Chaque année – le nettoyage de printemps s’annonce!

L’hiver est terminé et les premiers rayons chauds du soleil illuminent la fenêtre. Mais malheureusement, même les rayons du soleil les plus brillants procurent cinquante pour cent de plaisir en moins lorsque la vue sur le monde printanier est assombrie par des vitres sales. Et tout à coup, vous vous rendez compte que le nettoyage de printemps est à faire! N’ayez pas peur – nous vous montrerons comment vous pouvez le gérer efficacement et rapidement.

 

Établissez un plan

Pour que le nettoyage ne devienne pas une horreur sans fin, vous devez établir un plan de ce que vous aimeriez aborder quand, et ce faisant, n’oubliez pas que la concision est mère de la sagesse! Évitez un long week-end de nettoyage. Il est préférable d’accomplir des petites unités de deux heures par jour. Vous pouvez les effectuer sans aucun problème et vous aurez assez d’énergie et de motivation le lendemain pour continuer. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de produits de nettoyage à portée de main avant d’entreprendre le travail. Les produits écologiques et biodégradables ou les astuces de grand-mère comme le vinaigre, le jus de citron ou le sel sont vos meilleurs amis. Augmentez le volume de la radio avec votre station préférée – et c’est parti!

Ce qui ne devrait pas manquer dans votre liste de choses à faire:

  • Nettoyer les vitres
  • Laver les rideaux
  • Nettoyer le réfrigérateur, dégivrer le compartiment congélateur
  • Faire de la place dans les armoires
  • Laver et ranger les vêtements d’hiver
  • Détartrer
  • Préparer la terrasse de jardin ou le balcon pour le printemps

 

Nettoyez les vitres

La meilleure façon de nettoyer les vitres est de nettoyer l’extérieur et l’intérieur avec un chiffon en microfibre et de l’eau chaude. En cas d’encrassement important, vous pouvez ajouter un peu de produit de nettoyage à l’eau. Séchez ensuite les vitres à l’aide d’une raclette pour fenêtres. Le lavage de tous les rideaux fait également partie du nettoyage des vitres.

 

Faites de la place efficacement

Arrivons au débarras: mettez vos vêtements d’hiver au sous-sol ou au grenier et vous aurez immédiatement plus d’espace pour votre garde-robe de printemps et d’été. Les vêtements que vous n’avez pas portés au cours de l’année dernière peuvent être mis dans la prochaine collection de vêtements. Déclarez la guerre aux mites agaçantes: si vous passez l’aspirateur sur les fentes et les étagères inutilisées, puis les séchez à l’air chaud, les œufs sont efficacement tués. Le bois de cèdre ou les sachets de lavande offrent une protection contre les nouvelles mites voraces.

 

Mettez de l’ordre dans l’armoire

Rangez les vêtements que vous aimez porter souvent de façon qu’ils soient rapidement à portée de main, de préférence à hauteur des yeux. Le tri par type, couleur ou saison rend également l’armoire plus rangée, plus attrayante et facilite aussi le rangement du linge fraîchement lavé.

 

Déclarez la guerre au calcaire!

En raison de la dureté de l’eau dans les foyers suisses, il est également recommandé de détartrer soigneusement les appareils électriques, les robinets, les pommes de douche, les verres à brosses à dents, etc. Évitez les nettoyants spéciaux avec des ingrédients douteux. Il est préférable d’utiliser des produits de nettoyage naturels tels qu’une pierre de nettoyage. La pâte solide blanche contient des corps de polissage de haute qualité d’origine naturelle et peut être utilisée pour nettoyer les robinets, les cabines de douche, les pommes de douche, les verres à brosse à dents, les baignoires, les lavabos, les plaques de cuisson, les casseroles, les poêles, les éviers, les fours et les plaques à pâtisserie. Après le nettoyage, bien rincer l’éponge et laisser sécher la pierre avant de fermer la boîte. L’acide citrique ou du vinaigre sont recommandés pour les taches très tenaces.

Toutefois, il est préférable d’utiliser des détartrants professionnels pour le nettoyage des appareils électriques. Celles-ci éliminent le tartre de manière particulièrement efficace, ménagent les matériaux et sont inodores. Un effet secondaire bienvenu est qu’ils agissent plus rapidement que le vinaigre ou l’acide citrique et vous aurez fini plus rapidement.

 

Aidez-vous les uns les autres

Peine partagée diminue de moitié – cela vaut aussi pour le nettoyage de printemps! Commencez avec votre famille ou vos colocataires. Décidez qui est apte à faire quoi et distribuez les tâches. Même les enfants peuvent faire quelques petits travaux de nettoyage. Récompensez-vous après le travail avec une visite au cinéma, un bon repas ou une excursion dans la nature qui motive! De retour à la maison, vous rentrez dans une maison propre et fraîchement parfumée. De plus, la vue à travers les fenêtres propres et étincelantes, sans stries, est à nouveau dégagée et vous pouvez profiter pleinement du début du printemps.