Comment remettre votre appartement dans un état parfaitement propre

Une remise d’appartement peut être très stressante et prendre beaucoup de temps. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte et que vous devez planifier. Dès que l’ancien appartement est vide, cela signifie essuyer, balayer et nettoyer.

Préparation de l’appartement

Il s’agit probablement de l’effet secondaire le plus impopulaire du déménagement: le nettoyage de l’appartement. Néanmoins, il n’y a pas d’autre solution que de s’y attaquer. Avant de pouvoir commencer le nettoyage, il faut vider toutes les pièces annexes, tels que les caves, le grenier ou le garage en même temps que l’appartement. Toutes les pièces, y compris l’appartement doivent être nettoyées. Même la boîte aux lettres ne doit pas être oubliée. Si votre bailleur a convenu une remise « impeccable », vous êtes obligé d’enlever que la saleté grossière. Si ce n’est pas le cas, vous êtes face à un nettoyage intégral. Vous êtes alors responsable de tout – du nettoyage de chaque carreau dans la salle de bain jusqu’au bouchage des trous laissés par les chevilles

Comment procéder

Une bonne planification est une condition sine qua non. Créez une liste des tâches à accomplir. Pour ce faire, passez de pièce en pièce et notez tout ce qui comprend chaque pièce et ce qui doit donc être nettoyé ou imprimez une liste de contrôle existante.  Les points centraux tels que les fenêtres et portes, ne devraient être oubliés, pas plus que la boîte aux lettres.

 

Pour la planification, vous devez établir une liste de contrôle

La cuisine

La cuisine exige probablement le plus de temps et d’efforts. Il est préférable de commencer avec les armoires et les tiroirs. Ils doivent être soigneusement nettoyés avec un détergent de votre choix, puis essuyés. Si vous avez collé un film sur les armoires, vous devez l’enlever. Le plus facile, c’est de le chauffer, par exemple en utilisant un sèche-cheveux. Par la suite, le film peut être retiré relativement facilement.

Les plaques de cuisson et grilles contenues dans le four sont parfois plus difficiles à nettoyer et ne sont pas vraiment propres. Ne vous y acharnez pas trop. Économisez le travail et achetez simplement des nouveaux plaques et grilles. La même chose vaut pour la hotte aspirante.

Si votre cuisinière est dotée d’une surface de cuisson vitrocéramique, évitez les éponges rugueuses pour le nettoyage. Pour les taches tenaces, nous vous conseillons d’utiliser un des remèdes maison ayant fait ses preuves : mélangez du bicarbonate de soude avec du vinaigre ou de l’eau et laissez agir le mélange sur la tâche.

Pour le lave-vaisselle, vous devriez prévoir avoir assez de temps. Tout l’équipement doit être enlevé et nettoyé, et vous devez bien sûr aussi nettoyer l’espace intérieur. Une attention particulière est à accorder au filtre. Il doit être démonté et nettoyé séparément.

La salle de bain

Au début du nettoyage, versez un nettoyant spécial dans les toilettes et laissez-le agir un certain temps.  Avec de l’eau savonneuse et un chiffon en microfibres, essuyez tous les robinets et étagères. N’oubliez pas de dépoussiérer le haut de l’armoire de toilette. Ensuite, vous pouvez vous atteler au nettoyage des toilettes. Ici aussi, utilisez de l’eau savonneuse pour le nettoyage extérieur. Avec la brosse de toilette et le nettoyeur versé précédemment, nettoyez l’intérieur des toilettes.

 

 

Pour détartrer la douche ou l’évier, utilisez de l’acide citrique ou du vinaigre, ce sont d’excellents détartrants.

Les fenêtres

Si vous vous attaquez au nettoyage des vitres, prêtez attention à la météo. La chaleur, tout comme le froid font que l’eau s’évapore trop rapidement et des traces se forment sur les fenêtres. Les cadres des fenêtres doivent toujours être nettoyés avant de passer au verre Important: essuyez toujours de haut en bas.

Les volets et stores peuvent être nettoyés à l’eau tiède.

Les murs et les plafonds

Utilisez un balai pour enlever toutes les toiles d’araignées des coins du plafond. Pour ôter la poussière des murs, il suffit d’utiliser un chiffon sec. Les saletés importantes sur les murs nécessitent une couche de peinture. Les trous laissés par les forages et les chevilles peuvent être bouchées avec du mastic, qui est disponible dans les magasins de bricolage.

 

Il ne faut pas être un architecte afin de boucher les trous laissés par les chevilles.

Le revêtement de sol

Si votre appartement comporte une moquette, il est important d’effectuer un shampoing. Les taches tenaces doivent cependant être traitées avec un nettoyeur spécial.

Le parquet ne nécessite qu’un nettoyage léger avec peu d’humidité. Essuyez-le avec une serpillère humide et séchez-le avec un chiffon doux.

L’alternative

Si vous n’aimez pas le nettoyage ou n’avez tout simplement pas le temps, vous pouvez simplement mandater une entreprise de nettoyage avec le nettoyage de l’appartement. L’inconvénient, c’est le coût. Un nettoyage professionnel est coûteux, mais vous êtes libéré du tracas du nettoyage. Si vous optez pour une entreprise de nettoyage, contrôlez l’offre en détail et exigez une garantie de reprise avec un nettoyage ultérieur gratuit au besoin. Vous trouverez une liste d’entreprises de nettoyage ici.