Eclairage pour les fêtes dans le jardin: no light, no fun!

Si vous ne voulez pas jouer à colin-maillard avec vos invités, vous devez vous procurer en temps voulu un éclairage qui assure une bonne ambiance lors de vos fêtes dans le jardin. Ci-après, vous trouvez les conseils essentiels.

L’éclairage est le b.a.-ba pour une fête dans le jardin si vous voulez assurer une bonne ambiance. Peu importe qu’elle soit rustique, romantique ou Bollywood. Il est indispensable d’avoir une lumière douce. Réfléchissez bien au choix des sources de lumière (bougies, feu, etc.) dans le cas où des enfants sont présents et à ce qui pourrait éventuellement représenter un danger pour eux.

Eclairage de fête dans le jardin? Ne pas trop en faire

Faites un concept avant de vous mettre au travail. Au cas où votre fête a un thème, vous devez aussi le reprendre dans votre éclairage de fête dans le jardin. Rappelez-vous qu’il est souvent mieux d’en faire le moins possible. On a surtout besoin de lumière là où l’on se retrouve et où se prennent les repas (gril, buffet, etc.). A cet endroit, il faut mettre le paquet et les sources de lumière doivent être puissantes. De plus, c’est toujours bien d’avoir l’un ou l’autre objet qui attire les regards dans le jardin. Cela peut être un arbre particulièrement beau, l’étang dans le jardin ou un joli petit coin. L’éclairage pour la fête dans le jardin est aussi importante pour la sécurité (par exemple pour marcher). Vous trouvez plus d’informations sur la planification de fêtes dans le jardin en général dans la newsletter de l’été de Fleurop.ch (spécial: planifier une fête dans le jardin).

Schnell, günstig und einfach: Reihungen von Gläsern auf Mäuerchen, Simsen und Tischen, in denen Teelichter oder Einzelblumen stecken. Bild © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

Rapide, bon marché et simple: des rangées de bocaux sur des murets, des rebords et des tables, dans lesquels on peut mettre des bougies, des herbes ou des fleurs. Image © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

Photophores et sachets lumineux pour les tables, les rebords, les escaliers et les murets

Les bougies sont souvent instables et représentent un danger. C’est pourquoi les photophores sont des éléments importants pour l’éclairage de fête dans le jardin. Ils conviennent pour les décorations de table, les rebords de fenêtres, les murets du jardin et les escaliers. Ne les posez pas seules, mais faites des ensembles ou des rangées. Pour les photophores, on peut utiliser des yogourts et d’autres bocaux (aussi des bocaux pour les conserves). De plus, ils sont bon marché – avec ou sans bougie chauffe-plat – et on les trouve p.ex. chez Ikea, Interio our Mega-Möbel. Les sachets lumineux sont aussi tendance (p.ex. ceux de Flammea ou Trendmarkt24). Ils sont fabriqués en papier difficilement inflammable mais cela ne gêne pas si on met de plus la bougie chauffe-plat dans un verre avant de les placer les deux dans le sachet. On peut ajouter une couche de sable dans le bocal (ou le sachet) avant d’y placer la bougie chauffe-plat par-dessus. Enfin, lorsqu’on fait une fête dans le jardin, il faut aussi compter avec le vent et le risque qu’il pourrait représenter pour les sachets.

Lebendiges Feuer ist «in», Edelrost ebenfalls. Diese Feuerschalen erinnern an Papageientulpen und sind durch und durch ungewöhnlich. Bild © www.neogard.ch (Ambiance)

Un feu vif est tendance, de même que la patine. Ces foyers en patine rappellent les tulipes perroquets. Ils créent de l’ambiance et de plus ils sont inhabituels. Image © www.neogard.ch (ambiance)

Des torches ou des lanternes pour indiquer le chemin dans le jardin

Illuminer le chemin dans le jardin n’est pas seulement beau, mais c’est aussi très sensé. On ne souhaite surtout pas que quelqu’un trébuche dans l’obscurité. Les torches ou les lanternes conviennent donc comme éclairage de fête dans le jardin. Les torches sont romantiques mais comportent un certain risque. Ne les utilisez qu’en plein air et à bonne distance des arbres, des arbustes et autres objets inflammables. Faites de sorte qu’elles soient bien fixées au sol. Lorsque des enfants se trouvent parmi les invités, il faut redoubler de prudence. Les lanternes ne sont par contre pas problématiques. Si vous choisissez un modèle protégé tout autour par un bocal, la météo ne joue pas un rôle très important (exceptions: des pluies incessantes ou un vent fort).

Mit LED-Lichterketten und Einmachgläser kann man wundervolle Dekos zaubern. Bild © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

On peut réaliser de splendides décorations à l’aide de bocaux de conserve et de guirlandes lumineuses. Image © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

Guirlandes lumineuses et tubes lumineux ainsi que lampions pour arbres & Co.

On décore les arbres, les roseraies, les clôtures et les barrières au moyen de guirlandes lumineuses et de tubes lumineux. Les lampions à LED conviennent aussi bien pour les arbres. Les guirlandes lumineuses dans lesquelles on met des lampes en forme d’ampoules sont particulièrement belles. Attention: assurez-vous que les guirlandes lumineuses et les tubes lumineux ainsi que les lampions conviennent vraiment pour l’extérieur. Conseil: si vous misez sur des LED dans votre éclairage de fête dans le jardin, vous dépensez un peu plus à l’achat, mais vous économisez de l’électricité. De plus, les LED ont une plus longue durée de vie.

Clairs de lune et torches pour un effet garanti

Si vous avez besoin de quelque chose de vraiment spectaculaire pour l’éclairage de fête dans votre jardin, vous pouvez vous tourner vers les clairs de lune et les torches. Avec des lampes à accu clairs de lune, on peut mettre en valeur le parterre de fleurs ou la terrasse du jardin de même que la piscine ou l’étang avec un modèle flottant. Elles sont en polyéthylène, imperméables, résistantes aux UV et à des températures allant de -40 à +80 degrés. Par contre, les torches ont besoin d’espace et doivent être placées à un endroit où on peut les avoir à l’œil. Il existe de superbes modèles en patine parmi lesquels ont trouve aussi ces superbes flammes magiques aussi sous la forme de sachets, de boules et de tubes.