Garde-meubles: quelles sont les options?

Trop de meubles, mais trop peu d’espace? Il est temps d’entreposer vos meubles! Vous trouverez ici où et comment vous pouvez le faire au mieux.

 

Du retour d’un voyage autour du monde de plusieurs mois à la réduction de l’espace après le départ des enfants, en passant par des objets de famille anciens qui ne sont tout simplement pas assortis au reste du mobilier: il y a plusieurs raisons pour lesquelles l’entreposage de meubles est extrêmement pratique. C’est une bonne chose qu’il y ait tant de façons de conserver vos meubles en sécurité!

Quelle est la solution optimale?

Afin de trouver la meilleure offre pour un garde-meubles, vous devez réfléchir aux points suivants à l’avance:

– Combien de temps souhaitez-vous entreposer les meubles?

– De combien d’espace avez-vous besoin?

– Souhaitez-vous que vos affaires soient accessibles en tout temps?

– Vos meubles doivent-ils être assurés et l’espace surveillé?

– Combien peut coûter l’entreposage?

Après avoir pris conscience de vos besoins, vous pouvez maintenant décider quelle option vous convient le mieux.

 

 

L’option économique: l’entreposage chez les amis

Surtout si vous ne voulez entreposer des meubles que pour une courte période, c’est une bonne idée d’entreposer vos meubles chez vos amis ou votre famille. Le foyer parental est idéal – à condition que vos affaires ne soient pas exposés à l’humidité ou à de grandes variations de température.

Ce type de garde-meubles est probablement le moins cher, car il est peu probable que vous ayez à payer vos amis ou votre famille pour ce service. Évitez toutefois d’entreposer vos affaires chez plusieurs personnes, car vous risqueriez de ne plus savoir chez qui vous avez entreposé quoi.

 

Boîtes de rangement pour le petit matériel et les archives

Non seulement les meubles ont besoin d’espace, mais aussi des documents et dossiers importants; après tout, ils doivent être conservés pendant 10 ans. Les petites boîtes sécurisées qui peuvent être stockées dans des pièces climatisées conviennent à cet effet, de sorte que vos dossiers ne soient pas endommagés.

Entreposage en libre-service – flexible et toujours accessible

Les nombreux fournisseurs d’entreposage en libre-service sont extrêmement populaires pour l’entreposage de meubles. Ici, vous pouvez réserver en ligne des espaces de différentes tailles et de manière très simple. Les locaux sont généralement propres, secs et chauffés, et protégés avec des alarmes contre les intrusions.
Les prix de l’entreposage en libre-service varient selon l’offrant, la taille, l’emplacement et la durée du contrat. L’avantage de l’entreposage en libre-service est que votre espace de stockage est accessible à tout moment par code ou par clé et ne permet pas aux autres locataires de le voir.
Avant de choisir un fournisseur, vous devriez vous poser les questions suivantes: l’espace de stockage est-il facilement accessible pour vous? Pouvez-vous conduire votre voiture jusqu’à la porte si nécessaire, et y a-t-il un monte-charge pour transporter facilement les meubles lourds jusqu’à l’espace de libre-service?
Quelques conseils pour l’entreposage: n’oubliez pas de laisser des espaces entre les meubles et les murs lorsque vous remplissez la pièce d’entreposage afin que l’air puisse circuler. C’est aussi une bonne idée de couvrir le sol avec du papier journal, des couvertures ou une moquette pour protéger les meubles. Et pour que vous puissiez tout retrouver à la fin, il est conseillé de numéroter toutes les boîtes et d’accrocher une liste avec les numéros et le contenu dans la pièce. Ainsi, vous avez toujours tout rapidement à portée de main quand vous en aurez besoin.

Entreposage par les professionnels

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de transporter et d’entreposer vous-même vos meubles et cartons, vous pouvez faire appel à un déménageur professionnel. L’entreprise entrepose ensuite vos meubles dans un entrepôt qu’elle exploite.
L’entreposage dans un tel entrepôt est généralement moins cher que dans un système d’entreposage en libre-service, mais l’entreprise de déménagement vous facturera des frais pour l’entreposage et le déménagement. Un autre inconvénient est que vous n’avez accès à vos affaires qu’au moment de l’enregistrement – cette variante ne convient donc que si vous n’avez pas besoin de votre mobilier pendant une période prolongée.

Si vous souhaitez entreposer des objets d’art ou des antiquités, vous pouvez également faire appel à un professionnel. Il garantit à la fois le bon climat et les normes de sécurité les plus

Comme solution temporaire ou permanente: louer des conteneurs de stockage

Vous êtes en train de rénover votre maison, vous voulez entreposer vos meubles pour une courte période et vous avez un grand jardin? Dans ce cas, un conteneur pourrait être le bon choix pour vous. Le conteneur vous sera livré directement et sera bien sûr récupéré chez vous. Si nécessaire, il peut également être loué pour une période plus longue et stocké dans un entrepôt. Les conteneurs offrent de la place pour presque tous les articles ménagers, mais ils ne sont pas exactement bon marché non plus.

N’oubliez pas de demander un devis et de visiter les lieux avant de choisir le fournisseur en qui vous avez confiance!