Comment utiliser judicieusement l’espace dans les petites salles de bains

3

La salle de bains est un sujet de préoccupation dans de nombreux appartements et maisons: la pièce est souvent petite et sans fenêtre.

Avec un mobilier de salle de bains adéquat et un peu de savoir-faire, il est également possible d’équiper les petites salles de bains avec un espace de rangement. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir les bonnes idées.

Vous voulez vous sentir bien dans votre salle de bain. Elle doit dégager une certaine ambiance, être accueillante et fonctionnelle. Mais que faire si la pièce est très petite? Avant tout: une petite salle de bain ne doit pas être subdivisée en zones supplémentaires. Un espace ouvert est indispensable.

 

 

 

 

Ne gaspillez pas un centimètre

4

Dans les petites salles de bain, il n’y a souvent pas de place pour les armoires normalisées. C’est pourquoi l’espace de rangement doit être créé différemment. Surtout là où il peut être utilisé aussi comme surface utile. Il est important de ne pas gaspiller un centimètre dans les petites pièces. Par exemple, vous pouvez travailler vers le haut. Un rebord de fenêtre peut créer un espace de rangement supplémentaire pour les produits de soin. Des barres transversales placées juste au-dessous du plafond sont également peu encombrantes. En même temps, ils servent de porte-vêtements et de garde-robe. Beaucoup de vêtements peuvent être accrochés avec des cintres.

La tendance est aux cellules humides compactes. Les fabricants de meubles ont également relevé ce défi. Leur gamme de produits comprend des solutions de meubles compacts et d’espaces de rangement accrochés. Un meuble avec un double lavabo est donc un bon investissement.

De nombreux ustensiles s’accumulent dans la salle de bain. Les armoires et étagères débordent rapidement, l’encombrement est préprogrammé. «Il est important que l’espace de rangement dans la salle de bains soit soigneusement planifié dès le début», explique Rebecca Steiner de Talsee, spécialiste en matière de salles de bains.

Il faut vous poser la question: quel genre d’objets dois-je entreposer? De combien d’espace ai-je besoin? Comment utiliser l’espace de façon optimale? «Par exemple, nous recommandons pour le lavabo un meuble avec un tiroir intérieur pratique», explique Steiner. La cassette extensible peut être conçue selon les besoins de l’utilisateur. Les tiroirs intérieurs sont équipés d’un système de connexion (images 3 et 4). Les meubles Talsee sont fabriqués sur mesure: alors que l’intérieur est toujours blanc, le client peut choisir entre plus d’une centaine de couleurs et matériaux différents pour les façades. Les tiroirs intérieurs sont disponibles à partir de 327 francs.

Un meuble au-dessus du lavabo remplit plusieurs fonctions: espace de rangement, miroir et éclairage. Les modèles Talsee peuvent être encastrés au ras du mur et ressembler à un miroir normal. Le modèle «reflect» est disponible dans des largeurs de 80 cm à 200 cm à partir de 2 349 francs. Les miroirs agrandissent les pièces. La réflexion et la brillance font en sorte que même les objets discrets gagnent en glamour et optiquement en taille (images 1 et 2).

Particulièrement lorsque des petites salles de bains sont utilisées par plusieurs personnes, un système est nécessaire. Par exemple, il est judicieux d’utiliser une échelle étagère. Elle prend peu de place, n’est pas encombrante et possède un charme particulier (image 5).
De plus, des petits crochets et porte-serviettes permettent d’accrocher les serviettes. Les meubles à roulettes se trouvent généralement dans l’espace du mobilier de bureau, mais ils sont également adaptés à la salle de bains. Leur avantage: ils sont mobiles et peuvent être déplacés à volonté.

 

Un concept d’éclairage fait merveille

La lumière rend une petite salle de bain plus spacieuse. Selon le moment de la journée et l’humeur, il y a différents besoins d’éclairage dans la salle de bains. Le matin, la lumière froide vous aide à vous se réveiller, le soir, la lumière chaude vous détend. Un concept d’éclairage bien pensé est donc important. Plusieurs sources lumineuses graduables sont idéales. Si vous choisissez une combinaison de plafonniers, appliques et suspensions, vous pouvez éclairer la pièce individuellement. En particulier dans le secteur de la construction d’appartements locatifs, les salles de bains sont souvent spartiates. Mais elles peuvent être valorisées avec un peu de luxe. Par exemple, les carreaux de mosaïque au-dessus du lavabo sont élégants. Ils déjouent aussi habilement l’étroitesse.

Les couleurs claires sont conseillées

Les couleurs ont une influence décisive sur l’effet de la pièce. Un concept de couleurs claires, par exemple avec des carreaux et accessoires, donne à une petite salle de bain une individualité sans l’écraser. Les couleurs sombres sont nobles, mais rétrécissent l’espace optiquement. Les couleurs vives et les grands motifs sont écrasants dans une petite pièce.

Serviettes éponge: des séries harmonieuses dans la même couleur

Les textiles comme les tapis et rideaux éliminent la stérilité de la salle de bain. Les serviettes éponge doivent être remplacées de temps en temps. Il vaut la peine d’investir dans une série harmonieuse: elle doit être de la même couleur et de préférence unie.

Bois et pierre

5

Visuellement, vous pouvez obtenir beaucoup avec des matériaux: le bois et la pierre rendent une petite salle de bain confortable. Le bois de mélèze, par exemple, est idéal pour la salle de bains, car il est naturellement hydrofuge. Pour éviter les taches d’eau, une couche protectrice d’huile de bois est recommandée. Il faut choisir avec soin les meubles pour la salle de bains: ils doivent être faits de matériaux résistants à l’humidité. Si le lave-linge doit également être installé dans une petite salle de bain, vous pouvez installer un mur pliant derrière lequel vous pouvez faire disparaître tout ce que l’on ne doit pas voir.

 

 

 

 

1

2

 

1 & 2, armoires au-dessus du lavabo sont à la fois espace de rangement, source de lumière et miroir.
3 &4, Rebecca Steiner de Talsee recommande les meubles lavabo avec un système de tiroirs.
Les 5 échelles étagères n’ont pas besoin de beaucoup d’espace et confèrent à la salle de bain un charme particulier.