Économiser de l’énergie dans le ménage: comment en tirer profit

Les ménages suisses utilisent pas moins de deux tiers de leur consommation d’énergie pour chauffer. Il y a un fort potentiel d’économie dans ce domaine.
La consommation d’électricité et d’eau peut également être optimisée.

Auteur: Karin Meier

Les 3,4 millions de ménages privés en Suisse consomment 31 pour cent de l’électricité. Pour un ménage moyen de quatre personnes, ce sont chaque année environ 3 500 kilowatt heures d’énergie électrique. La moitié environ est utilisée pour les appareils ménagers classiques: frigo et congélateur, plaques de cuisson et four, lave-vaisselle, lave-linge et sèche-linge. En principe, les nouveaux appareils de la meilleure classe énergétique A+++ permettent de réduire fortement la consommation d’énergie.

Laver et rincer en utilisant l’écoprogramme

Selon la méthode de préparation, la consommation d’énergie peut varier fortement en cuisinant. L’eau, par exemple, peut être bouillie dans une bouilloire pour préparer le thé. Quand on reverse l’eau dans une casserole pour faire cuire des pommes de terre ou des spaghettis, l’économie d’énergie est toutefois annulée par le réchauffement de la casserole, Il est plus efficace de cuisiner dans des casseroles fermées, et la casserole doit avoir la taille de la plaque où elle est posée. Pour laver la vaisselle, il faut bien remplir le lave-vaisselle, ce sera nettement plus économique que de laver manuellement sous l’eau du robinet. Cela est surtout important quand vous utilisez un programme économique. En plus de l’électricité, ce programme réduit également la consommation de l’eau.

Pour le frigo, il est conseillé de régler la température à 6 °C. Les anciens appareils doivent être remplacés par un modèle de classe A+++, car la fabrication et la vente d’un frigo ne représentent que le quart de sa consommation en énergie. Étant donné que les nouveaux appareils sont beaucoup plus efficaces, l’énergie utilisée pour la fabrication est amortie après trois ans environ. L’achat d’un lave-linge de classe A+++ est tout aussi intéressant car il consommera nettement moins d’énergie. L’économie est surtout intéressante quand vous utilisez un écoprogramme. En tous les cas, trois quarts de la lessive devraient être lavés à 30°C seulement, et le reste à 60°C. En lavant la lessive à 30°C, vous pouvez économiser jusqu’à 60 % d’électricité. Il est préférable de suspendre le linge pour le sécher.

 

Les boxes set-top sont gourmands en électricité

L’autre moitié de la consommation d’électricité concerne l’éclairage et l’électronique, et cette dernière part augmente en permanence. Selon le ménage, 10-25% de la consommation de courant totale lui peut être imputée. Une grande portion de l’énergie se perd en mode veille, jusqu’à 10% de l’électricité consommée par le ménage au total. Les boxes set-top signent la plus grande consommation en électricité. Le potentiel d’économie n’est toutefois guère utilisable, car la remise en service est compliquée.

Les autres appareils multimédias comme les anciennes enceintes stéréo qui consomment beaucoup d’électricité en mode veille, comme les ordinateurs et imprimantes peuvent sans autre être débranchés du courant. Au lieu d’un ordinateur de bureau, il est préférable d’utiliser un ordinateur portable, car ils ne consomment qu’un quart de l’électricité consommée par un ordinateur de bureaux.

Les imprimantes les plus efficaces sont celles sans fonction de télécopie, celles-ci demandent énormément d’énergie électrique. Pour l’éclairage, les lampes LED et les lampes économisant l’énergie sont les meilleures (voir page 6). En comparaison avec les ampoules halogènes, elles consomment environ 80% d’énergie en moins. Observer à l’achat le nombre de fois que vous pouvez les allumer et éteindre. Il est spécifié sur l’emballage et devrait être au moins 50 000 pour garantir une longue durée de vie.

 

Prendre une douche au lieu d’un bain

En Suisse, chaque personne utilise en moyenne quelque 50 litres d’eau chaude par jour. Cela correspond à environ 15% de l’énergie consommée au total. Si l’on renonce à prendre des bains et si l’on utilise un pommeau de douche efficace en énergie, l’économie d’énergie est considérable. De même, on peut économiser de l’énergie en installant des kits d’économie d’eau sur les robinets de la cuisine et de la salle de bain. Il est préférable de laver les mains à l’eau froide. De plus, il est avantageux de régler le chauffe-eau à 50–60°C. Les locataires qui ne peuvent pas le faire personnellement doivent s’adresser à la gérance de leur immeuble. Globalement, le résultat sera intéressant si l’on renonce à des bains et quand on opte pour des produits sanitaires efficaces: pour une famille de quatre personne, l’économie s’élève à presque 300 CHF par année.

Sur le site energieschweiz.ch, vous trouverez de nombreuses brochures avec d’autres conseils.