Enfin les vacances! Mais qui s’occupe de l’appartement?

Si vous planifiez vos vacances, vous devez bien sûr préparer votre voyage. Mais il faut aussi vous assurer du bon fonctionnement de l’organisation de votre logement pendant votre absence. Il y a donc quelques éléments à prendre en compte pour que le retour à la maison après les vacances ne soit pas assombri par des surprises désagréables. Dans ce qui suit, nous avons compilé quelques faits et conseils intéressants pour vous.

Établissez des listes de contrôle pour le gardien de votre maison ou de votre appartement

Votre appartement est votre lieu de retraite personnel, que vous voulez savoir dans les meilleures mains pendant vos vacances. Les membres de la famille, les amis ou même les voisins qui sont familiers avec les circonstances de votre vie quotidienne se chargent généralement de tâches classiques comme arroser les fleurs, aérer régulièrement, vider la boîte aux lettres et s’occuper des animaux domestiques. C’est particulièrement important si ces services rendus sont réciproques. Dans tous les cas, il est conseillé d’établir une liste de contrôle dans laquelle vous indiquez clairement ce que votre gardien doit faire. Ainsi, votre gardien pourra en cas de doute à nouveau consulter cette liste pour savoir ce qui est important pour vous. Par exemple, vous pouvez inclure un plan d’arrosage pour vos plantes, qui indiquera exactement quelle plante a besoin d’eau dans quel intervalle.

 

Établissez une liste des tâches à faire pour le gardien de votre maison.

 

La période des vacances: la haute saison des cambrioleurs

Les cambrioleurs poursuivent souvent leurs activités criminelles lorsque les propriétaires d’un logement sont absents, parce que le risque d’être découvert est faible. Avant de partir, vous devriez donc prendre quelques précautions pour signaler aux voleurs que quelqu’un est présent. Demandez à votre gardien d’allumer occasionnellement les lumières dans au moins une pièce le soir, d’enlever toujours des journaux et de vider votre boîte aux lettres. Tout cela donne l’impression qu’une maison est occupée. Si des amis ou des membres de votre famille sont vos gardiens, demandez en plus à vos voisins de surveiller votre appartement, car il y a de fortes chances qu’ils entendent le bruit d’une effraction et qu’ils sonnent l’alarme immédiatement.

 

Préparez suffisamment de précautions pour rendre la vie dure aux cambrioleurs.

 

Obligations des locataires: aussi importantes pendant l’absence

Mais à d’autres égards également, vous devez vous protéger, car les locataires sont soumis à de nombreuses obligations qui s’appliquent aussi en cas d’absence. En cas d’urgence, par exemple, il doit être possible pour le propriétaire d’accéder librement à un appartement loué. Si, par exemple, un incendie se déclare ou si une conduite d’eau défectueuse provoque une inondation, une telle urgence existe. Vous devez donc informer à temps votre propriétaire qui a votre clé de rechange. Si vous ne le faites pas, vous courez le risque de devoir payer les pots cassés.

 

Que faire si vous ne trouvez aucun gardien privé?

Si des amis, des parents ou des voisins sont en vacances en même temps, des prestataires de services professionnels pourront vous aider et assurer une organisation fiable du logement pendant la période des vacances. Dans de nombreux pays européens, dont la Suisse, il existe un certain nombre d’entreprises qui proposent des services de gardiennage de maisons ou d’appartements. Qu’il s’agisse d’un appartement loué, d’une maison avec jardin ou d’une grande propriété, ces entreprises feront des offres personnalisées qui s’adaptent aux besoins de leurs clients. Si, par exemple, vous voulez simplement vous assurer que les plantes sont arrosées et que la boîte aux lettres ne déborde pas, vous pouvez être sûr que les gardiens seront régulièrement sur place et exécutent cette tâche avec soin. L’option «Living in» est une formule intégrale et sûre. Dans ce cas, les gardiens occuperont votre logement et prendront en charge toutes les obligations au cours de la période souhaitée, qui seront bien sûr réglées par un contrat.