La rénovation de salles de bains – un projet complexe

Toute personne qui rénove sa salle de bain doit tenir compte de quelques points. La salle de bains doit être adaptée à l’âge des habitants et le design doit être attrayant même des années plus tard. Une bonne planification est essentielle, car vous avez généralement besoin de différents artisans pour les travaux de rénovation.

Les meubles de salle de bains modernes sont dotés aujourd’hui de plus de fonctions que par le passé. La salle de bains n’est pas seulement utilisée pour les soins du corps, mais aussi comme un espace de bien-être. Beaucoup rêvent d’un endroit où ils peuvent se régénérer. La fonctionnalité et le design des meubles de la salle de bain se sont donc développés en permanence. Les salles de bains sont conçues pour être plus confortables. «Outre l’individualisation et les formes fines, la tendance la plus durable va vers l’augmentation de la valeur des matériaux. Les matériaux naturels tels que le bois sont de plus en plus utilisés», explique Rebecca Steiner, chef de projet Marketing & Communication chez Talsee. L’entreprise est un fournisseur de salles de bains individuelles avec des expositions à Hochdorf, Adliswil, Dietlikon, Pratteln, Berne et St-Gall. Steiner ajoute: «Quand il s’agit de style, nous recommandons toujours que l’aménagement de la salle de bains soit intemporel et simple. Avec des accessoires ponctuels, vous pouvez mettre des accents.» Il est important de se faire conseiller lors du choix des matériaux. Ils devraient perdurer pendant des décennies.

Ne perdez pas le nord

La rénovation des salles de bains est un projet complexe. Il est important de garder une vision claire. Il faut vous poser la question: quel est le but de la rénovation de la salle de bains? Faut-il réparer des dommages tels que les carrelages ou un évier cassé, venir à bout de moisissures? Ou la salle de bains doit-elle être complètement modernisée? Comme première étape, vous devriez obtenir des sources d’inspiration pour la rénovation. Vous les trouverez dans des magazines d’ameublement, magazines déco, les salles de bains d’amis ou dans les hôtels et restaurants. Vous pouvez également vous inspirer d’une exposition de meubles de salles de bains. Dans un deuxième temps, le projet de rénovation doit être minutieusement préparé. Mesurez la salle de bains ou faites un croquis. Voilà les questions centrales: la pièce existante offre-t-elle suffisamment d’espace pour la nouvelle salle de bain ou doit-elle être agrandie? Combien de personnes utilisent la salle de bain? Les besoins des résidents changent-ils lorsque les enfants arrivent ou lorsqu’ils partent? Il est également important de savoir si vous préférez une baignoire, une douche ou les deux? Une baignoire indépendante n’a pas beaucoup de sens dans une petite pièce. Mais peut-être pouvez-vous vous passer d’une baignoire et faites installer une grande douche à la place? Les douches au niveau du sol, sans obstacles et adaptées à l’âge des habitants sont très en vogue. Dans une troisième étape, vous devez décider avec quel partenaire vous voulez rénover la salle de bains? Si vous l’osez, vous pouvez prendre en charge vous-même la coordination de la rénovation. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire appel à un architecte, un concepteur de salle de bains ou à un entrepreneur en sanitaire qualifié. Un professionnel de la construction conçoit et planifie la conversion, contrôle la planification des coûts et coordonne les entreprises concernées.

Tenir compte des besoins personnels

Andrea Ruepp de l’atelier de menuiserie du même nom à Sarmenstorf: «Il est important de toujours prêter attention aux besoins personnels. La plupart du temps, il est judicieux de penser à la vieillesse lors des rénovations pour profiter le plus longtemps possible de la nouvelle salle de bain.» Les poignées de soutien peuvent être montées à tout moment, mais il est alors plus difficile de circuler dans les pièces avec un fauteuil roulant. Il est pratique d’avoir autant de placards encastrés avec des étagères réglables et des tiroirs dans la salle de bain que possible. Celles-ci disparaissent souvent dans les murs, à moins que vous ne choisissiez un décor provocateur», dit Ruepp. Il faut penser à l’espace de rangement et aux surfaces de pose.

La disposition

Faire la douche, se sécher, jeter un coup d’œil dans le miroir: en matière de rénovation, le déroulement des actions dans la salle de bain est important.

La disposition des éléments baignoire, douche, toilette et armoire de toilette dans la salle de bain est également importante pour la planification. «Le déroulement des actions dans la salle de bains doit être pris en compte», explique Rebecca Steiner. Après la douche, vous avez besoin d’une zone pour vous sécher, idéalement dotée d’un siège. Ensuite, vous allez au lavabo et quittez la salle de bain (voir photo). «Si vous pouvez placer la baignoire avec une vue par la fenêtre, vous créez un endroit particulièrement relaxant», souligne Steiner. Lors de la rénovation des salles de bains, il est également possible de faire poser des nouveaux carrelages sur le sol et les murs. Ces dernières ont une durée de vie limitée en raison de l’humidité permanente et sont souvent décolorées. Cependant, il est indispensable de consulter un professionnel pour la rénovation des murs et des sols.

Planifier les coûts et délais

La rénovation de la salle de bain prend du temps. Outre le temps de conversion actuel, il y a également des délais pour la livraison du carrelage ou des meubles. Il faut tenir compte du fait

que, selon le choix du produit et du matériel, les délais de livraison peuvent atteindre 12 semaines. La disponibilité des entrepreneurs devrait également être planifiée à un stade précoce.

 

Quels sont les postes budgétaires à

prendre en compte?

«La rénovation d’une salle de bain coûte souvent aussi cher que celle d’une cuisine – les coûts se situent entre 35 000 et CHF 70 000 CHF», explique Andrea Ruepp de la menuiserie de Sarmenstorf. Une ventilation claire des coûts est importante pour que la rénovation de la salle de bains ne devienne pas une mauvaise surprise.

 

Les postes budgétaires possibles sont les suivants:

• Planification des coûts de gestion de projet

• Préparations de la construction (caches, paroi de protection contre la poussière)

• Ajustements des installations existantes (démontage)

• Coûts d’élimination (gravats)

• Possible coût de désamiantage (contenu dans de la vieille colle de carreaux, des anciens plafonds, etc.)

• Tout changement structurel comme l’agrandissement de la pièce

• Revêtements des murs, sols et plafonds (peintres, carreleurs, parqueteurs, etc.)

• Électricien (connexions et alimentation)

• Installations sanitaires

• Sanitaires (meubles de salle de bains, armoire de toilette, douche, baignoire, armoires, luminaires)

 

Ici, la rénovation valait la peine

«Lors de la rénovation d’une salle de bains dans une maison, une baignoire d’angle encombrante a été retirée pour faire place à une élégante baignoire autonome», explique Rebecca Steiner de Talsee. Le résultat est un design simple, moderne et chaleureux. La cabine de douche existante a été entièrement revêtue de Corian sans joints facile à nettoyer et équipée d’une douche de pluie intégrée. Le receveur de douche avec évacuation murale intégrée complète la solution facile à nettoyer.

Avant

 

 

Après