Dans quelle mesure faut-il nettoyer l’appartement avant de déménager?

Faut-il le nettoyer dans les moindres recoins ou un balayage approfondi suffit-il? Quelles réparations dois-tu effectuer toi-même, quelles pièces d’usure dois-tu remplacer toi-même? Règles applicables en la matière.

Au stress du déménagement s’ajoute généralement celui de l’état des lieux: une longue liste de vérifications sous le bras, le propriétaire examine les interrupteurs, la plomberie, les carreaux et les fenêtres.

Pour savoir dans quelle mesure tu es censé nettoyer ton appartement, nous te conseillons de jeter un œil à ton contrat de location. De nombreux propriétaires joignent en outre à l’avis de résiliation une liste des tâches contenant les travaux de nettoyage et de réparation qu’il te faudra effectuer.

Les propriétaires peuvent uniquement exiger de toi des travaux de nettoyage que tu es à même de réaliser: si ton propriétaire requiert un nettoyage spécial nécessitant l’intervention d’un spécialiste (ex. parquet ou tapis), tu peux ignorer cette demande.

La quantité d’outils dont tu as besoin pour nettoyer ton appartement avant de le quitter dépend du propriétaire (image: Freepik.com)

Petits travaux d’entretien

Lorsque l’on quitte un appartement, on peut constater certains dégâts, plus ou moins importants. En Suisse, la plupart des contrats de location t’imposent d’effectuer de petites réparations si le coût de celles-ci est inférieur à 200 francs (ex. remplacement des plaques de cuisson, des porte-savons ou du filtre de la hotte de ventilation).

Certaines tâches font également partie des petits travaux d’entretien et doivent être effectuées avant le déménagement:

– retirer les vis

– huiler les charnières

– nettoyer les canalisations d’évacuation

Des petits travaux d’entretien à réaliser également dans des appartements anciens!

Tu es également tenu d’effectuer les petits travaux d’entretien si l’appartement est ancien. Cependant, ces travaux sont à réaliser uniquement dans les pièces que tu as utilisées seul, autrement dit pas dans le local à vélos ou la buanderie.

Balayage approfondi

Comme son nom l’indique, il s’agit ici d’effectuer un balayage minutieux des lieux. Autrement dit, tu es tenu de balayer l’ensemble des pièces et d’effectuer un passage rapide dans la cuisine et les pièces d’eau.
Concernant le balayage, la plupart des contrats de location prévoient un forfait que le propriétaire prélève en vue d’effectuer un nettoyage approfondi du reste de l’appartement.

Nettoyage approfondi

Si le contrat ne précise pas les conditions de nettoyage, tu dois effectuer un nettoyage approfondi. Un simple balayage ne suffira pas.

Un professionnel nettoiera non seulement plus en profondeur, mais aussi dans les endroits qu’on a souvent tendance à négliger. (Photo: Wikipédia)

Autrement dit, lors d’un nettoyage approfondi, tu dois non seulement nettoyer scrupuleusement l’appartement, mais aussi tous les lieux inclus dans la location, tels que le grenier, la cave, le garage et la boîte aux lettres.

Plus concrètement, cela comprend les éléments suivants:

Sols

Tu dois passer l’aspirateur et nettoyer l’ensemble des sols avec un produit d’entretien adapté. Selon les exigences du propriétaire, les parquets et planchers en bois peuvent faire l’objet d’un traitement particulier. En cas de taches sur la moquette, nettoie-les du mieux possible.

Murs

Effectue un nettoyage léger de l’ensemble des saletés, contours de cadres et autres éléments de ce type. Cela vaut également pour les traces d’usure autour des interrupteurs ou des prises de courant. Il te faut également retirer toutes les affiches, ainsi que la colle ou les crochets autocollants, sans laisser de résidus.

Petit conseil: munis-toi d’éponges spéciales, elles peuvent faire des miracles et redonner de la fraîcheur aux murs.

Trous de chevilles

Tu dois retirer toutes les chevilles que tu as posées. Demande à ton propriétaire si cela suffit ou s’il te faut également reboucher les trous. Sur ce point, demande une confirmation par e-mail afin de ne pas avoir à payer ensuite d’éventuels travaux supplémentaires de peinture.

Fenêtres

Les vitres doivent être nettoyées à l’intérieur et à l’extérieur. Les rebords également (intérieurs et extérieurs). N’oublie pas non plus de nettoyer les volets.

Placards intégrés

Ceux-ci doivent être nettoyés à l’intérieur et à l’extérieur.

Salles d’eau

Tu dois nettoyer les toilettes, le lavabo et la baignoire, et détartrer les robinets. Tu es aussi tenu de nettoyer les siphons et de veiller à ce qu’aucun ne soit bouché.

Si un siphon est bouché, tu dois le déboucher toi-même, à condition que celui-ci puisse être ouvert à la main.

Cuisine

Dans la cuisine, tu dois nettoyer les appareils encastrés. Le lave-vaisselle, la cuisinière, le four et le réfrigérateur/congélateur nécessitent l’utilisation de produits et d’outils d’entretien spéciaux. Pour en avoir plus, reporte-toi aux modes d’emploi correspondants et informe-toi auprès d’une personne du commerce de détail.

Balcon/Pièce de loisirs/Cave/Garage

Dans ces pièces généralement, un balayage approfondi suffit. Voire un simple dépoussiérage.

Raisons de faire appel à un professionnel

Parfois, il peut s’avérer utile de faire appel à une entreprise d’entretien pour effectuer le nettoyage final de l’appartement. Les entreprises spécialisées connaissent tous les coins et recoins des appartements que les propriétaires méticuleux seront susceptibles d’examiner.

Mais attention à bien choisir ton entreprise d’entretien afin d’éviter les «brebis galeuses». Voici quelques conseils pour t’aider à en trouver une sérieuse.

– Les entreprises fiables ont une adresse postale et un siège fixe, tandis que les sociétés douteuses opèrent depuis l’étranger et traversent la frontière en camionnette.

– Les entreprises fiables t’offrent une garantie d’achat. Autrement dit, tu paies une fois la remise de l’appartement effectuée; en revanche, si elle a oublié quelque chose, elle est dans l’obligation d’intervenir immédiatement.

– Les entreprises fiables te laissent le choix entre le paiement en espèces ou sur facture, alors que les sociétés malhonnêtes peuvent insister lourdement pour être payées en espèces afin d’éviter tout ennui.