Downsizing − Quitter un grand appartement pour emménager dans un logement plus petit

Tu prévois de troquer un grand appartement contre un plus petit? Ou de déménager d’une maison dans un appartement? Tu n’en es pas ravi ou tu te demandes comment tu vas faire pour faire rentrer toutes tes affaires dans ton nouvel appartement? Pas de panique – déménager dans un plus petit appartement présente aussi ses avantages. Nous allons t’en présenter quelques-uns et te donner quelques conseils pour tirer le meilleur parti de cette nouvelle situation.

 

Malédiction ou bénédiction?

L’idée de déménager dans un appartement plus petit te semblera peut-être difficile à accepter au début. Tu n’auras plus autant de place pour tes affaires et tu ne pourras probablement pas emporter tous tes meubles. Mais essaye aussi de voir les choses du bon côté: tu ne paieras plus un loyer aussi élevé, tu n’auras plus autant de ménage à faire, et tu pourras te concentrer sur l’essentiel.

 

Une tendance aux Etats-Unis

Le downsizing[1] est une véritable tendance aux Etats-Unis à l’heure actuelle. Les «tiny houses», d’une surface de seulement 15 à 55 m2, sont de plus en plus populaires. Ces petites maisons sont en effet peu coûteuses, écologiques et constituent une forme d’habitation alternative. Bien que cette tendance soit parvenue jusqu’à nous, il reste difficile en Suisse de trouver une place de stationnement pour ces mini-maisons qui, souvent, sont sur roues.

 

Faire du tri

Il ne s’agit pas forcément de faire le grand saut et d’emménager dans une tiny house. Mais déménager dans un plus petit appartement présente également des avantages. Tu peux par exemple te débarrasser des choses inutiles. Profites-en pour faire un grand tri et réfléchis, pour chaque pièce, aux éléments dont tu as véritablement besoin et ceux dont tu peux te débarrasser. Tu peux vendre ou donner les choses que tu ne peux ou ne souhaites pas emporter. Comme tu pourras le constater, le nombre de choses accumulées inutilement est colossal.

Sépare-toi de tout ce dont tu n’as plus besoin (Image: www.bauschweiz.ch)

 

Etablir une check-list

Nous te recommandons de prendre les mesures exactes de ton nouvel appartement et de noter sur une check-list les meubles que tu souhaites installer, et où. Il peut aussi valoir le coup d’opter pour de nouveaux meubles multifonctionnels. Les tables et chaises pliantes, par exemple, sont faciles à installer quand on en a besoin, et faciles à ranger lorsqu’on a besoin de place pour faire autre chose. Les meubles sur roulettes sont également très pratiques, et peuvent être utilisés là où ils sont nécessaires.

 

Utiliser les pièces de façon optimale

Dans un appartement, l’important ce n’est pas la taille, mais ce que l’on en fait et de savoir l’utiliser de façon optimale. Pas de place dans ton petit appartement pour installer ton bureau dans une pièce séparée? Alors aménage-le dans le salon. Tu peux par exemple le disposer contre un mur vierge. Ou installer une table derrière le canapé, accompagné d’un tabouret pivotant, d’une lampe de bureau et d’un petit caisson sur roulettes à glisser sous la table. Et voilà ton nouveau bureau aménagé en un clin d’œil.

Un bureau est facile à installer, et requiert peu de place (Image: freepik)

 

Installer des étagères sur toute la hauteur d’un mur permet de gagner du rangement sans perdre beaucoup d’espace habitable. Les tables gigognes, qui consistent en deux à trois tables individuelles qui se rangent les unes sous les autres, constituent une solution intelligente pour le salon. Elles peuvent être utilisées séparément ou assemblées pour former une grande table d’appoint.

N’hésite pas non plus à utiliser les niches et les coins de ton appartement. Une étagère haute et étroite constitue, par exemple, une solution idéale pour ranger toutes sortes de choses.

Dans la cuisine, tu peux aussi opter pour des chaises et une table de bar où manger.

Dans la chambre, tu peux renoncer à la traditionnelle table de nuit et installer à la place une petite étagère contre le mur pour avoir davantage d’espace pour ton grand lit ancien.

 

Jouer avec les miroirs et les couleurs

Accroche quelques miroirs dans ton nouvel appartement pour donner une impression d’espace. Ceux-ci réfléchissent également la lumière, ce qui confère une certaine élégance à ton nouveau logement. Achète des meubles clairs ou peins tes anciens meubles dans des tons clairs. Recouvre le canapé dans le salon d’un tissu clair. Les meubles clairs permettent d’apporter de la lumière dans les petites pièces. Opter pour des rideaux longs, jusqu’au plancher, permet d’étirer visuellement la pièce.

Et les miroirs aux murs font paraître la pièce plus spacieuse. (Image: freepik)

 

Tu vois, quelques astuces et voilà déjà ton petit appartement transformé en véritable bijou.

[1] Le «downsizing» (qui signifie en anglais «réduction», «diminution», «décroissance») désigne la diminution des dimensions pour des performances identiques ou similaires. Cela permet de réduire la consommation énergétique. Ces dernières années, ce terme est principalement utilisé dans le domaine automobile pour désigner les procédés visant à réduire la cylindrée d’un moteur, mais aussi dans le secteur immobilier (source: Wikipédia)