Greenery – la couleur tendance du printemps

Quand il s’agit de tendances, les couleurs se trouvent en première ligne. Pantone, la société dont les éventails de couleurs sont la référence pour d’innombrables entreprises à travers le monde, désigne chaque année une couleur de l’année. En 2017, elle s’appelle Greenery et est un vert pomme brillant et lumineux. Pour savoir ce qui signifie cette tendance couleur et quelle est la meilleure façon de cohabiter avec elle, cliquez ici.

 

Selon Leatrice Eisenmann de l’institut des couleurs Pantone, cette couleur vive explose presque d’apaisement. Nous en avons tous besoin dans cette période de turbulences politiques et sociales. En outre, la couleur aurait un effet rajeunissant et vivifiant et satisfait notre désir de réunification avec la nature. (image via: Decotendency)

 

Au salon, cette couleur vive est la plus appropriée pour des pièces de design exceptionnelles. Parmi eux se trouvent les étagères suisses USM. Le vert USM est moins jaune que le vert Greenery, mais tout aussi puissant et lumineux. Un tel meuble met un superbe accent et dynamise comme ici une atmosphère paisible et harmonieuse. Utiliser une telle pièce dominante comme meuble TV est une idée ingénieuse, car si le téléviseur n’est pas allumé, on voit le meuble et pas l’écran noir. Cette diversion d’ambiance agréable est également soutenue par des accessoires d’intérieur et une lampe antique qui ont été placés sur le long meuble à roulettes.

 

Par sa vivacité, la couleur Pantone Greenery n’est pas une couleur accueillante. Dans sa forme pure, elle est plutôt destinée à des pièces de design et ustensiles uniques. L’an dernier, Pantone avait choisi deux couleurs pour déterminer la couleur de l’année. Il s’agissait d’un rose et d’un bleu ciel. Les deux couleurs ont été principalement utilisées pour les appareils ménagers, la vaisselle et quelques accessoires d’intérieur. L’année d’avant, ce fut un rouge foncée, marsala. Cette couleur a été adoptée beaucoup plus souvent dans les intérieurs. Les murs ont été peints dans ce ton sensuel, des meubles rembourrés en tissus d’ameublement marsala et la couleur était aussi présente dans toute la gamme d’accessoires. Dans le cas de la couleur Greenery, on l’utilisera, comme le Rose Quartz (rose) et Serenity (bleu clair), en tant que tendance et pour quelques pièces exceptionnelles. Une tendance verte, que nous allons rencontrer souvent ce printemps, sont des motifs de feuilles comme sur les coussins de la société néerlandaise Van Klevering.

 

Pour vivre agréablement au milieu du vert frais et clair, la tendance trouve son expression dans «Greenery» (le nom signifie en principe «le vert» ou «le feuillage»), Ainsi, le vert se présente volontiers allégé de feuilles frais et de motifs de fleurs en combinaison avec du blanc. On le voit de façon très remarquable dans la literie printanière de la société danoise Bungalow.

 

La sensualité de la couleur verte est mise en valeur par la boutique d’intérieur Artiana par la combinaison de textiles dans des tons vert clair et vert cassé et une petite table peinte en vert translucide, présentés devant un mur d’vert intense. Cette combinaison prouve qu’une utilisation savante et habile des couleurs créée une ambiance de sensualité et de confort purs.

 

Frais comme le printemps: un ton vert intense et lumineux dans un motif floral sur le tissu d’ameublement «Cavallo» du fabricant de tissu suisse Création Baumann. Des motifs de feuilles et de fleurs ont été imprimés en deux couches de façon transparente et donnent l’impression d’une forêt de printemps. Ce matériau est idéal pour des rideaux magnifiques et offre une transition fantastique de l’intérieur vers l’extérieur, ce qui est particulièrement efficace sur les grandes fenêtres. Puisqu’il s’agit d’un tissu de laine, il tombe aussi parfaitement sans doublure. Bien sûr, il se prête aussi comme revêtement de meubles et pour les taies d’oreillers.

 

Les motifs de feuilles dans les tons délicats de vert rencontrent un grand succès en matière de literie. Ce n’est pas étonnant: les feuilles et les herbes, les fleurs et le feuillage donnent le sentiment de se trouver dans la nature. Il y a aussi beaucoup de blanc. Le blanc éclaire et ajoute une dose supplémentaire de fraîcheur. Une literie à motifs peut également être magnifiquement combinée avec des tissus unis. Je pense aussi que c’est mieux si le drap reste blanc, cela donne dans la plupart des cas un sentiment plus frais. Literie de H+M Home.

 

Ici, des motifs familiers sont mélangés dans des tons délicats de vert – une belle astuce de style qui fonctionne très bien non seulement pour la literie, mais aussi dans la combinaison de différents coussins ou de vaisselle. Osez aussi peindre un mur ou une pièce entière dans une nuance délicate de vert lumineux. Le vert apaise et harmonise avec la nature. Literie de Bungalow.

 

 

Comment combiner la couleur Greenery de façon optimale?

Avec du blanc.
Le vert intense et brillant fut déjà très prisé – dans les années soixante. Pensez au label Apple des Beatles! À cette époque, le vert se mariait principalement avec le blanc. Il était jeune et coquet et puisque à ce moment-là, on avait découvert la couleur blanc pour les meubles, le vert clair a également été souvent utilisé comme couleur des murs, par exemple, en toile de fond d’une étagère blanche.

Avec du rose
Combinez le vert clair avec du rose pâle, comme ici dans l’exemple d’USM . Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires, à savoir, des couleurs qui s’opposent dans le cercle chromatique. À l’intérieur, on joue toujours avec le contraste complémentaire. Là où domine une couleur, on place aussi un peu de l’autre pour que tout soit harmonieux.

Ton sur ton
Atténuez le vert intense en ajoutant des couleurs apparentées. Donc, des verts plus chauds, des verts cassés, de l’aigue-marine clair, du vert olive, du vert jonc, vert sapin, vert mousse et même jusqu’au cyan et au bleu.

Avec du noir et du gris foncé
Une tendance qui est de plus en plus appréciée à l’intérieur est l’utilisation de couleurs sombres pour les murs. Contrairement à la croyance populaire, le noir n’a rien de déprimant, mais ajoute de la profondeur et procure un sentiment de sécurité. En outre, vous soulignez ainsi les meubles, images et couleurs. La couleur Greenery brillera dans un environnement sombre comme une émeraude sensuelle.