Comment bien gérer votre budget familial

Êtes-vous aussi de ceux qui dépensent sans arrêt de l’argent pour des choses dont ils n’ont pas nécessairement besoin? Il ne vous reste donc plus beaucoup du salaire durement gagné à la fin du mois. Rapidement le sentiment que vous ne gagnez pas assez ;que vous ne pouvez pas vous permettre d’acheter quoi que ce soit vous envahit et les vacances de rêve tant attendus s’éloignent dans un lointain avenir. Grâce à quelques astuces simples, vous serez pourtant en mesure d’équilibrer le budget familial en peu de temps.

Le livre des comptes: une méthode qui a fait ses preuves

Le premier conseil que l’on entend toujours pour la gestion du budget familial et qui a fait ses preuves: tenir un livre des comptes. Même si cela semble ennuyeux, tenir un livre des comptes a réellement aidé beaucoup de monde. Vous obtenez un aperçu de vos finances et vous serez ainsi en mesure de contrôler vos dépenses. Le livre des comptes peut également vous aider à faire des économies. Il vous dévoile les domaines pour lesquels vous dépensez beaucoup et ceux pour lesquels vous pouvez potentiellement faire des économies. À la fin du mois, vous serez surpris par le résultat!

Applications comptables

Si noter vos dépenses est trop fastidieux, il existe de nombreuses applications avec les mêmes fonctionnalités. Il suffit de saisir les montants dans les masques des applications. Les finances peuvent donc être planifiées facilement.

Économisez au travail – simple comme bonjour

Un des éléments importants peut être les repas pris lors du travail. Pour plus de commodité ou tout simplement parce que c’est tellement délicieux, vous grignotez à midi rapidement un repas au fastfood du coin ou vous allez chez l’italien voisin . En un rien de temps, CHF 20.- se seront à nouveau évaporés. Si vous faites l’addition, vous obtenez une somme considérable que vous dépensez chaque mois pour vos repas. Il est très facile d’économiser cet argent en emportant au travail votre repas préparé à la maison et en le chauffant au micro-ondes si nécessaire. Même si c’est un plus compliqué, le repas préparé à la maison peut être tout aussi savoureux et vous pouvez ainsi économiser jusqu’à CHF 400.- par mois.

Des conseils pour faire vos courses

  • Pour éviter les achats impulsifs, établissez une liste de vos courses et suivez-la à la lettre.
  • Les rayons remplis sont très tentants. Pour y résister, vous devriez manger quelque chose avant de faire vos courses. Car si vous êtes rassasié, vous serez moins rapidement impressionné par la nourriture.
  • L’argent liquide est roi! Abstenez-vous de faire les courses avec la carte de débit et optez pour l’argent comptant. Vous le dépenserez plus consciemment et ne passerez pas trop rapidement la carte. De plus, il est important de ne prendre que la somme nécessaire pour ce que vous voulez réellement acheter.  Votre budget restera sous contrôle et vous éviterez ainsiles achats impulsifs.
  • Si par la suite, il vous reste encore de l’argent dans le portemonnaie, mettez-le de côté pour les dépenses imprévues – elles ne manqueront pas d’arriver!
  • Tenez-vous aux lignes de produits à faible coût. C’est un fait que la qualité et le goût des aliments à bas prix tels que M-Budget et Prix Garantie sont équivalents aux produits de marque.
  • Se pencher vaut le coup: au fond des étagères se trouvent généralement les meilleures offres.
  • Remplacez les boissons gazeuses avec de l’eau du robinet: il a un effet positif sur votre silhouette.
  • Changer d’assurance est payant!

Changer d’assurance est payant!

Un autre classique est le changement annuel de l’assurance. Les primes les plus bas peuvent être calculées sur comparis.ch. Beaucoup d’assurés dépensent plus d’argent qu’ils ne devraient pour les mêmes prestations.  Selon un sondage réalisé par le portail de comparaison Bonus.ch, un assuré sur deux pourrait économiser plus de 500 francs par an s’il choisit l’assurance la plus favorable pour lui.

Compte d’épargne

Pour éviter la tentation des billets, ouvrez un compte d’épargne sur lequel vous déposez l’argent épargné. De cette façon, l’argent est en sécurité et vous ne pouvez pas facilement le dépenser.

Pour donner un coup de pouce supplémentaire à votre épargne, nous vous recommandons de verser chaque mois un montant fixe sur compte. Si vous épargnez 200 CHF par mois, vous aurez ainsi économisé CHF 2 400.- par an.