La culture expresso chez soi

 

Les uns la connaissent par expérience personnelle, les autres que par ouï-dire. Dans leur domaine privé, toujours d’avantage d’amateurs de café deviennent des Home Baristas et ce champ est de plus en plus réservé aux hommes. Mais que signifie ce terme?

Savoir-faire (cours auprès de la Centrale du Café suisse)

«Incroyablement silencieux, on n’entend presque rien», s’étonne René. «Une pompe rotative a de nombreux avantages,» réplique Manuel fièrement. «Je n’avais jamais réussi un tel expresso fruité auparavant. Goûte!» Manuel lui tend une tasse. «Melon mûr, fruits rouges et quelque chose de délicieux. C’est quoi  De l’ananas peut-être?»René lui jette un regard interrogateur. «Dans tous les cas, peu amère, mais une acidité particulièrement fruitée.»

Home Barista: L’accent mis sur le café (image Centrale du Café suisse)

De quoi s’agit-il ? Deux hommes debout devant une machine à café. De l’acier inoxydable chromé poli et brillant, la tête de brassage dotée du porte-filtre, flanquée d’une buse à vapeur et d’une vanne pour l’eau chaude. À l’intérieur, deux circuits d’eau. À côté le moulin séparé, positionné au-dessus du bac tiroir à café. Une bourreuse et des pots à lait dans différentes tailles complètent le tableau. La machine à café, un symbole de statut social ou tout simplement la culture expresso dans votre propre maison?

Manuel commence à dévoiler son secret. « Tu dois faire attention à la finesse de mouture, avec ces grains «100% arabica», tu peux choisir sans problème une mouture plus fine. En aucun cas, elle ne devrait être trop grossière! Car une sous-extraction rendrait l’expresso bien trop acide». «Ta pompe puissante pousse l’eau facilement à travers la poudre de café bien bourrée», reconnaît René. «Exactement. Et comme cappuccino, ce café est un rêve. La douceur du lait chauffé complète l’acidité fruitée de l’expresso. Avec lui, tu séduis chaque femme», conclut Manuel en lui faisant un clin d’œil.

 

La nouvelle tendance: boire du café chez soi avec des amis (Image EPR Alpina)

Armin Luginbühl, directeur général de la Centrale du Café suisse, sait: «Alors que dans le passé, on a philosophé sur les qualités sensorielles du vin ou du whisky; aujourd’hui c’est le café qui a la primeur. Origine, préparation, degré de torréfaction: ils déterminent l’arôme et la saveur. Le café est une matière première complexe. Sa préparation est célébrée et devient même un art. Chez les Home Baristas, le rituel est accompli avec les amis. Que ce soit un symbole de statut social ou une passion pure, l’important, c’est l’expresso parfait».

 

Devenez un Home Barrista et gagnez une machine à expresso : FrancisFrancis! X1-Trio E.S.E Pads (Image Centrale du Café suisse)

Premier prix du concours: une machine à expresso FrancisFrancis!

Devenez un Home Barista! La Centrale du Café suisse centrale vous offre une machine à expresso FrancisFrancis  X1-Trio E.S.E Pads d’une valeur de Fr. 695.- !

L’unité de brassage TRIO spéciale permet des différentes variations d’expresso – allongée, normale et courte. Les gagnants du concours ont le choix entre les couleurs rouge, bleu clair, orange, rouge et Marsala.

Il vous suffit de compléter le formulaire ci-dessous et de l’envoyer. La date limite de participation au concours est le 31 avril 2017.

Les gagnant(e)s seront informé(e)s par écrit.

Un paiement en espèces n’est pas possible. Tout recours juridique est exclu. Aucune correspondance ne sera envoyée concernant le concours. Bonne chance!

 

 

Le concours est fermé. Retour au formulaire