Détenteurs d’animaux domestiques: une cohabitation pacifique avec les voisins

Une bonne cohabitation entre voisins est souvent détériorée par la présence d’animaux domestiques. En effet, si des animaux domestiques entrent en jeu, le respect, la politesse et la gentillesse peuvent être mis à rude épreuve. Que faire pour se tolérer au quotidien?

Frictions

On ne peut guère éviter ses voisins. Il existe beaucoup de frictions dans une cohabitation; que ce soit dans une maison familiale, un lotissement ou dans une maison familiale en rangées. Lorsque les chats miaulent dans le hall d’entrée de la maison pour pouvoir entrer, que les chiens aboient et que les perroquets chantent, le respect mutuel prend malheureusement trop souvent fin. Que peut faire un détenteur d’animaux domestiques? Comment se comporter?

Ne vous engagez pas à la légère

Réfléchissez bien pour savoir si vous souhaitez endosser la responsabilité liée à un animal domestique. Renseignez-vous avant d’acheter un animal domestique, sur les engagements à prendre ainsi que les réflexions et préparations à entreprendre. Au cas où vous louez un appartement, vous devriez aussi être au clair au sujet de la détention d’animaux même si le point n’est pas abordé dans le contrat de location, afin d’éviter de mauvaises surprises.

Conseils concernant l’acquisition de chats

(dans l’interview menée avec Julia Herz, directrice de Digital Qualipet)

– Obtenir des informations sur le caractère du chat

– Être conscient du fait que la responsabilité peut être de longue durée (les chats atteignent l’âge de 20 ans)

– Accord de tous les membres de la famille (enfants seulement à partir de 10 ans/allergies?)

– Réflexions au sujet des absences comme les vacances etc.

– Coûts liés à la détention d’animaux

– Équipement tel que place pour dormir, gamelle et bol d’eau, nourriture, toilette pour chats, chatière, grattoir

– Dangers dans le ménage: pas de sacs en plastique ouverts, pas de jouets ni de plantes vénéneuses, fenêtres pivotantes et pas de produits de nettoyage toxiques

Kratz- und Spielbaum

Un griffoir et un arbre à jouer pour se défouler

Comportement

Pour une bonne cohabitation entre voisins, les égards les uns envers les autres et la tolérance sont essentiels. Toutefois, la réalité est malheureusement différente: des désaccords concernant l’utilisation des pièces communes telles que la buanderie, la place de stationnement pour vélos etc. peut déjà engendrer des conflits. Dans ce sens, les animaux domestiques peuvent être de bons « paratonnerres » en cas de mauvaise humeur ambiante. Le possible bruit provoqué par un animal domestique arrive par exemple à point nommé. Les détenteurs d’animaux domestiques qui ont le souci de cohabiter pacifiquement avec leurs voisins, doivent chercher le plus tôt possible à discuter avec leur voisin s’ils ressentent un quelconque désaccord afin de savoir exactement quel est le problème. La plupart du temps, on trouve souvent une solution à l’amiable assez rapidement. Si on a une seule fois recours à la voie juridique, la relation s’en retrouve hypothéquée à long terme. De manière générale, on peut faire les recommandations suivantes, avec ou sans animal domestique: soyez aimable et poli, faites-vous de temps à autre plaisir et soyez tolérant pour ce qui est des futilités; évitez les querelles inutiles. Tenez-vous aux règles de comportement générales et aux règlements de maison.

Se faciliter la vie

En tant que détenteur d’un animal domestique, regardez comment vous pouvez vous y prendre afin d’éviter si possible à l’avance les frictions avec les voisins. Pour se faciliter la vie, Julia Herz, directrice de Digital Qualipet, recommande p.ex. d’installer une chatière pour les chats, car de cette manière, le chat ne doit pas passer par l’entrée de la maison pour arriver dans le logement et il a un accès direct à sa maison. Celle-ci peut aussi être installée à ses propres frais dans un appartement en location – pour autant que rien d’autre ne soit indiqué dans le contrat de location. « Et pour les chats qui utilisent les escaliers pour se faire les griffes, il est possible d’installer un griffoir dans son propre appartement afin d’éviter les plaintes des voisins », résume Julia Herz.

Haustiere

Se faciliter la vie pour une cohabitation simple entre les voisins et les animaux domestiques

Minimiser le bruit

On se plaint toujours du bruit provoqué par les animaux domestiques. Les chats aiment justement les balades à l’air libre. Les chats qui ne sont pas castrés et qui ont donc un comportement de chasseur plus marqué, augmentent parfois le volume (miaulement sonore); une castration peut le minimiser. Si un chien aboie, un classique parmi les pommes de discorde, c’est plus compliqué étant donné que l’aboiement est l’instrument de communication du chien. Les chiens sont des animaux qui vivent en meute; si le chien, fidèle compagnon, est trop longtemps seul dans l’appartement, il a tendance à commencer à aboyer ou à gémir. S’il est inévitable qu’il reste un certain moment seul à la maison, il va apprendre à gérer cette situation. Un entrainement pour ces chiens est prioritaire. Une autre possibilité est le dog-sitter qui sort de temps le chien ou qui fait de longues promenades en sa compagnie. Une existence variée avec beaucoup d’espace et de sympathie est en tous les cas très utile.

 

Concours

Gagnez ce superbe griffoir Swisspet Living de luxe de Qualipet. Remplissez simplement le formulaire ci-dessous et envoyez-le. Le délai d’envoi est fixé au 23 mars 2017. Le gagnant ou la gagnante sera avisé personnellement. Un paiement en espèces n’est pas possible. La voie juridique est exclue. Aucune correspondance ne sera échangée avec les participants. Bonne chance!

Katzenbaum

Prix du concours Qualipet: griffoir élégant n°7 de Swisspet Living

Prix du concours

Qualipet vous offre un griffoir original Swisspet Living n° 6 en bois véritable (couleur: foncé ou clair), déjà monté, hauteur 160cm, au prix de: Fr. 1’190.-.

Le griffoir n° 7 de Swisspet Living est fait à la main en bois véritable et séduit par son design élégant. Il attire les regards dans chaque appartement et est une oasis de bien-être pour votre chat.

 

Das Formular ist geschlossen. Retour au formulaire