La mise en scène parfaite a un nom : HOME STAGING

Une évidence depuis des décennies aux États-Unis et dans les pays scandinaves, cette tendance est toute neuve chez nous : HOME STAGING. Les techniques Home Staging sont une mise en scène parfaite des appartements et maisons afin de les vendre plus rapidement et à un meilleur prix.

Auparavant, on faisait appel aux spécialistes du Home Staging en Suisse lorsque l’immeuble devient petit à petit invendable. Souvent, beaucoup de temps passe jusqu’à ce point, ce qui est très énervant. Le prix est révisé vers le bas. Les Américains nous montrent que ce n’est pas une situation inéluctable. Aux États-Unis, le propriétaire appelle les spécialistes du Home Staging arrivent dès qu’il a décidé de mettre sa maison en vente. Ceux qui en ont les moyens les mandatent à réaliser toutes les étapes pour une mise en valeur optique. D’autres se contentent d’obtenir les conseils d’un spécialiste avéré, puis ils s’exécutent eux-mêmes pour valoriser l’immeuble.

Le Home Staging est une stratégie du marketing

Les mesures du Home Staging visent avant tout de souligner les avantages d’un immeuble. Il s’agit surtout de mettre en évidence un potentiel existant, de montrer les meilleures facettes d’un immeuble. «Il ne faut surtout pas confondre cette activité avec le re-design», explique  Joseph Johnson, spécialiste en Home Staging de renommée mondiale. Il distingue clairement entre une réorientation d’un immeuble, normalement associée à une transformation et le Home Staging. «Le Home Staging est du marketing pur» déclare le pionnier du Home Staging, un des très grands noms du secteur. Après ces longues années d’activité, son enthousiasme est resté intact : «Il faut si peu pour complètement transformer l’impression que donne un immeuble»  – et il fait ainsi allusion au fait que le Home Staging est moins une mise en scène créative qu’une application d’astuces d’aménagement d’espaces. Il transmet son savoir à des écoles professionnelles, car il voudrait que le Home Staging puisse s’établir et transformer la vente d’une maison en un événement positif.

 

Une pièce sans âme avant le Home Staging – cette image ne laisse pas d’impression durable.

Avec  le Home Staging, une utilisation future est suggérée, sans empreinte de l’ancien propriétaire.

 

 

 

 

 

 

Personne ne veut être intrusif.

Beaucoup de vendeurs ne se rendent pas compte du fait que leur domicile reflète essentiellement les personnes qui y vivaient auparavant. Cela semble tout à fait normal, mais pour les spécialistes expérimentés en Home Staging, cela est au centre du problème. Personne n’a envie de s’incruster dans le foyer d’une autre personne. Chacun s’imagine son nid nouveau, qui l’attend, lui et personne d’autre. Afin de répondre à ce besoin, le Home Staging commence par éliminer tous les objets personnels du champ visuel  de l’acheteur potentiel. Les dessins d’enfants disparaissent du frigo, les trophées de chasse sont détachés du mur, et les brosses à dents sont rangées dans l’armoire de la salle de bain. Les attributs religieux doivent être tout aussi invisibles que les déclarations politiques. Rien que des chaussures usées font mal aux spécialistes en Home Staging.

Tous les signes rappelant les habitants prédécesseurs sont simplement enlevés ou dépersonnalisés comme le disent les professionnels. En plus de créer de l’espace, beaucoup de techniques Home Staging cherchent à amener plus de lumière dans les pièces. La lumière, l’ordre et l’espace sont les trois termes magiques.

 

Terme magique 1:     Plus de lumière

Les potentiels acheteurs d’une maison veulent s’améliorer et littéralement retrouver le côté lumineux de la vie. Ce n’est donc pas étonnant que les équipement du Home Staging comprennent souvent beaucoup de lumières et luminaires et des miroirs. Il est tout à fait possible qu’une pièce mise en évidence compte cinq sources de lumière, voire plus, et qu’une chambre sans fenêtre a tout à coup l’air ensoleillé grâce à la réflexion d’un miroir.

 

Terme magique 2 :     Plus d’ordre

Les humains ont un besoin fondamental de structure et d’ordre. Cela inclut même les personnes désordonnées. Une activité importante du Home Staging est, de ce fait, de ranger tout ce qui est possible et de créer de l’ordre jusqu’aux moindres recoins.

 

Terme magique 3 :     Plus d’espace

Les humains veulent toujours avoir le meilleur et le plus grand pour leur argent. S’ils ont le choix, ils se décideront toujours pour la propriété la plus grande, avec plus de chambres et plus d’effet de générosité. Dans le Home Staging, on essaiera donc toujours de créer une impression de grandeur. Cela explique également l’astuce très populaire du Home Staging, d’utiliser des meubles plus petits. Un lit de largeur 140 cm – 160 cm confère une même impression de générosité qu’un lit double dans une chambre, mais proportionnellement, la chambre aura l’air nettement plus grande.

 

Les méthodes sont multiples

Une maison vide avant le Home Staging.

Pour vendre une maison, le Home Staging offre des possibilités très variées :

  • La littérature professionnelle renseigne à propos des éléments importants que l’on peut concrétiser soi-même.
  • Des séminaire spécialisés de prestataires professionnels transmettent en 2 jours seulement le savoir essentiel et passionnant du Home Staging.
  • Checklists sur Internet.
  • Implication d’un spécialiste du Home Staging.

La même pièce après le Home Staging par le chef de file du secteur, Joseph Johnson.

L’exemple d’une suite d’hôtel

On peut encore expliquer l’importance du Home Staging à l’aide d’une autre image : les éléments essentiels sont réunis si un appartement ou une maison en vente se présente comme une suite d’hôtel bien soignée. Personne ne s’offusque parce que les habitants d’une chambre d’hôtel changent en permanence. Il faut que la suite soit propre, bien rangée, lumineuse et généreuse. Rien ne rappelle les derniers habitants.