Bonjour soleil: l’orientation idéale d’un logement

Sud, nord, est, ouest: quelle était l’orientation de l’appartement? Nous te présentons les facteurs auxquels tu dois prêter attention afin de t’éviter toute mauvaise surprise en matière d’orientation lors de ta prochaine recherche d’appartement.

Tu es en pleine recherche d’appartement. Tu en as même visité un qui te correspond en tous points: le plan, la cuisine ouverte sur le salon comme le veut la tendance actuelle, le balcon, le chauffage au sol et un prix abordable. Mais une minute, est-ce bien suffisant?

Penser à la situation de son futur appartement

Toute personne bien avisée qui recherche un appartement, souhaite acheter une maison, ou veut en faire construire une doit aussi penser à l’orientation de son futur domicile. En effet, il est certes plaisant de vivre à côté d’un cours d’eau ou d’avoir un bistrot au coin de la rue. Mais si le logement reste sombre de par son exposition, il peut perdre instantanément ses prétendus attraits.

De manière générale, il convient de garder à l’esprit que le logement doit au moins disposer d’une double exposition, soit de deux sources de lumière naturelle. Les pièces exposées sud sont les plus lumineuses l’hiver, alors que ce sont les pièces exposées ouest qui le sont le plus longtemps en été. Les experts recommandent donc une orientation est-ouest ou nord-sud.

Orientation du logement: le sud est au top, le nord fait un flop?

En ce qui concerne une pièce à vivre orientée sud, il faut savoir que l’hiver, les rayons du soleil contribuent à réchauffer la pièce, même en cas d’ensoleillement léger. Un net avantage donc, qui aura une incidence au niveau des charges. L’été, en revanche, lorsque le soleil est au zénith presque toute la journée, le domicile ne se réchauffe pas davantage. Mais attention, toutes les plantes n’aiment pas la chaleur. Il convient donc d’acquérir des plantes adéquates pour ton balcon exposé sud et les arroser plus régulièrement.

L’orientation ouest est d’ailleurs tout aussi appréciée et les logements qui en disposent jouissent d’un ensoleillement de l’après-midi au soir. En début ou en fin d’année, les espaces ouverts y sont particulièrement appréciés. Et qui souhaite se réveiller à la vue des rayons du soleil devra penser à aménager la chambre de son futur appartement dans une pièce orientée est.

On pourrait penser que le côté nord est véritablement boudé. Cela était jadis le cas, notamment dans les villes. Il est vrai que les appartements orientés nord sont généralement plus sombres. Toutefois, cet aspect leur confère une certaine fraîcheur, particulièrement appréciée des citadins actuels. En effet, le béton et l’asphalte des villes ne rafraîchissent pas (ou plus) et de nombreuses personnes craignent le coup de chaud nocturne, coincées entre quatre murs.

Des rayons du soleil qui pénètrent dans l’appartement, mais…

Une orientation sud n’a que peu de valeur si un arbre pousse devant la fenêtre ou que la maison du voisin cache la vue. Tandis que la première situation a du bon – en été, l’arbre protège le logement de la chaleur et des regards indiscrets – la seconde est peu souhaitable.

Un appartement au quatrième étage est plus lumineux qu’un appartement situé au rez-de-chaussée. Si pour toi, la luminosité est un critère important, alors étudie bien la situation et l’étage de ton futur appartement. En outre, les revêtements de toiture qui dépassent des fenêtres ou des balcons minimisent la luminosité d’un logement.

Attention, fenêtre!

A l’heure actuelle, les grandes fenêtres sont très prisées. Les temps où l’on préférait les petites fenêtres pour leur protection contre le froid, la chaleur et la météo en général sont bien révolus. Mais les conditions météorologiques mettent tout de même les fenêtres actuelles à rude épreuve. Celles situées à l’ouest d’un logement sont restées identiques à celles de l’époque et leur aspect est donc similaire. Mais toute personne qui apprécie la fraîcheur de son logement, bien qu’étant orienté sud, doit penser à vérifier que les fenêtres des côtés sud et ouest disposent d’un filtre extérieur assombrissant.

Orientation d’un appartement: le plan vous dévoile bien des secrets

Le plan d’un appartement, qui est de nos jours souvent présenté en ligne, dévoile aussi certains aspects de l’orientation de l’appartement en question – pour autant que ce plan soit orienté, c’est-à-dire qu’il dispose d’une boussole indiquant le nord. Grâce aux points cardinaux, il permet d’attribuer les chambres. Si ce dernier ne devait pas être fourni, les choses pourraient se compliquer. En effet, il serait alors impossible de déterminer si le balcon est exposé aux intempéries ou si les chambres sont orientées ouest. Si tu as la possibilité de te rendre sur place, sers-toi d’une boussole.

Et si tu peux visiter le bien convoité deux fois, à des horaires différents de la journée, c’est encore mieux. En effet, peut-être que le coucher du soleil à l’ouest est superbe depuis la fenêtre, mais que cela devient un véritable cauchemar si cette dernière est striée de traces… Sans compter le fait que cela ne ferait que te rappeler qu’il te faut constamment la nettoyer, chose dont tu souhaiterais sans doute être épargné.