Comment convaincre le bailleur

Vous avez repéré l’appartement de vos rêves dans une annonce, vous avez pris rendez-vous pour une visite et vous attendez avec impatience de le découvrir. Votre désillusion est d’autant plus grande si vous découvrez soudainement qu’il y a d’innombrables personnes qui s’y intéressent aussi. Mais ne vous laissez pas décourager par la grande concurrence. Avec quelques trucs et astuces, vous serez en mesure de vous mettre en lumière et de marquer des points auprès de la régie ou du bailleur malgré un grand nombre de concurrents.

Un premier contact mémorable

Si l’appartement a suscité votre intérêt, un premier contact doit être établi. Réfléchissez à la façon dont vous aimeriez communiquer avec le bailleur ou la régie. Si l’annonce indique déjà un moyen de les contacter, vous devez en tenir compte. N’envoyez pas d’e-mail si la régie souhaite être contactée par téléphone. Lorsque vous communiquez, affichez toujours votre intérêt pour l’appartement, assurez-vous de transmettre clairement votre nom afin qu’il soit mémorisé, et essayez d’organiser une visite individuelle.

Rassemblez vos documents à l’avance

Avec une bonne préparation, vous avez déjà gagné la moitié de la bataille. Obtenir un extrait du registre des poursuites qui doit être joint à chaque candidature peut souvent prendre beaucoup de temps – en particulier si vous avez l’intention de le retirer en personne. Par conséquent, il est préférable de vous assurer que vous l’ayez obtenu avant de visiter l’appartement. Si l’appartement vous plaît, déposez votre demande personnellement ou envoyez-la par courrier recommandé le jour même. Il peut également être judicieux de joindre à votre candidature votre bulletin de salaire et un court CV. De cette façon, le bailleur peut voir en un coup d’œil si vous êtes solvable et à qui il a à faire. Rassemblez ces documents bien à l’avance.

Votre entrée grandiose

Quelle: Fotolia

 

Même si vous n’êtes pas la seule personne intéressée par l’appartement, il est toujours possible de convaincre le représentant de la régie ou le bailleur qui est présent. Cela nécessite une visible manifestation d’intérêt. Faites part de votre intérêt en communiquant directement avec le responsable de la régie et en lui posant des questions. Veillez à ne pas paraître indiscret, mais plutôt poli et intéressé. Ces questions possibles pourraient être:

  • Qui/comment sont les voisins?
  • Y a-t-il des tâches communes à accomplir (nettoyage de l’escalier, jardinage, nettoyer la buanderie etc.)?
  • Quelles pièces supplémentaires peuvent être utilisées en commun (cave à vélos, salle commune, cave, place de parking, coin jardin, etc.
  • Quand peut-on faire la lessive?
  • Quelles infrastructures sont disponibles à proximité (supermarché, écoles, transports publics, etc.)?

 

Ne vous contentez pas de discuter de votre catalogue de questions, mais approfondissez les réponses et commentez ce qui a été dit. C’est la seule façon de paraître vraiment intéressé et attentif. Après la visite, prenez congé du responsable de la régie ou du bailleur en personne. Si vous avez vraiment aimé l’appartement, montrez votre intérêt une fois de plus quand vous dites au revoir, assurez que vous allez soumettre votre demande et demandez jusqu’à quand vous pouvez vous attendre à une décision.

Restez en contact

Après la visite et après avoir envoyé votre candidature, vous avez une dernière chance d’influencer la tendance en votre faveur. La meilleure chose à faire le lendemain, c’est de contacter la régie par téléphone, d’indiquer clairement une fois de plus que vous êtes intéressé par un bail, et de leur faire comprendre que vous seriez ravi d’avoir de leurs nouvelles.

 

Vous avez fait de votre mieux et il ne nous reste plus à vous souhaiter qu’une chose: bonne chance!