Extension de l’espace habitable: les différentes possibilités

Les possibilités d’extension de l’espace habitable sont multiples. Du sous-sol au grenier, les surfaces non utilisées peuvent être rendues habitables. Puis il y a aussi les variantes à l’extérieur de la maison.

 

Notre maison, pour nous, c’est mieux qu’un palais – et pourtant elle peut devenir trop exiguë. Les besoins changent, peut-être qu’une nouvelle génération pointe son nez ou les enfants grandissants ont besoin de plus d’espace. Ou, en raison d’un changement professionnel, un nouveau bureau ou un nouvel espace de réception pour les clients doit être créé à l’adresse résidentielle.

 

Wohnraumerweiterung

L’extension de l’espace habitable signifie aussi plus d’espace pour se détendre (pixabay.com).

 

Il est préférable de discuter de votre projet avec un architecte ou un spécialiste en la matière. Vous saurez ainsi tout sur les différentes possibilités d’extension de votre espace habitable et sur les possibilités qui s’offrent à vous dans votre maison. De nouveaux espaces habitables ou d’utilisation peuvent par exemple être aménagés au sous-sol ou au grenier. Une extension ou une transformation est envisageable et même une extension de la construction peut être réalisée dans certains cas si le droit de la construction le permet. Dans le garage ou dans le jardin aussi, des variantes attrayantes d’extension de l’espace habitable s’offrent à vous.

 

Mettez à profit les espaces existants

La variante la plus simple est la conversion des pièces existantes. Au sous-sol, il est souvent possible d’aménager un bureau ou un atelier avec des moyens simples, même une chambre d’amis est envisageable. Il suffit parfois de vous débarrasser de choses inutiles qui n’ont pas été utilisées depuis des années et qui se sont entassées au sous-sol. Vous serez étonné de l’espace dont vous disposez soudainement. Avec un nouveau revêtement de sol, un bon éclairage et une couche de peinture, vous créerez rapidement un espace habitable agréable et frais. Souvent, les pièces du sous-sol peuvent être raccordées au système de chauffage existant sans investissement financier majeur – si ce n’est pas déjà le cas.

 

Le grenier en tant qu’extension de l’espace habitable

Surtout dans les bâtiments anciens, le grenier offre généralement des variantes intéressantes de l’extension de l’espace habitable. Même si l’angle d’inclinaison du toit empêche l’utilisation de grandes surfaces, une salle de jeux, un petit bureau ou une salle de télévision peuvent souvent être aménagés dans l’entretoit sans aucun problème.

 

Le garage peut être converti

Le garage est souvent négligé: si vous ne l’avez pas besoin pour votre voiture, vous y trouverez des possibilités d’extension de votre espace habitable. Avec un peu de travail, de nouveaux espaces habitables peuvent être créés avec des moyens simples. Si le garage doit être utilisé comme espace habitable toute l’année, le chauffage, l’isolation, l’installation électrique et les branchements d’eau doivent également être considérés. Il est à noter que dans le cas de garages individuels ou de garages attenants à la maison, un permis officiel peut être exigé pour la conversion.

 

Extension en option

Une possibilité pourrait être d’agrandir le garage. Une telle transformation offre souvent l’occasion d’améliorer l’aspect général – surtout pour les maisons des années 60 et 70. Toutefois, une telle extension est relativement coûteuse. Les frais de transformation se situent entre CHF 60 000 et CHF 100 000. Si la statique du garage doit également être renforcée, cela sera encore plus cher.

 

Le jardin d’hiver classique

Un jardin d’hiver est une solution souvent pratiquée pour l’extension de l’espace habitable. Il ouvre l’intérieur vers l’extérieur et crée une connexion attrayante entre l’intérieur et l’extérieur. Il existe trois variantes. Un jardin d’hiver non chauffé peut être utilisé surtout au printemps et à l’automne comme surface supplémentaire.

Beliebte Form der Wohnraumerweiterung: der Wintergarten.

Une forme populaire d’extension de l’espace habitable: le jardin d’hiver (homegate.ch).

Le jardin d’hiver tempéré

Un jardin d’hiver tempéré peut être utilisé presque toute l’année. Le système de chauffage est conçu de manière à ce que la température puisse être réglée vers le haut de 10 degrés au maximum. Cette variante présente l’avantage du point de vue technique, de ne pas avoir à respecter les prescriptions en matière d’isolation thermique des bâtiments.

 

Le jardin d’hiver entièrement chauffé

La situation est différente avec la version entièrement chauffée. Ce jardin d’hiver vous invite également à vous y trouver pendant les mois froids de l’hiver. Le sol et le vitrage doivent alors respecter les prescriptions en vigueur en matière d’isolation thermique. Pour un jardin d’hiver d’environ 15 mètres carrés de surface, les experts estiment les coûts entre 30 000 et 70 000 francs – selon la variante et les matériaux de construction souhaités.

 

Possibilité d’extension de l’espace habitable dans le jardin

Il peut y avoir de possibilités d’utilisation de l’espace à l’extérieur. Il est concevable de placer un mobilhome ou une caravane dans le jardin. Ici aussi, les coûts varient en fonction des besoins de l’utilisation. Des petits mobilhomes neufs sont disponibles à partir de 9 000 francs, les caravanes d’occasion qui doivent être agencées peuvent souvent être acquises pour quelques francs. Il est à noter que l’installation d’une caravane est soumise aux réglementations locales en matière de construction. Il en va de même pour une maison de jardin transformée en espace habitable.

 

Les maisons modulaires peuvent être construites en un jour

Une autre solution dans le jardin peut être une maison modulaire. Celles-ci sont préfabriquées par le fabricant et montées par une grue en une journée. Les plus petites maisons modulaires sont disponibles à partir de 50 000 francs, mais dans la plupart des cas, il faut s’attendre à des prix à partir de 80 000 francs. Les maisons modulaires peuvent être déplacées ou vendues à nouveau.

 

Extension en tant que mise à niveau

Un grand terrain permet une extension. Comme matériau de construction, la pierre ou le béton est souvent choisi, mais de nos jours, les extensions sont de plus en plus souvent réalisées en construction sèche avec du bois. Une extension de belle conception architecturale signifie également une amélioration significative du bâtiment existant.

 

Extension due au manque d’espace

Si une extension de l’espace disponible n’est pas possible, une extension du bâtiment peut être une alternative. En raison de la statique, la construction légère avec des constructions en bois est souvent utilisée ici aussi.

 

Les possibilités d’extension de l’espace habitable sont nombreuses – c’est à vous de choisir la variante qui vous convient le mieux.