Habiter en Suisse Romande

Les cantons de Vaud et de Genève offrent une qualité de vie exceptionnelle qui attire bon nombre de Suisses et d’expatriés.
Si les deux grandes villes et capitales de ces cantons, Lausanne et Genève, se caractérisent par leur dynamisme, d’autres communes sont tout aussi attrayantes et invitent à profiter d’un cadre très agréable à proximité du lac Léman. Nous t’en présentons ici quelques-unes qui ne manquent pas de qualités.

Entre Genève et Lausanne

La commune de Nyon (21 764 habitants en 2019) jouit d’une situation idéale au bord du lac, à mi-chemin entre les deux capitales des cantons. Elle permet de rejoindre très facilement la gare de Genève Cornavin (20 minutes en train InterRegio), et le trajet pour se rendre à Lausanne n’est guère plus long (33 minutes en train InterRegio et 38 minutes en train RegioExpress).

La ville de Nyon convient idéalement aux familles: elle propose plusieurs établissements scolaires, un système d’accueil préscolaire et parascolaire ainsi que des activités pour les enfants durant les vacances (notamment grâce au projet «Anime ton quartier»). Les places de jeux et les parcs sont aussi présents en nombre suffisant, de même que les activités sportives. Le centre commercial Signy à proximité (commune de Signy-Avenex) est également très pratique.

Sur le plan culturel, Nyon n’a rien à envier à Genève ou Lausanne: on y trouve trois musées (Musée du Léman, Musée romain et musée du Château de Nyon), un cinéma, une bibliothèque (adultes et jeunes publics), une ludothèque ainsi que plusieurs lieux de spectacles et de concerts (comme l’Usine à Gaz ou L’Elastique citrique). Sans oublier les festivals, dont l’incontournable Paléo Festival Nyon, le Caribana Festival ou encore Les Hivernales.

Le nombre d’emplois de la ville est de 16 000 (chiffre de 2018). Parmi les grandes entreprises implantées à Nyon, on peut citer Beckman Coulter (recherche biomédicale), Hublot (fabrication de montres) ou encore Edwards Lifesciences (leader notamment dans le domaine des valves cardiaques). Plus généralement, les secteurs qui assurent les activités économiques de la région sont les biotechniques, la microtechnique de pointe, les technologies de l’information et de la communication ainsi que les services en lien avec les ONG internationales.

Si tu souhaites emménager à Nyon, il t’en coûtera entre 2100 et 3000 francs de loyer pour un 4 pièces de 100 m2 (chiffres de 2019). Autres communes très agréables situées au bord du lac Léman, près de Nyon et toujours à mi-chemin entre Genève et Lausanne: celles de Gland et de Rolle. Les loyers y sont par ailleurs un peu moins élevés qu’à Nyon (entre 2000 et 2700 francs par mois pour un 4 pièces de 100 m2, chiffres de 2019).

 

Louer appartements et maisons à Nyon

Acheter appartements et maisons à Nyon

 

Côté Genève

Celles et ceux qui veulent se rapprocher davantage de la ville de Genève pourraient envisager la région des Trois-Chêne, formée des communes de Chêne-Bougeries, Chêne-Bourg et Thônex (respectivement 12 215, 8708 et 14 122 habitants en 2018). Par rapport aux prix pratiqués dans le canton de Genève, les loyers y sont plutôt abordables.

En tram (lignes 12 et 17), il faut entre 10 et 15 minutes pour se rendre à Genève depuis Chêne-Bougeries. Cette commune résidentielle figure souvent parmi les communes les plus attrayantes de Suisse et parmi les communes préférées des Romands. Elle est notamment appréciée des familles pour son offre scolaire variée, ses crèches, ses parcs apaisants (parcs Stagni et Sismondi) ainsi que ses activités sportives (on y trouve notamment la piscine du Belvédère avec des cours de natation donnés par le club Chêne-Bougeries Natation).

Grâce à sa nouvelle gare, la commune de Chêne-Bourg est reliée directement au réseau du Léman Express et est donc devenue un lieu stratégique. Ses nombreux commerces, ses parcs ou encore ses restaurants en font un endroit très agréable. La commune de Thônex est tout aussi accueillante. Là encore, les commerces ainsi que les activités culturelles et de loisirs ne manquent pas. Citons par exemple la salle thônex live et les quelque 20 concerts qui y sont organisés chaque année.
Autre atout majeur de la région des Trois-Chêne: la voie verte, un espace de mobilité douce pour piétons et cyclistes, qui vise aussi à «ramener la nature en ville» grâce à la reconstitution de milieux naturels.

 

Louer appartements et maisons à Genève

Acheter appartements et maisons à Genève

 

Côté Lausanne

Délaissons maintenant les communes genevoises pour nous rapprocher de Lausanne. Cette ville de près de 145 000 habitants est très attrayante, notamment par sa vie culturelle (Musée olympique, Musée Aquatis, Collection de l’art brut, Béjart Ballet, etc.), sa vie étudiante et ses nombreux commerces. Vivre à proximité peut donc être un réel avantage. Parmi les communes limitrophes ou voisines, on trouve notamment Saint-Sulpice, Pully et Lutry. Toutes trois sont situées directement au bord du lac Léman. Saint-Sulpice est particulièrement proche de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, de l’Université de Lausanne ou de la Business School Lausanne. On peut donc s’y rendre facilement en bus. Pour un 4 pièces de 100 m2 à Saint-Sulpice, il faut compter entre 2500 et 3300 francs de loyer mensuel (chiffres de 2019). A Lutry et Pully, les fourchettes de prix pour un même bien sont respectivement 2500-3000 et 2400-2600 francs.

Plus à l’est de Lausanne, non loin de Montreux, on trouve la commune de Vevey et ses 19 891 habitants (chiffre de 2018). Pour rejoindre la capitale vaudoise, il ne faut que 15 minutes en train InterRegio. Les avantages de Vevey: sa situation idéale au bord du lac Léman bien sûr, mais aussi son offre culturelle (Musée Jenish, Alimentarium, Musée suisse du jeu et Musée historique de Vevey, Cinérive, Le Reflet – Théâtre de Vevey, Théâtre des Trois-Quarts, etc.), ses loisirs sportifs et sa piscine, sa «vie de quartiers» assurée par plusieurs associations ou encore son centre commercial Manor Vevey. Outre ses écoles, la ville de Vevey propose un accueil préscolaire (dans le cadre du Réseau Enfance Vevey et environs, REVE) ainsi qu’un accueil parascolaire (différentes solutions d’accueil collectif pour les enfants de 4 à 15 ans). Pour louer un 4 pièces de 100 m2 dans cette commune adaptée aux familles, la somme à débourser se situe entre 1900 et 2700 francs (chiffres de 2019).

 

Louer appartements et maisons à Lausanne

Acheter appartements et maisons à Lausanne