Comment sécuriser son logement pour ses enfants?

Les enfants ont une perspective bien à eux sur le monde. Ils sont curieux et ne rechignent devant aucune aventure. Mais même dans un appartement, le danger est bien présent, contrairement à certaines idées reçues.

A partir de quand faut-il sécuriser son logement? Tout est une question d’âge. Les nouveaux-nés, par exemple, ne sont pas du tout autonomes et ne peuvent donc pas se déplacer tout seuls. Le vrai danger se profile dès que les bébés se mettent à marcher à quatre pattes. A compter de ce moment-là, tout devient potentiellement risqué et il convient donc de prêter attention à certaines choses.

Voici 10 astuces pour rendre son logement le plus sûr possible:

 1. Mettre les produits d’entretien et les produits cosmétiques hors de portée

Il faut commencer par faire très attention aux produits de nettoyage car ceux-ci peuvent être très nocifs pour les enfants. Notre astuce: tout ranger à un seul endroit, inaccessible aux enfants (par exemple, bien en hauteur dans une commode, que vous pourrez même verrouiller). Ainsi, même si ton enfant est pris d’une envie de grimper, il lui sera impossible d’ouvrir les portes.

 2. Sécuriser les rebords

Se cogner contre le rebord d’un meuble peut s’avérer très douloureux et occasionner des blessures. Il convient donc de sécuriser tous les contours de meubles. Il existe des protections pour meubles et rebords, prévues à cet effet. Elles sont très faciles à installer et contribueront à la sécurité de ton enfant.

 3. Recouvrir les prises de courant

Les prises sont les ennemies jurées des enfants. Fais donc en sorte de bien les recouvrir. Des protections spéciales pour prises de courant sont disponibles sur le marché. Grâces à elles, tu pourras continuer à utiliser tes prises tout en mettant ton enfant hors de danger. Un autre élément à surveiller: les câbles apparents. Rassemble-les dans une gaine pour t’assurer que ton enfant ne puisse pas tirer dessus ou se prendre les pieds dedans.

 4. Sécuriser la cuisinière

La cuisine est une pièce qui présente de nombreux risques pour les enfants, l’élément le plus dangereux de tous étant la cuisinière. Les enfants peuvent s’y brûler en un clin d’œil. Pour les en tenir à l’écart et faire en sorte qu’ils ne touchent pas à ses boutons, installe simplement une grille de protection autour. Elle permettra de sécuriser toute la zone adjacente.

5. Eloigner ou se séparer de ses plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont rarement toxiques. Cependant, les feuilles de certaines d’entre elles se composent d’un latex irritant qui peut causer des picotements dans la gorge, des nausées ou même des vomissements. Ainsi, il est préférable de placer toutes les plantes d’intérieur en hauteur ou mieux encore, de s’en séparer. Cela évitera aussi que ton enfant ne tire sur elles ou qu’elles ne lui tombent dessus.

 6. Installer une barrière de sécurité près des escaliers

Rien de plus normal pour un enfant que de tomber et trébucher. Cela dit, une chute jusqu’en bas des marches peut être lourde de conséquences. Afin de garantir que ton enfant ne dégringole pas dans les escaliers, nous te conseillons d’installer une barrière de sécurité. Lors de son achat, assure-toi que la barrière est assez stable et suffisamment haute pour que ton enfant ne puisse pas la déplacer, l’endommager ou grimper par-dessus.

 7. Stabiliser les armoires et étagères

Même si elles ont l’air stable, il est important de fixer les étagères et les armoires au mur, par précaution, afin qu’elles ne tombent pas malencontreusement sur ton enfant. Il existe de nombreuses méthodes pour fixer une armoire au mur. La plus simple est de simplement visser le meuble au mur.

 8. Verrouiller les portes et fenêtres

Lors de leurs explorations, les enfants, portés par leur curiosité, tendent bien souvent à s’approcher des fenêtres et des portes. Afin de protéger les doigts des tout-petits, il peut être judicieux d’installer une sécurité enfants sur les fenêtres et d’utiliser des cales pour bloquer les portes.

9. Sécuriser les espaces extérieurs

Si tu as une piscine ou un bassin, n’oublie pas de les recouvrir. Cette mesure de sécurité empêchera ton enfant de tomber dans la piscine et lui permettra de jouer dehors sans risque de se noyer.

 10. Autres

Il convient de ne pas laisser traîner certains petits objets qui pourraient blesser ton enfant s’il tentait de les avaler. On peut notamment citer les piles, les briquets, les bijoux, les cigarettes et les ciseaux.

Les vases et les objets fragiles doivent être placés hors d’atteinte. Leur chute et leurs éclats seraient susceptibles de blesser ton enfant. Par ailleurs, d’autres objets lourds ou fragiles doivent impérativement être placés en hauteur ou à l’abri durant les premières années de ton enfant.