut être obtenu auprès de l’Office des poursuites du lieu de domicile.  Si vous avez déjà été mis en poursuite, cela ne signifie pas forcément un rejet. Parfois, des poursuites ne sont pas fondées (par exemple, suite à une maladie ou un accident). Expliquez les circonstances au propriétaire.

6. Références: Indispensables!

Assurez-vous d’indiquer des références (par exemple, le bailleur actuel ou l’employeur). Peut-être qu’ils sont même prêts à témoigner dans une courte lettre que vous êtes fiable, simple et attentionné. Mais n’exagérez pas: le futur bailleur n’a ni le désir, ni le temps de lire toute une paperasse lors d’une candidature pour un appartement. En parlant de références: n’oubliez pas de demander d’abord le consentement à la personne concernée.

7. Lettre d’accompagnement : Elle vous «vend» en tant que personne

La lettre de motivation accompagnant la candidature pour un appartement doit être amicale, brève, concise et contenir une photo favorable. En fait, agissez comme si vous postuliez pour un emploi : présentez-vous (données personnelles, professionnelles, travail, adresse de résidence actuelle), et expliquez pourquoi vous êtes à la recherche d’un appartement et pourquoi l’objet serait particulièrement idéal pour vous. Évitez les fautes d’orthographe et restez objectif.

8. Relancer oui – mais pas trop

Pour rester en mémoire après la visite, il est recommandé d’effectuer une demande discrète. Si la recherche de locataires s’est passée par l’ancien locataire ou le bailleur, écrivez un court message le soir du rendez-vous et expliquez ce que vous aimez dans l’appartement, mettez en lumière vos avantages en tant que locataire et que vous attendez une réponse positive avec impatience. Les régies indiquent en général un délai jusqu’à quand la décision sera prise. Si c’est le cas, vous devriez contacter la régie seulement après l’expiration de ce délai. Dans le cas contraire, vous pouvez passer à la régie le lendemain, montrant votre intérêt et exprimer l’espoir que la décision sera prise en votre faveur.

9. Évitez les pièges : Un aperçu de ce qu’il ne faut pas faire

Postulez seulement pour les logements que vous pouvez vous permettre. Lors d’appartements bon marchés, ne critiquez pas tout et ne posez pas des exigences exagérées.  Si vous ne pouvez pas vous rendre aux rendez-vous convenus, informez à temps. Ne «menacez» pas lors d’une candidature pour un appartement avec vos contacts comme: je connais votre directeur. Si vous disposez d’un tel contact, vous pouvez spécifier la personne appropriée comme référence. Ne faites pas de «cadeaux» aux bailleurs ou aux régies. Cela pourrait être interprété comme un pot de vin.

10. Soyez toujours joignable

Assurez-vous que vous êtes joignable à l’adresse, au numéro de téléphone ou à l’adresse e-mail indiqué. Un propriétaire ou une régie ne vous courront pas après en tant que locataire possible s’ils ont d’autres locataires potentiels.

 

À la recherche d’un appartement?