Grillades sur le balcon: quelques règles de savoir-vivre

Dès le joli mois de mai, on se précipite à l’extérieur: préparons des grillades et organisons une fête sur le balcon ou la terrasse! Les voisins n’adorent pas forcément. Voici quelques règles de savoir-vivre qui vous permettront de vous adonner aux joies du barbecue sans provoquer des aigreurs d’estomac à vos voisins.

Fumée, odeurs, musique, bavardages et rires tonitruants: les ingrédients d’un barbecue réussi sont surtout une source de stress pour d’autres. En été, cela peut provoquer de nombreux conflits de voisinage. Notre petit guide du savoir-vivre pour le barbecue explique ce que la loi prévoit, les grils ou les astuces à même de limiter les problèmes et les horaires à respecter.

Consulter le bail et le règlement intérieur

Le droit du bail ne contient aucune réglementation «spécifique aux grillades», mais le bailleur peut restreindre les libertés dans le bail ou le règlement intérieur. Notre petit guide du savoir-vivre pour le barbecue vous conseille de vérifier si c’est le cas. Dans la négative, il est permis de faire des grillades sur le balcon, la terrasse ou dans le jardin. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’on a un chèque en blanc pour enfumer les voisins. Tout locataire a en effet l’obligation de prendre des égards et cela s’applique aussi aux grillades. A défaut, il faut s’attendre à une mise en demeure de la part du bailleur pour nuisances sonores et olfactives. La régie est en effet obligée de réagir aux plaintes des autres locataires, qui pourraient même exercer des pressions si elle ne donne pas suite à leurs récriminations.

Grillieren ist Lebensfreude pur, aber auch ein Hobby, das viel Rücksicht verlangt. Bild © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

Quel bonheur de se réunir autour du gril avec la famille et les amis! Il ne devrait tout de même pas être trop difficile d’avoir un peu d’égards pour les voisins. Photo © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

Mot clé «respect»

En plus d’éventuelles dispositions spéciales dans le bail, il s’agit avant tout de faire preuve d’égards mutuels, qui ne doivent pas non plus être à sens unique. En effet, il ne s’agit pas de «brider» constamment les chers voisins. Faire des grillades sur le balcon étant généralement toléré, les voisins doivent s’en accomoder à condition que les effets dérangeants ne soient pas excessifs, comme par exemple beaucoup de bruit et des odeurs envahissantes. Les règles du savoir-vivre commandent de ce fait aux fans de grillades de limiter la fréquence et la durée de leur hobby favori dans l’intérêt des voisins, alors qu’on conseillera aux opposants du barbecue de faire preuve d’une certaine générosité. Si vous faites souvent des grillades, veillez à déranger vos voisins le moins possible: si une épaisse fumée entre dans l’appartement voisin par la fenêtre, ses occupants seront en droit de se plaindre.

Ob sich beim Grillieren mehr oder weniger Rauch entwickelt, hat mit Grill und den Kochkünsten des Grillkoches zu tun. Grillieren ist Lebensfreude pur, aber auch ein Hobby, das viel Rücksicht verlangt. Bild © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

La quantité de fumée dégagée dépend beaucoup du type de barbecue et du talent du chef. Photo © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

Choisir un gril moins problématique

Si vous voulez éviter les conflits, renoncez au fameux gril à charbon de bois qui présente le gros inconvénient de dégager beaucoup de fumée. Choisissez un gril électrique ou à gaz avec couvercle de bonne qualité, comme le prévoient d’ailleurs de nombreux règlements intérieurs, ou un barbecue vertical où la cuisson s’effectue à côté des braises. Les «barbecues sans fumée» sont également une alternative, comme p. ex. un LotusGrill où le charbon de bois est très vite prêt grâce au fonctionnement à piles.

Astuces pour éviter la propagation de fumée

Selon le guide du savoir-vivre pour le barbecue, vous aurez un été de grillades encore plus pacifique si vous appliquez ces quelques conseils:

  • Utilisez le charbon de bois et les allume-feu avec parcimonie
  • Ne brûlez JAMAIS du bois jeune ou traité
  • Ne brûlez pas de déchets ménagers
  • Veillez à ce que le moins possible de graisse et de marinade coule dans les braises
  • Grillez de préférence la viande dans une feuille en aluminium
  • Nettoyez soigneusement le gril après chaque utilisation pour prévenir la formation de fumée par des restes d’aliments

Respecter le repos nocturne ou informer les voisins

Grillades discrètes dans l’intimité ou barbecue avec tous les amis: les heures légales de repos nocturne doivent être respectées. Les dispositions peuvent varier d’une commune à l’autre, mais il s’agit généralement de la tranche horaire de 22 heures à 6 heures du matin. Si vous prévoyez un barbecue qui se prolongera au-delà de 22 heures, le guide du savoir-vivre pour le barbecue recommande d’informer les voisins suffisamment à l’avance. Annoncez la date de la réception et prévenez-les qu’il y aura peut-être un peu de bruit. Indiquez aussi votre numéro de portable afin qu’ils puissent vous appeler à tout moment si le bruit devient excessif. Idéalement, invitez tout simplement vos voisins au barbecue.

Mit gegenseitigem Respekt und etwas Toleranz von allen Seiten geht’s beim sommerlichen Grillieren auch ohne Streit. Bild © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

Nous vous souhaitons un magnifique été de grillades: avec d’excellents repas dans une ambiance détendue … et, bien entendu, des voisins tolérants qui seront peut-être de la fête. Photo © www.deavita.com (CC BY-ND 3.0)

Règle de savoir-vivre numéro 1: mieux vaut se parler que se quereller

Si vous ne faites pas partie des fans du barbecue et vous sentez dérangé par les fréquentes grillades de votre voisin, recherchez plutôt le dialogue. Expliquez-lui le plus calmement possible ce qui vous dérange et cherchez des solutions en vous montrant prêt au compromis. Généralement, chaque partie doit accepter quelques sacrifices et faire preuve de compréhension. Si cela n’apporte rien, relevez par écrit ce qui se passe exactement à quel moment et signalez-le au bailleur. Celui-ci ne peut en effet agir que s’il possède des éléments concrets. Priez le bailleur le plus objectivement possible de veiller à faire cesser les perturbations occasionnées par votre voisin.

Sur homegate.ch, vous trouverez également des inspirations originales pour vos garden-parties ou des informations détaillées pour leur assurer un éclairage à la hauteur.