Eviter les cambriolages dans sa résidence secondaire

Qu’elles se trouvent en Suisse ou à l’étranger, les résidences de vacances sont des cibles intéressantes pour les cambrioleurs car leurs habitants sont très souvent absents. Cela fait donc vraiment sens d’investir dans votre sécurité. Il existe désormais même des caméras de surveillance au moyen desquelles on peut contrôler sa propriété à distance.

Lorsqu’un bien immobilier est souvent vide et qu’il se trouve de plus dans un coin perdu, les cambrioleurs ont tout le temps de faire leur travail sans être dérangés. Des mesures de sécurité conséquentes permettent de protéger efficacement sa propriété. Les systèmes d’alarme ont certes un effet dissuasif sur les cambrioleurs, mais ils n’empêchent pas le cambriolage, ils ne font que l’annoncer. C’est pourquoi les éléments de sécurité mécaniques tels que les portes, les fenêtres et les volets roulants ou encore les grilles de sécurité sont prioritaires.

Volets roulants ou grilles de sécurité pliantes: un sujet sensible

Les volets roulants normaux n’offrent que peu de sécurité s’il n’est pas possible de les verrouiller lorsqu’ils sont fermés. Il est simple de les soulever. De plus, ils sont souvent fabriqués avec du matériel peu résistant et on peut les sortir de leurs profils de guidage en les arrachant ou en les forçant sans beaucoup d’efforts. Un volet roulant sécurisé est composé de profils massifs, se verrouille automatiquement lorsqu’on le descend et sa stabilité est telle qu’il résiste à des attaques mécaniques. Les grilles de sécurité pliantes en aluminium extrudé renforcées par des barres en acier contre le sciage garantissent encore plus de sécurité.

La sécurité grâce à des fenêtres, des portes et des systèmes de fermeture stables

Les portes et fenêtres traditionnelles sont assez faciles à soulever. C’est pourquoi, il faut investir dans leur sécurité et les remplacer ou compléter leur équipement. On peut améliorer la sécurité des anciennes portes au moyen d’un verrouillage à deux points ou d’un système de verrouillage multiple, celle des fenêtres traditionnelles par des garnitures de sécurité et des fermetures à tringle. Revoyez aussi le système de verrouillage. Il existe de bons produits, aussi bien dans les systèmes de verrouillage mécaniques que mécatroniques et électroniques.

Eine Alarmanlage trägt nur zur Sicherheit bei, wenn der Alarm an eine rund um die Uhr besetzte Alarmzentrale geleitet wird. Bild © Sersys.ch

Un système d’alarme ne contribue à la sécurité que si l’alarme est redirigée vers une centrale d’alarme en service 24 heures sur 24. Image © Sersys.ch

La surveillance à distance par caméra et détecteurs de mouvement

Les caméras de surveillance avec détecteurs de mouvement offrent beaucoup d’avantages du point de vue de la sécurité. Ils assurent la surveillance de votre propriété simplement et sans problèmes 24 heures sur 24, même à l’étranger. Vous n’avez besoin que de courant électrique, d’un accès internet ou d’une connexion mobile. Dès que le détecteur de mouvement repère un mouvement à l’intérieur ou sur un bien immobilier, vous en êtes informé par SMS et/ou par e-mail. Le cas échéant, vous recevez même des images de l’éventuelle situation de cambriolage et vous pouvez, si les événements l’exigent, alerter la police.

Der diskrete orangefarbene Balken oben rechts zeigt, dass dieses Haus mit einer Alarmanlage gesichert ist. Bild © Sersys.ch

La barre discrète de couleur orange en haut à droite montre que cette maison est équipée d’un système d’alarme. Image © Sersys.ch

Les systèmes d’alarme ont un effet dissuasif et annoncent immédiatement le cambriolage

Un système d’alarme permet de surveiller l’enveloppe extérieure du bien immobilier aussi bien que  son intérieur. Lorsque seule la surveillance de l’enveloppe extérieure est activée, le système réagit au moment où quelqu’un brise des fenêtres ou des portes pour pénétrer à l’intérieur. Toutefois, si le cambrioleur cherche à passer par les vitres, il ne réagit pas. Pour cette raison, il est recommandé d’avoir recours à un système d’alarme qui protège aussi l’intérieur via des détecteurs de mouvement ou des cellules photoélectriques. Ce type de système repère les mouvements via des détecteurs infrarouges à l’intérieur du bien immobilier et réagit en conséquence. Lorsqu’on est présent, on peut bien entendu surveiller uniquement l’enveloppe extérieure et se mouvoir librement à l’intérieur. Ou alors on peut protéger l’enveloppe extérieure et protéger les pièces intérieures particulièrement sensibles (p.ex. la chambre à coucher et le dressing, le bureau, le jardin d’hiver). Important: pour pouvoir réagir immédiatement en cas de problème sérieux, il est recommandé d’être relié à une centrale d’alarme en service 24 heures sur 24.

Rangez les objets qui peuvent faciliter l’entrée ainsi que les clés de remplacement à l’intérieur du bâtiment

Très souvent, les cambrioleurs accèdent aux étages supérieurs aussi grâce aux échelles qui traînent autour de la maison, aux arbres ou aux plantes grimpantes. Rangez les échelles, les tables et les poubelles à l’intérieur du bâtiment et taillez régulièrement les arbres et autres plantes qui pourraient servir d’aide pour grimper. Pour votre propre sécurité, ne laissez aucune clé de remplacement à l’extérieur (p.ex. sous le paillasson).

Il vaut par ailleurs aussi peut-être la peine d’avoir un contact avec des voisins attentifs ou des connaissances. Leur aide peut se révéler précieuse.