Déménager soi-même ou faire appel à une entreprise de déménagement?

Déménager, c’est quitter un appartement A pour emménager dans un appartement B. Et ce, presque simultanément. C’est déjà un miracle que la plupart des personnes y parviennent sans encombre. Mais pour que la réussite d’un déménagement n’ait plus rien d’exceptionnel, voici quelques conseils pour LA sempiternelle question: déménager soi-même ou faire appel à une entreprise de déménagement?

Déménager n’est pas de tout repos, c’est indéniable. A moins d’être très «minimaliste» et de ne posséder qu’une centaine d’objets. Mais la réalité des logements, en Suisse, c’est qu’au bout d’un moment, on finit inévitablement par accumuler de nombreux objets, bibelots et souvenirs.

Déménager soi-même – pourquoi pas?

Louer plusieurs véhicules pour transporter les quelques cartons accumulés, ça ne doit pas être si compliqué, se dira-t-on si l’on déménage pour la première fois. Pourtant, certaines personnes ont tendance à largement sous-estimer le nombre de leurs biens. Ou elles préfèrent procéder elles-mêmes pour être plus libres de leurs décisions. D’autres encore voient le déménagement comme l’occasion de revoir ses amis et de passer du bon temps ensemble. Quoi qu’il en soit: déménager seul est moins coûteux que de faire appel à une entreprise de déménagement.

Toutefois, quand on déménage par ses propres moyens, il faut penser à beaucoup de choses: il ne faudrait pas que les copains soient mis à contribution pour rien par manque d’organisation.

Il faut louer un camion de déménagement. Généralement, le prix (jusqu’à 200 francs suisses par jour) comprend l’assurance, la durée de location et un certain nombre de kilomètres. Si un proche peut vous prêter un véhicule, n’oubliez pas de clarifier la question de l’assurance.

Plus le véhicule est grand, moins il faudra effectuer d’allers-retours. Y a-t-il une personne dans votre groupe d’amis capable de conduire un grand véhicule de transport? Quelles sont les distances à parcourir et combien de trajets peuvent être effectués dans la journée?

Il faut également tenir compte des zones de stationnement interdit, et de l’éventuelle nécessité d’obtenir une autorisation pour une place de stationnement devant la maison. Certains équipements de déménagement sont également nécessaires, comme des couvertures et des sangles de serrage, qu’il faudra vous procurer si vous n’en avez pas. Et, bien qu’on ne vous le souhaite pas: lors d’un déménagement, il y a toujours des imprévus! C’est pourquoi il est recommandé de clarifier préalablement la question des assurances.

Déménager avec une entreprise de déménagement

L’atout majeur d’un déménagement avec une entreprise spécialisée coule de source: les entreprises de déménagement sont des professionnels. Les déménageurs savent emballer et protéger les objets, ils sont bien équipés et tiennent la route! Pas besoin de s’occuper de la location de camionnette, ou de savoir comment disposer les cartons en toute sécurité. Avec une entreprise, le déménagement est plus rapide et suscite bien moins de stress.

Une fois la date fixée, le déménagement se déroule le jour J, pas besoin de tergiverser. De plus, les entreprises de déménagement sérieuses sont couvertes par une assurance – tout comme vos biens.

Bon nombre d’entre elles proposent également des services de nettoyage ainsi que des formules sur mesure.

Coûts à prévoir en cas de déménagement

Les frais de déménagement avec une entreprise spécialisée reposent sur plusieurs critères. Logique: plus le nouveau domicile est éloigné, plus les coûts de trajet et d’essence sont élevés.

On pense moins à l’adresse de chargement et de déchargement. Néanmoins, un déménagement depuis un appartement au quatrième étage via une allée de jardin étroite sera plus coûteux qu’un déménagement depuis un appartement situé au rez-de-chaussée. En d’autres termes: plus il y a d’escaliers à monter pour les déménageurs et plus il y a de chemin à parcourir entre la place de stationnement et l’entrée de l’appartement, plus le déménagement sera coûteux.

Si l’immeuble n’est pas équipé d’un ascenseur, l’entreprise de déménagement peut, le cas échéant, utiliser son propre monte-meubles. Enfin, autre élément décisif dans l’estimation des coûts: le nombre des biens à transporter et leur degré de fragilité. Plus vos meubles et objets sont volumineux, précieux, lourds et/ou fragiles, plus les frais de déménagement seront élevés.

Pour faire simple, chaque déménagement est unique. Pour estimer un devis, les entreprises de déménagement se déplacent généralement sur place. Néanmoins, certaines offrent la possibilité de renseigner les informations nécessaires en ligne, avant de vous faire parvenir une offre.

Selon une étude portant sur les déménagements réalisée pour la période comprise entre janvier 2018 et juillet 2019, les frais de déménagement d’un appartement de 1,5 pièce s’élevaient en moyenne à 781 francs. Pour le déménagement d’un appartement de 3,5 pièces, les frais s’élevaient en moyenne à 1417 francs, pour un appartement de 4,5 pièces à 1816 francs, et pour un appartement de 6,5 pièces à 2608 francs. Une heure de déménagement coûtait environ 200 francs. Mais ce ne sont que des fourchettes de prix. En pratique, les chiffres varient considérablement.

En cas de déménagement, bien penser au ravitaillement!

Si vous avez un petit logement, mais un grand cercle d’amis, vous opterez probablement pour un simple déménagement entre amis: pas la peine en effet d’avoir recours à une entreprise de déménagement quand on vit dans une toute petite maison. Mais si vous quittez une grande villa de 7 pièces, vous êtes presque dans l’obligation de faire appel à une entreprise de déménagement.

Quel que soit le mode de déménagement pour lequel vous optez, vous devez penser au ravitaillement. Et il va sans dire qu’une bonne organisation et le stockage des biens dans des cartons étiquetés représentent déjà la moitié du travail. Remettre le service de Tante Irène non emballé entre les mains d’un ami ou d’un déménageur, ça n’est pas envisageable.