Détox pour l’appartement

La nouvelle année commence – et revoilà la grande vague des régimes! Nettoyage, détoxification, un peu de remise en forme – c’est aussi possible pour l’appartement. Ces idées vous y aideront.

Un nouveau départ fait plaisir

Tout comme nous avons soif de jus de fruits et de légumes croustillants après les fêtes, nous avons aussi assez du confort opulent et à la décoration trop scintillante chez nous. Nous souhaitons un nouveau départ. Faites des plans, notez vos idées, réfléchissez à ce que vous voulez changer et à ce que vous voulez améliorer, puis vous pourrez vous y attaquer doucement et de manière détendue. Parce que la désintoxication de l’appartement ne nécessite pas d’excitation ou de stress. Mettez en œuvre vos nouveaux projets comme une thérapie bienfaisante: lentement, contemplativement et avec joie. (Image: House Doctor)

Petit bonheur

Je commence toujours des actions de nettoyage et de débarras avec quelque chose de beau qui me fait plaisir. Par exemple, je commence par ajuster les fleurs, accrocher une photo ou réarranger un meuble. Ce petit embellissement est comme la clé de contact qui démarre le moteur. La beauté des petites choses peut faire bouger les grandes. (Image: HK Living, informations sur l’Agence Suisse IDS Living)

Plus d’organisation et d’ordre

La désintoxication comprend la purification, la décontamination et la concentration sur des valeurs saines. Planifiez un système d’ordre intelligent, puis commencez à ranger, à trier et à nettoyer. Ce n’est que lorsque vous savez exactement où vous voulez mettre ou placer vos affaires que vous pouvez les ranger correctement. Faites attention à l’harmonie. Regroupez les produits en natures mortes attrayantes, pliez les textiles pour qu’ils s’ajustent bien et soient beaux. Dans le cas des textiles, il vaut la peine de prendre le fer à repasser à la main. Les torchons de cuisine, les serviettes de table, les draps de lit et parfois même le linge de toilette dans la salle de bain peuvent être mieux et plus joliment rangés s’ils sont bien pliés et non complètement froissés. (image: House Doctor)

Faites-vous aider

Certaines choses dans l’appartement sont souvent peu pratiques et pourraient être mieux résolues avec peu d’efforts. Les chaises, par exemple, sont des objets idéaux à cette fin. Elles constituent aussi des surfaces de pose pratiques et attrayantes. Il est donc plus facile de placer une jolie chaise dans la chambre à coucher, la salle de bain ou le hall d’entrée, pour y mettre vos vestes, sacs, serviettes de bain et bien plus encore. Même les tabourets, les petites étagères à roulettes ou les petites étagères murales simples sont des supports pratiques qui peuvent vous faciliter la vie quotidienne. (image: HK Living, informations sur l’Agence Suisse IDS Living)

Simple et beau

Wabi Sabi est une tendance du mobilier de plus en plus répandue. C’est un concept japonais qui décrit comment marier la simplicité, la sensualité et la beauté. La pureté, les textures et les matériaux, la simplicité et la beauté en sont les ingrédients. Remplacez peut-être un buffet lourd par une table d’appoint légère comme cet exemple de l’entreprise danoise Muuto. Choisissez des couleurs neutres et des belles finitions plutôt que des motifs et couleurs disparates. Organisez et rassemblez des objets apparentés au lieu de tout disséminer dans l’appartement.

Moins, c’est parfois plus

La désintoxication dans l’appartement ne consiste pas à mettre en œuvre soudainement un minimalisme radical. Mais souvent, nous avons tout simplement trop d’objets ou d’arrangements compliqués. Triez vos affaires, mais aussi vos meubles. Il y a peut-être trop de chaises autour de votre table à manger ou d’étagères qui regorgent de livres qui n’ont pas été rangés depuis longtemps. S’il y a trop de linge ou de vêtements dans l’armoire, ils ne peuvent plus être disposés correctement, vous ne faites que bourrer. Quand vous aérez, vous n’avez pas à vous séparer de tout. Créez des retraites, comme une résidence d’hiver ou d’été. Il peut s’agir de meubles de rangement dans le grenier, le garage ou d’une armoire supplémentaire dans l’appartement. Conservez une partie et remplacez-la si nécessaire. (image: Little Greene)

Moments de détente

Pour qu’un appartement rayonne de paix et d’harmonie, il a besoin de lieux qui invitent au repos et à la détente. Lits de jour, chaises de lecture, tables de travail – tout y contribue. Jouez aussi plus consciemment avec les sources de lumière. La lumière d’ambiance émane la tranquillité. Cela signifie des luminaires suspendus bas et des luminaires de sol et de table bien arrangés. Ici, c’est la lampe suspendue Dogu de Fritz Hansen, placée à côté d’un simple lit de jour.

Comment profiter de son chez soi

Les meubles se trouvent souvent là où vous ne les utilisez pas vraiment. Si votre chaise préférée est coincée dans un coin et que vous voulez profiter de la vue, déplacez-la à la fenêtre. C’est vous qui définissez les règles. Il ne doit pas nécessairement s’agir d’une utilisation optimale de l’espace disponible. Si le meuble est placé à l’endroit où il est réellement utile, l’ameublement aussi est en général beau et accueillant. (image: Madam Stoltz)

Prêt pour un nouveau départ

Une fois votre appartement restaurée dans le calme et l’harmonie, vous êtes prêt pour quelque chose de nouveau: une nouvelle expérience de vie, une nouvelle saison, des fleurs fraîches et une pendaison de crémaillère. Célébrez avec votre famille et vos amis et servez des jus de fruits frais, des salades, des légumes croquants et une quiche maison, respirez profondément et sentez-vous bien! (image: Little Greene)