Conseils précieux pour maîtriser l’art de la décoration

Dans notre logement, nous pouvons laisser libre court à notre style et à notre créativité. Les manières de décorer sont donc multiples et variées! Dans cette optique, nous te donnons quelques conseils simples à mettre en pratique afin de donner un peu de peps à ton intérieur, qu’il soit empreint de pièces de créateur ou qu’il recense de nombreux meubles IKEA; en avant pour te concocter ton petit havre de paix!

  1. Notre premier conseil vaut de l’or: miser sur les nombres impair. L’œil humain perçoit l’imparité des objets comme plus naturelle et plus harmonieuse. Si tu souhaites donc décorer ta pièce avec des vases ou des chandeliers, choisis-en un seul ou opte pour un chiffre impair.
  2. Observe attentivement les pièces de ton logement. Dans la plupart des cas, tu constateras qu’elles ne comptent qu’une à trois couleurs dominantes. Repère-les et sers-toi de ces teintes pour poser les bases de ta décoration. Cette technique garantira un résultat cohérent et uniforme.
  3. Les objets de décoration placés au même endroit doivent à la fois se démarquer les uns des autres tout en ayant le même esprit. Prenons l’exemple de trois vases. S’ils sont tous de la même couleur, ils doivent alors pouvoir se démarquer par leur forme et/ou leur taille.
  4. Un autre conseil très important: faire de la place. La décoration évolue au gré des envies et des saisons. Pour que l’ensemble ne soit pas chaotique, surchargé ou tout simplement kitsch, nous te conseillons de faire régulièrement le tri.
  5. Tu souhaites laisser entrer un petit vent d’été chez toi? Opte pour des fleurs fraîches et quelques objets de décoration dans les tons pastel. Et pour mettre tes fleurs encore plus en valeur, place-les dans des vases dorés ou argentés.
  6. Mélanger différents échantillons peut rapidement jurer et perturber une décoration épurée. La solution? Ne choisir que des échantillons s’intégrant dans la même gamme de couleurs ou sélectionner un seul et même échantillon, décliné dans différents coloris.
  7. Ton salon n’a rien de chaleureux, en dépit de ses nombreux éléments de déco? Ta chambre à coucher ressemble à une chambre d’hôpital? Pour contourner ce problème, nombreux sont ceux qui boudent les meubles blancs. Bien qu’intemporel, un style épuré mal maîtrisé peut donner une apparence froide. Il convient donc d’apporter quelques touches de couleur pour offrir un certain contraste. As-tu déjà pensé à des coussins de couleurs vives pour habiller ton canapé? Ajoute à cela quelques vases colorés puis peins éventuellement un mur dans une teinte prononcée, et voici ta pièce métamorphosée!