Comment protéger ma maison contre les cambrioleurs en hiver

Au début de l’hiver, les jours deviennent plus courts et plus sombres. Des conditions idéales pour que les voleurs obtiennent un accès inaperçu à des logements. Cet article vous expliquera comment vous protéger contre les cambrioleurs durant les mois d’hiver.

L’hiver est la haute saison pour les cambrioleurs

En hiver, les cambrioleurs ont la haute saison printemps: Westdeutsche Zeitung

Notamment au cours des mois d’hiver sombres, il est important de vous protéger contre les cambrioleurs de la meilleure façon possible, car ceux-ci sont particulièrement actifs pendant cette période.
L’obscurité précoce facilite aux cambrioleurs de voir si les propriétaires d’appartements ou de maisons sont chez eux ou non à cause de la lumière allumée. En outre, les cambrioleurs peuvent agir couverts par l’obscurité sans être vus par les passants ou les voisins – d’ailleurs, c’est leur plus grande préoccupation.

Prenez des précautions contre les cambrioleurs

Une protection efficace contre les cambrioleurs ne commence pas seulement par un système d’alarme sophistiqué, mais aussi par des précautions simples que chaque propriétaire peut facilement prendre.

Conseil 1: Allumez la lumière

Contrairement à l’idée reçue, les cambrioleurs frappent rarement la nuit, mais plutôt l’après-midi et le soir. Plus de 20 % des cambriolages sont commis entre 18 et 20 heures. Plus de la moitié des cambriolages enregistrés ont lieu entre 16 et 22 heures. Pour cette raison, vous devriez éclairer certaines parties de la maison, par exemple en allumant les lampes de table ou les lampadaires avec une minuterie. Une zone d’entrée éclairée décourage déjà de nombreux cambrioleurs.
Ne vous inquiétez pas: à l’époque des lampes LED, les frais d’électricité pour l’éclairage en votre absence ne sont pas énormes.

Conseil 2: Les points faibles : fenêtres et portes-fenêtres des balcons et terrasses

Les fenêtres ainsi que les portes-fenêtres des balcons et terrasses sont des points d’accès préférés des cambrioleurs. Selon les statistiques de la police, 80 pour cent des cambriolages dans les villas et environ la moitié des cambriolages dans les immeubles d’habitation est due à ces points faibles. Les portes ou les fenêtres cachées par des haies et arbustes sont particulièrement vulnérables aux cambriolages, surtout à l’arrière des bâtiments.
Par conséquent, vous devriez toujours fermer les fenêtres lorsque vous quittez l’appartement ou la maison, même si vous ne voulez faire que quelques courses. Une fenêtre basculée est également plus facile à ouvrir qu’une fenêtre fermée.

Soit dit en passant, la plupart des voleurs ont accès à un appartement non pas par une vitre brisée, mais en forçant le cadre de la fenêtre du côté de la charnière ou de la serrure. Environ 75 pour cent des cambriolages s’effectuent de cette façon. Même chez des portes de terrasse, de balcon ou d’entrée, un grand tournevis peut parfois suffire pour un accès non autorisé.

Conseil 3: Ne facilitez pas l’escalade aux cambrioleurs

Enfermez tous les accessoires d’escalade et de grimpe tels que les échelles, meubles de jardin ou poubelles dans un abri de jardin ou un garage. Il est donc difficile pour les cambrioleurs de pénétrer dans les étages supérieurs.

Conseil 4: Affichez votre présence

En baissant les volets pendant la journée, vous signalez votre absence aux voleurs. Ne facilitez pas inutilement la tâche aux cambrioleurs et assurez-vous de maintenir les volets ouverts, au moins pendant la journée.

Résumé:

• Laissez les volets levés pendant la journée
• Prévoyez les sources lumineuses en soirée
• Maintenez les fenêtres fermées en cas d’absence (ne les basculez pas)
• Supprimez les aides à l’escalade