En 10 étapes vers l’ambiance de Noël

Les fêtes de fin d’année sont réputés être une période stressante et mouvementée. Cependant, Noël devrait être une fête qui nous permet de se détendre, de nous amuser et de passer des agréables moments. Mais comment faire pour créer l’ambiance de Noël chez soi? On va vous le montrer. Avec ces 10 étapes, vous pouvez facilement obtenir une belle atmosphère de Noël confortable à la maison.

 

 

1. Les bougies

Le premier pas vers votre bonheur de Noël sont les bougies. Que ce soit avec un parfum de cannelle ou neutres, les bougies donnent une lumière chaude qui réchauffe le cœur. Ils confèrent à votre maison une atmosphère chaleureuse où vous pouvez aisément vous détendre.

l’ambiance de Noël

 

2. La couronne de l’Avent

Au plus tard pour le premier Avent, elle devrait se trouver chez vous: la couronne de l’Avent. Ici aussi, il y a un grand choix de différents modèles disponibles: la ronde classique avec des branches de sapin ou l’angulaire en métal? C’est vous qui choisissez. Un petit conseil pour une un peu plus d’ambiance de Noël: confectionnez votre propre couronne. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses instructions faciles à réaliser.

 

3. Le calendrier de l’Avent

Pas de saison de l’Avent réussie sans un calendrier de l’Avent. Que ce soit avec des photos, du chocolat ou même de petits cadeaux. Le calendrier de l’Avent permet d’adoucir le temps d’attente pour Noël et sert de décoration d’ambiance. Au fait, cela vaut la peine de faire le calendrier de l’Avent vous-même: déjà la confection du calendrier crée l’atmosphère de Noël et l’anticipation des fêtes.

 

Les couettes et oreillers de Noël

4. Les couettes et oreillers de Noël

Pour plonger votre maison encore plus dans l’ambiance des maisons des films de Noël classiques, ajoutez quelques oreillers et couettes assortis. Le rouge pourpre et le blanc sont les couleurs classiques de Noël, même les sujets de Noël comme les rennes ou les flocons de neige s’intègrent parfaitement dans l’ambiance. Il n’y a pas d’exagération dans ce domaine: plus il y a de couettes et d’oreillers, plus votre maison devient confortable – blottissez-vous dedans et lisez un livre quand il fait plus froid dehors.

 

la decoration

5. De la décoration, rien que la décoration

La décoration de Noël est obligatoire. Certains la trouvent superflue, mais elle nous rappelle à quel point la période de l’Avent est spéciale et remarquable. Même les petites choses comme une nappe assortie (essayez des sets de table de Noël et des bougies), une couronne de Noël au-dessus de la porte ou, ce qui ne devrait manquer sous aucun prétexte, des guirlandes lumineuses. Elles donnent un aspect festif à votre maison. Disposez-les sur le rebord des fenêtres ou, de façon plus élaborée, autour de la maison, par exemple dans le jardin ou sur votre balcon.

 

6. Un feu crépitant

Une cheminée vous réchauffe, vous et votre maison, pendant la saison froide. Elle comporte un effet secondaire positif: le feu contribue en grande partie à l’atmosphère chaleureuse – non seulement par la lumière et le scintillement, mais aussi par l’odeur unique du bois et le crépitement des flammes. Vous n’avez pas de cheminée à la maison? Pas de problème – une alternative est de jouer une vidéo d’une feu de cheminée sur votre téléviseur. Cela peut paraître bizarre, mais cela a un effet similaire et c’est à 100% sûr!

 

Weihnachtskekse

7. Des biscuits de Noël

Les étoiles à la cannelle sont les friandises de Noël les plus populaires en Suisse et ce biscuit apporte une contribution décisive à l’ambiance de Noël: Ce qui rend Noël si spécial, c’est aussi le parfum unique qui se répand dans la maison qu’à cette période de l’année. Que ce soit le parfum des étoiles de cannelle fraîchement cuites ou le mélange de cire de bougies, de mandarines ou de brindilles de sapin, le parfum de Noël nous rappelle qu’un moment très spécial s’approche et ramène les souvenirs d’enfance des fêtes précédentes. Mais les biscuits servent aussi de décoration et, bien sûr, de collation.

 

Weihnachtliche Stimmung

8. Du thé, du punch et du chocolat chaud

Il n’y a pas de meilleur moyen de se sentir bien qu’en se blottissant dans des plaids et en savourant les biscuits de Noël, une boisson chaude à la main. Après une journée stressante, elle nous réchauffe de l’intérieur et nous détend. Et s’il fait très froid, une tasse chaude entre les mains fait des miracles.
L’étincelle de Noël supplémentaire: des thés de Noël spéciaux qui sentent la cannelle et les girofles et tout ce que vous associez avec les fêtes. Vous préférez un chocolat chaud? Ici aussi, il existe de nombreuses variantes. Que diriez-vous d’un chocolat Raphaëlo chaud? Vous pouvez trouver maintes recettes sur Internet.

 

9. De la musique de Noël

Certains l’adorent, d’autres pas – la musique de Noël. Il y en a aussi pour tous les goûts musicaux. Des classiques comme «All I want for Christmas» ou «Let it snow» font partie d’une fête réussie pour beaucoup, car ils éveillent des souvenirs nostalgiques. Mais si vous n’avez pas envie de jouer les morceaux connus, nous vous recommandons un album de Noël plus moderne «A Pentatonix christmas», par exemple, qui réinterprète complètement les vieux chants de Noël et chante «acapella». Ça vaut la peine de l’écouter une fois.

 

l’ambiance de Noël

10. Un sapin de Noël

Un grand sapin Nordmann, un arbre en plastique ou un petit arbre? L’arbre de Noël complète l’ambiance de Noël dans votre maison. Notamment décorer l’arbre avec des amis ou de la famille répand l’anticipation et l’ambiance de fête. Décorez votre arbre à votre guise et créez un sapin de Noël unique. Ensuite, vous pouvez vous asseoir en face de lui, enveloppé dans un plaid de Noël, grignotant des biscuits de Noël et profitant de l’ambiance de Noël et de la convivialité que vous avez créé – jusqu’à ce qu’il sera temps de tout remettre dans des cartons pour l’année prochaine.